Vulgarisation scientifique Parler pour être entendu
Résumé de la formation
La formation recherche le développement d’une plus grande accessibilité des sciences et techniques au grand public. Elle permet d’analyser les situations, de trouver et d’expérimenter les mots et les formes justes pour développer des notions et concepts, sans les trahir. Elle renforce le désir de transmettre.
Programme
Le formateur a pour mission de faciliter les mises en situations concrètes.
• Évaluation personnelle et analyse de situation
• Exercices mettant en lumière la force des règles énoncées
• Construction de messages efficaces
• Travail « les mots et la manière »
• Exercices pratiques d’analyse et de conception de messages accessibles
• Contrôle de l’efficience du message
• Mises en situations concrètes à partir de d’exercices ludiques
Le travail réalisé vise à mettre à disposition d’un public élargi (notion à définir par les stagiaires) des notions scientifiques complexes ou discutées. Les stagiaires s’interrogent sur le message, le récepteur et l’ensemble des facteurs de la déperdition.
Le programme intègre la totalité des éléments constitutifs d’un parcours pédagogique adapté, personnalisé et dédié à un objectif individuel éclairé.
Formateurs et formatrices
Pierre Belle
Informations pratiques
- Email (contact pédagogique) :
- Dates prévisionnelles : Le 04, 05, 06 avril 2022 de 9h à 17h
- Lieu : Université Paris – Bâtiment Halle aux Farines – Salle 125C. Selon l’évolution des mesures gouvernementales les formations en présentiel pourront être basculées en distanciel.
- Pré-requis : aucun
- Effectif maximum : 15
Code
MEC27
Outils et méthodes
Médiation et Communication
Public
Doctorants
Durée
3 jours
Langue
Français
Format
Présentiel
Formations dans la même catégorie
Epistémologie et méthodologie de la recherche interdisciplinaire
Langue : Français
Format : Présentiel
Code : EEP21
Méthodologie de la rédaction de la thèse
Langue : Français
Format : à préciser
Code : DFOM11
A la découverte de sa voix – Techniques vocales
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DFMC2
Gérer son stress lors d’une prise de parole en public
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DFMC1
Communiquer à l’écrit dans le milieu professionnel
Langue : Français
Format : Distanciel (Session 1) Presentiel (Session 2)
Code : DFOM11
S’exprimer avec efficacité dans les médias
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DFOM10
Travailler sa posture de formateur de stagiaire
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DFOM9
Se positionner comme jeune chercheuse ou jeune chercheur
Langue : Français
Format : Presentiel
Code : DFOM8