Université Paris Cité s’inscrit dans l’opération nationale du DuoDay se déroulant le 17 novembre prochain, en proposant la formation de duos entre des étudiantes ou étudiants en situation de handicap et des personnels volontaires, le temps d’une journée de découverte réciproque.

Une autre vision du handicap
La 4ème édition nationale du DuoDay se déroulera pour la deuxième année consécutive pendant la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), le 17 novembre 2022.
Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et dépasser les préjugés.
L’organisation de cette opération au sein d’Université Paris Cité est coordonnée par Sicka Yamajako, correspondante handicap des personnels et Annabelle Duval, responsable du pôle handicap étudiant, au nom de la mission Égalités.
Le DuoDay, un duo dans le monde du travail
L’objectif pour les étudiantes et étudiants est de découvrir un métier au sein de l’université et d’amorcer ou poursuivre un parcours d’insertion. Pour l’université, c’est l’opportunité de sensibiliser ses équipes au handicap, de dépasser les préjugés et de (re)connaître les qualités et possibilités professionnelles de personnes en situation de handicap.
« Cette opération est un tremplin idéal pour dynamiser la politique handicap de l’établissement. Elle permet de sensibiliser l’ensemble de la communauté à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. » nous confient Sicka Yamajako et Annabelle Duval.
La découverte d’un métier pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap
Amphis de sensibilisation à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans l’enseignement supérieur et immersion dans une équipe ou un service universitaire rythmeront la journée du 17 novembre pour permettre aux étudiantes et étudiants en situation de handicap de découvrir un autre visage d’Université Paris Cité, celui d’employeur. Un temps dédié de sensibilisation aux modalités et à l’intérêt de déclarer son handicap à son employeur pour faciliter une prise de poste et le déroulement d’une carrière est également prévu.
Une sensibilisation au handicap au travail pour les personnels de l’Université
Accompagner les personnels, leur expliquer les modalités d’accueil de personnes en situation de handicap au sein de leur équipe sont au cœur des préoccupations de Sicka Yamajako et Annabelle Duval. Le DuoDay contribuera à faire évoluer le regard porté sur le handicap et lever les barrières sur les métiers ou postes qui sembleraient « inaccessibles » aux personnes en situation de handicap.
Au programme du DuoDay, le 17 novembre 2022
Campus des Grands Moulins – Halle aux farines – Hall E-F, 5e étage – salle des thèse (580 F)
- 9h30 : Le respect et la promotion des égalités à Université Paris Cité
Échanges avec les actrices et acteurs de la mission ÉgalitéS, du pôle handicap étudiant et du pôle développement RH - 10h : Travailler dans un établissement d’enseignement supérieur
Table-ronde animée par Annabelle Duval, responsable du pôle handicap étudiant - 11h: Vers un environnement de formation et de travail favorable à toutes et à tous
« Les leviers de l’inclusion » : Conférence animée par Laurent Depond, spécialiste en neurosciences cognitives
Ouverte à l’ensemble de la communauté universitaire sur inscription via ce formulaire.
La conférence pourra être suivie selon 2 modalités :
– en présentiel (Campus des Grands-Moulins, 5 rue Thomas Mann 75013 Paris, Halles aux farines)
– à distance via Zoom (lien envoyé après inscription préalable). - A partir de 14h: Découverte d’un métier
Une demi-journée en duo avec une ou un professionnel de l’université
Inscription obligatoire des étudiantes et étudiants en situation de handicap en ligne avant le 7 octobre
Inscription des personnels en ligne avant le 21 octobre
Contact :
Annabelle Duval, responsable du pôle handicap étudiant :
handicap.etudiant@u-paris.fr
En savoir plus sur les études et le handicap >
Sicka YAMAJAKO, correspondante handicap pour les personnels :
sicka.yamajako@u-paris.fr
En savoir plus sur la politique handicap d’Université Paris Cité >
À lire aussi

Une nouvelle avancée vers la valorisation durable du CO2 comme carburant
Transformer le CO2 en carburant en utilisant l’énergie solaire est une solution bio inspirée très attractive pour adresser certains enjeux énergétiques et environnementaux. Des scientifiques du Laboratoire d’électrochimie moléculaire (LEM, CNRS/Université Paris Cité), en collaboration avec des équipes chinoises, ont mis au point un catalyseur modèle à atome de Cobalt (Co) unique !
lire plus
2000 ans de sismicité du segment de la faille de San Andreas modulés par le niveau de la Salton Sea
En utilisant une technique traditionnellement utilisée de génie civil, deux sismologues, dont Yann Klinger, chercheur à l’Institut de physique du globe de Paris, ont mis en évidence la succession stratigraphique des grands séismes depuis 2000 ans au sud de la faille...
lire plus
Écrans et développement cognitif de l’enfant : le temps d’exposition n’est pas le seul facteur à prendre en compte
Dans quelle mesure l’exposition précoce ou excessive aux écrans influence-t-elle le développement cognitif de l’enfant ? À l’heure actuelle, cette question divise les scientifiques. Une équipe de recherche au sein du Centre de recherche en épidémiologie et...
lire plus![[Vidéo] Le contexte sismo-tectonique à l’origine du séisme au Maroc](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2023/09/Itw_R-Lacassin_IPGP_SeismeMaroc_0923-1080x675.jpg)
[Vidéo] Le contexte sismo-tectonique à l’origine du séisme au Maroc
Dans la nuit du 8 au 9 septembre, un fort séisme frappait le Maroc, au sud-ouest de la ville de Marrakech, faisant plusieurs milliers de victimes. Robin Lacassin, chercheur CNRS et géologue à l’IPGP et Université Paris Cité revient, en vidéo, sur le contexte...
lire plus