Un jeu d’évasion au sein du campus des Grands Moulins, improbable ? S’évader d’une salle d’analyse d’un bâtiment de chimie, impossible ?  Des étudiants de l’EIDD ont pourtant élaboré des escape games grandeur nature permettant de naviguer entre les salles du bâtiment Lavoisier.

 

Illustration d’un escape game réalisé par des étudiantes en Matériaux et Nanotechnologies 

Une mission a été confiée aux étudiants de première année de la spécialité Matériaux et Nanotechnologies: réaliser un escape game au sein du bâtiment Lavoisier (UFR Chimie, en face de l’EIDD). De la conception des énigmes à la mise en scène des indices, ils ont tout mis en œuvre pour permettre aux stagiaires de laboratoire de s’échapper des salles d’analyses de nanomatériaux. 

S’évader d’une de ces salles n’est pas aisée. Par chance, un vieux scientifique de renom a laissé son manuscrit aux élèves de l’EIDD et aux aventuriers venus affronter cet escape game. Dans la peau de stagiaires d’un grand laboratoire, ces aventuriers trouveront-ils les codes de sortie de la DRX, de l’ICPMS ou encore de la DLS. Sortiront-ils indemnes de ces salles ?

En équipe, les étudiants de Matériaux et Nanotechnologies ont parfaitement réussi à concevoir un univers imaginaire où leur cours de nanosciences est omniprésent. Les escape games réalisés sont:

  • Alice aux pays des nanosciences;
  • Panique à Lavoisier;
  • Quanta trip;
  • Alerte à la bombe.

À lire aussi