“Ingénieuses’21”  met en lumière la lutte contre les stéréotypes de genre en école d’ingénieur. Un groupe composé d’étudiantes de l’EIDD participe au concours grâce à leur projet enSHEneering.

Créée en 2011 par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), “Ingénieuses” aspire à récompenser les étudiantes qui participent à des projets ou membres d’associations luttant pour la mixité des métiers et des formations. C’est un opération de communication nationale visant à encourager les jeunes filles à se tourner vers les métiers de l’ingénierie.

 

Conscientes des enjeux liés à l’égalité femmes-hommes

 

Un groupe d’étudiantes de l’EIDD, composé de Meriem Hanablia (Elève-Ingénieure en Matériaux et Nanotechnologies), de Bruna Rodriguez (Elève-Ingénieure en Matériaux et Nanotechnologies), de Oumaya Satouri (Elève-Ingénieure en Systèmes Informatiques Embarqués), et de Pritie Sougoumar (Elève-Ingénieure en Systèmes Informatiques Embarqués) a décidé de mettre en place un projet candidat au concours de l’édition 2021 d’ “Ingénieuses”. Afin de susciter des vocations d’ingénieures chez les jeunes filles et de lutter contre les idées reçues et les stéréotypes de genre, le projet enSHEneering souhaite viser les élèves dès le collège.

 

Un projet innovant 

 

L’équipe a pour ambition de mettre en place une série d’ateliers de vulgarisation scientifique dans différents collèges d’Ile de France. Dès le plus jeune âge, les collégiennes seront sensibilisées au métier d’ingénieur et pourront se projeter vers un métier qu’elles sauront ouvert aux femmes. Privilégiant l’égalité, EnSHEneering ouvre ses ateliers à l’ensemble des élèves des classes concernées et banni donc la “discrimination positive”. Ainsi, les collégiens bénéficieront de présentations de manipulations simples; de témoignages de jeunes femmes évoluant dans le monde de l’ingénierie et de sorties scolaires dans des laboratoires et entreprises durant lesquelles les élèves découvriront des métiers de l’ingénierie et de la recherche. 

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’enSHEneering. (site à venir)

Contact : ensheneering@outlook.fr

Réseaux sociaux:

Meriem HANABLIA
Elève-Ingénieure en Matériaux & Nanotechnologies

Bruna RODRIGUEZ
Elève-Ingénieure en Matériaux & Nanotechnologies

Oumaya SATOURI
Elève-Ingénieure en Systèmes Informatiques Embarqués 

Pritie SOUGOUMAR
Elève-Ingénieure en Systèmes Informatiques Embarqués 

À lire aussi