Présentation
Indéniable facteur d’attractivité et de richesse, le monde de la culture et de la création ne cesse de se diversifier et de monter en puissance, notamment grâce à la démocratisation d’internet et aux nouveaux modes d’accès numériques.
Professionnels du monde de la culture et enseignants-chercheurs livrent leurs réflexions, constats et interrogations dans cet ouvrage collectif polarisé autour de deux objets complémentaires – la médiation culturelle et la communication – qui permettent de mettre en lumière autant de moyens de créer, de représenter, de promouvoir, de diffuser la culture sous toutes ses formes dans un contexte national et international, et aussi, de la protéger.
Les contributions s’imbriquent, se complètent, favorisant un ensemble d’interactions tant le travail des auteurs participe à la fois de la création et de la médiation et tant l’art doit compter avec le politique et considérer objectifs éducatifs et paramètres économiques.
L’année 2020 et la pandémie due à la Covid 19 ont malmené le secteur culturel, entraînant de multiples fermetures ; dans le même temps, se sont mises en place des propositions alternatives. Les libraires, véritables médiateurs culturels, ont reçu l’appui du public. Les musées et les institutions culturelles n’ont cessé de communiquer et d’offrir leurs collections à des visites virtuelles. Le numérique, qui accélère création et diffusion, apparaît comme un médium artistique et communicationnel privilégié. L’offre des plateformes de films et de séries a explosé et, si les échanges et manifestations en présentiel se réduisent, nul doute que les États ont besoin que les biens et les services culturels s’adaptent et se multiplient car les professionnels des arts, des spectacles, de la communication participent du soft power, contribuant au rayonnement des nations et à leur influence indirecte à travers leurs exportations commerciales et culturelles.
À lire aussi

Journée d’études « La traduction en espagnol de spécialité : pratique, enseignement et recherche »
Le Groupe d'Etudes et de Recherche en Espagnol de Spécialité, en partenariat avec le CLILLAC-ARP (Université Paris Cité), LIDILE, ERIMIT (Université Rennes 2) et ERIAC (Université de Rouen), organise une Journée d'étude sur le site Paris Grands Moulins...

Journée d’études « Terminologie : perspectives théoriques »
Journée d'étude ConSciLa, proposée par CLILLAC-ARP et HTL :"Perspectives théoriques autour de 'Theoretical Perspectives on Terminology'(Benjamins 2022)". Thématiques présentées par les auteurs, Interrogations par des discutants. À lire...

Candidatures à la direction du département LANSAD
Les membres électeurs du conseil de gestion de l’UFR réuni le 30 mai 2023 ont élu à la majorité absolue à la direction du département LANSAD : Madame Sophie Laredo et Monsieur Pascal Somé (co-direction). Félicitations à tous les deux.

Journée d’études de la communication culturelle et des innovations numériques
Le 16 février 2023 se tiendra la 8e édition des JOURNÉES D'ÉTUDE DE LA COMMUNICATION CULTURELLE ET DES INNOVATIONS NUMÉRIOUES, consacrée cette année au transmédia dans les industries culturelles et créatives. À lire...