Présentation
Indéniable facteur d’attractivité et de richesse, le monde de la culture et de la création ne cesse de se diversifier et de monter en puissance, notamment grâce à la démocratisation d’internet et aux nouveaux modes d’accès numériques.
Professionnels du monde de la culture et enseignants-chercheurs livrent leurs réflexions, constats et interrogations dans cet ouvrage collectif polarisé autour de deux objets complémentaires – la médiation culturelle et la communication – qui permettent de mettre en lumière autant de moyens de créer, de représenter, de promouvoir, de diffuser la culture sous toutes ses formes dans un contexte national et international, et aussi, de la protéger.
Les contributions s’imbriquent, se complètent, favorisant un ensemble d’interactions tant le travail des auteurs participe à la fois de la création et de la médiation et tant l’art doit compter avec le politique et considérer objectifs éducatifs et paramètres économiques.
L’année 2020 et la pandémie due à la Covid 19 ont malmené le secteur culturel, entraînant de multiples fermetures ; dans le même temps, se sont mises en place des propositions alternatives. Les libraires, véritables médiateurs culturels, ont reçu l’appui du public. Les musées et les institutions culturelles n’ont cessé de communiquer et d’offrir leurs collections à des visites virtuelles. Le numérique, qui accélère création et diffusion, apparaît comme un médium artistique et communicationnel privilégié. L’offre des plateformes de films et de séries a explosé et, si les échanges et manifestations en présentiel se réduisent, nul doute que les États ont besoin que les biens et les services culturels s’adaptent et se multiplient car les professionnels des arts, des spectacles, de la communication participent du soft power, contribuant au rayonnement des nations et à leur influence indirecte à travers leurs exportations commerciales et culturelles.
À lire aussi

11th International Conference on Technical Communication
Measuring Impact: What Makes Good Technical CommunicationTechnical communicators strive for creating content that is usable and helpful. But how can they be absolutely sure that they’ve been successful in achieving this goal? Join us on February 3rd!...

Figures britanniques de l’eugénisme et du féminisme : Hommage à Janie Mortier
Prum, Michel & Binard, Florence (dir.) 2022. Figures britanniques de l'eugénisme et du féminisme : Hommage à Janie Mortier. L’Harmattan, Coll. Racisme et eugénisme. RésuméLe mot « eugénisme » est forgé en 1883 par Francis Galton, cousin de Charles Darwin. Ce...

Les langues et les industries culturelles : Représentations et traductions
Richer-Rossi, Françoise & Patin, Stéphane (dir.), 2022, Les langues et les industries culturelles : Représentations et traductions, Éditions ORBIS TERTIUS, ISBN 978-2-36783-202-9 RésuméEu égard au phénomène de mondialisation, nous assistons aujourd’hui à la...

Marcher au pas et trébucher. Masculinités allemandes à l’épreuve du nazisme et de la guerre
Patrick Farges & Elissa Mailänder (dir.), Marcher au pas et trébucher. Masculinités allemandes à l'épreuve du nazisme et de la guerre, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2022. RésuméLes enjeux de genre appliqués au...