Florence BINARD et Michel PRUM (dir.), Minorités et Société.
Ouvrage du Groupe de Recherche sur l’Eugénisme et le Racisme (GRER), Paris, L’Harmattan, collection « Racisme et Eugénisme », 205 p.
ISBN : 978-2-343-21630-0

Présentation

À l’heure où les mouvements des Noirs aux États-Unis et ailleurs se font de plus en plus entendre, l’étude de l’histoire peut nous aider à mieux comprendre les enjeux actuels. Quelle place pour les minorités dans nos
sociétés ? Quelle place pour les migrants dans nos pays occidentaux ? Quelle place pour l’Autre au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en France ? Le présent ouvrage se penche surtout sur le monde anglophone (Grande-Bretagne, États-Unis, Afrique du Sud), mais aussi sur la France pour examiner les questions brûlantes du racisme, de la xénophobie, du rejet de l’Autre ou de l’eugénisme. Il interroge le passé : l’Angleterre victorienne à l’époque des déportations de jeunes délinquants en Tasmanie, les années 50 et la communauté indienne au début de l’apartheid en Afrique du Sud, la France de la Libération et son rêve d’un nouveau monde sans racisme, les États-Unis de la première moitié du XXe siècle entre immigration et eugénisme. Les huit contributions du présent ouvrage viennent enrichir les débats et les réflexions actuels sur la diversité et les rapports complexes entre minorités et société.
 

Les auteurs

Florence Binard est professeure en civilisation britannique et études de genre à l’université de Paris. Michel Prum est professeur émérite à l’université de Paris.Tous deux codirigent le Groupe de recherche sur l’eugénisme et le racisme du laboratoire ICT.

À lire aussi

Technical Communication: Beyond Silos

Technical Communication: Beyond Silos

Patricia Minacori (Directeur de publication)With the texts of :Rhonda Stanton - Sarah Gunning - Ann Hill Duin, Jason  Chew  Kit  Tham, and  Joseph  Moses - Scott A. Mogull - Fanny Bischoff - Ray  Gallon PrésentationTechnical communication is a...