Équipe de direction de la Faculté des Sciences

Conformément aux statuts de l’université, Alain Zider a été nommé doyen de la faculté des sciences par la présidente de l’Université de Paris sur proposition du conseil de faculté. L’équipe de direction de la faculté est également composée de deux vices-doyens statutaires (Recherche et Formation).

Alain Zider

Doyen de la faculté des sciences

Le Doyen

Alain Zider est Professeur de génétique à l’université Paris Diderot et fut directeur de l’UFR Sciences du Vivant de juin 2013 à juillet 2019. Il co-dirige le Magistère européen de génétique des universités Paris Diderot et Paris Descartes et l’Ecole Universitaire de Recherche G.E.N.E. Son travail de recherche, qu’il effectue à l’Institut Jacques Monod, porte sur le développement et l’oncogenèse. Depuis mai 2018, Alain Zider était l’un des trois préfigurateurs académiques de la faculté des sciences.

« L’Université de Paris constitue pour nous tous, étudiants, personnels, chercheurs, une chance et un défi extraordinaires. Sa gouvernance sera structurée autour de trois grandes facultés et d’un institut, dotés de larges compétences jusqu’ici dévolues au niveau central de l’université. Cette forte autonomie des facultés nous permettra d’apporter le bon niveau de proximité par rapport aux composantes, aux unités de recherche, aux personnels. Cette faculté ne se substituera en aucune manière aux composantes mais nous permettra de mieux porter et développer leurs projets. Cette faculté doit aussi être le lieu où nous développerons l’interdisciplinarité et nos interactions, autant entre les grands champs disciplinaires de la faculté des sciences qu’entre les facultés et l’IPGP. Je souhaite que nous puissions construire, avec la participation de chacun d’entre nous, une faculté des sciences ambitieuse, créative, qui se projette dans l’avenir, intégrée dans le projet de construction de l’Université de Paris, afin de développer et renforcer nos formations, notre recherche, nos composantes. »
L'équipe de direction

Vice-doyen recherche
Président de la Commission Recherche