Équipes de direction de la Faculté Sociétés et Humanités

Conformément aux statuts de l’université, Sylvain Moutier a été nommé Doyen de la faculté des sociétés et humanités par la présidente de Université de Paris sur proposition du conseil de faculté. L’équipe décanale de la faculté est composée de deux vices-doyens statutaires (Recherche et Formation), de vice-doyens, co-vice-doyens et chargés de missions nommés par le Doyen.

Sylvain Moutier

Doyen de la Faculté Sociétés & Humanités

Le Doyen
Sylvain Moutier est professeur en psychologie du développement. Il a été le directeur de l’École Doctorale 261 « Cognition, Comportements et Conduites Humaines » jusqu’en 2019 et membre élu du conseil d’administration de l’université Paris Descartes ainsi que du CNU (16ème section). Il est également membre du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS) à l’Institut de Psychologie. Ses recherches portent sur le développement cognitif de la prise de décision et de la pensée logique, chez les enfants, adolescents et adultes sains ou avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).

« La création de notre faculté est un moment historique et passionnant qui vaut la peine de mobiliser tout le monde, de prendre le temps de créer un nouveau « vivre ensemble » plus humanisé. Je suis bien conscient de la responsabilité qui est la mienne en tant que Doyen et je souhaite que mon mandat s’inscrive dans un projet qui vise à répondre, dans le strict respect de nos missions de service public, aux attentes et aux défis en termes de formation et de recherche, d’ouverture à l’international, mais également en termes de gouvernance, de dialogue social et d’organisation fonctionnelle. Je souhaite organiser des états généraux à l’automne qui seront l’occasion d’apprendre à véritablement se connaitre et de travailler sur des thèmes précis tels que la première année à l’université, le passage vers une approche par compétences, les passerelles, les humanités numériques, les éléments de base de notre futur règlement intérieur. L’université ne se résume plus à la formation académique, c’est un lieu qui permet l’épanouissement et prépare les étudiants à être pleinement acteurs de notre société. »
L'équipe décanale

Vice-doyenne Formation et Présidente de la Commission Formation
Marie SALAÜN – Professeure d’Anthropologie sociale – Faculté SHS

Vice-doyen Recherche et Président de la Commission Recherche
Mathieu ARNOUX – Professeur d’Histoire du moyen-âge – UFR GHES

Co-Vice-doyenne Recherche et Présidente de la sous-Commission Recherche (i.e. Bureau)
Audrey ROIG – Maître de Conférences HDR en Sciences du langage – Faculté SHS

Co-Vice doyenne Recherche – relations avec les équipes de recherche et les Écoles Doctorales
Delphine SERRE – Professeure de Sociologie – Faculté SHS

Vice-doyen Finances
Philippe CHAUSSECOURTE – Professeur en Sciences de l’éducation et de la formation – Faculté SHS

Vice-doyen Vie de la Faculté
Rémi GOASDOUE – Maître de Conférences en Sciences de l’éducation et de la formation – Faculté SHS

Vice-doyenne Relations internationales
Claire SAILLARD – Professeure de Linguistique – UFR Linguistique

Chargés de mission BIATSS
Myriam BRUMIER – Assistant Ingénieur, Adjointe au Responsable du Service Patrimoine et Logistique – IUT
Frédéric DEVIENNE – Ingénieur d’études, Responsable de la bibliothèque d’Asie orientale et chargé des collections chinoises – UFR LCAO.

Chargée de mission Évolutions de la formation
Florence LOTTERIE – Professeure de Littérature – UFR LAC

Président de la Commission des postes
Yorgos RIZOPOULOS – Professeur de Sciences Economiques – UFR GHES