Depuis le 1er février 2021, l’accueil des étudiants, tous cycles confondus, est autorisé sur convocation pour tous types d’enseignement, a minima un jour par semaine, dans la limite d’une jauge 20% de la capacité d’accueil quotidienne des sites et campus ou des bâtiments d’Université de Paris et de celle de 50% de la capacité d’accueil nominale des salles d’enseignement.

Cette FAQ sera remise à jour régulièrement en fonction de l’évolution de la situation.

Accès aux locaux universitaires

L'accueil des usagers est-il autorisé au sein des bâtiments et services d’Université de Paris ?

L’accueil des usagers est possible dans des conditions restrictives, à savoir :

  • pour assister à tous types d’enseignement, à minima un jour par semaine, dans la limite d’une jauge 20% de la capacité d’accueil quotidienne des sites et campus d’Université de Paris ou des bâtiments et de celle de 50% de la capacité d’accueil nominale des salles d’enseignement. (sur convocation)
  • par groupes de 10 maximum, pour les étudiants en difficultés* (sur convocation)
  • sur rendez-vous dans les bibliothèques et centres de documentation, dans le respect d’une jauge limitée à 50%.
  • sur rendez-vous ou convocation dans les services administratifs ;
  • pour accéder aux services de médecine préventive et de promotion de la santé, aux services sociaux et aux activités sociales organisées par l’université ou par les associations étudiantes ;
  • pour venir travailler dans des salles équipées et permettre aux étudiants ne disposant pas de l’équipement ou de la connexion nécessaires de suivre des enseignements à distance ;
  • pour travailler en laboratoire pour les doctorants (sur autorisation du directeur d’unité).
* Sont concernés les étudiants les plus fragiles : ceux nouvellement arrivés à l’université, les étudiants en situation de handicap, de précarité numérique, de décrochage, les étudiants internationaux, ainsi que tous ceux et celles qui appellent votre attention du fait de l’urgence ou de circonstances individuelles particulières. Même si au premier chef, sont concernés les étudiants de 1ère année, tous les niveaux de diplômes peuvent bénéficier de ce dispositif. Toute forme d’enseignements justifiés sur le plan pédagogique pour accompagner ces étudiants fragiles, peuvent être dispensés dans ce cadre. Les étudiants doivent être accompagnés, notamment par des tuteurs.

En application du couvre-feu national, l’accueil à l’université ne peut se faire entre 18h et 6h du matin, à l’exception des situations suivantes :

  • accès aux bibliothèques de santé, sur rendez-vous, jusqu’à 19h
  • dépassement exceptionnel d’un cours ou d’un examen au-delà de 18h

À savoir : Les étudiants amenés à se rendre sur les sites et campus d’Université pour l’une des raisons présentées ci-dessus devront :

  • Remplir et télécharger une attestation de déplacement dérogatoire sur le site internet du ministère de l’intérieur ou sur l’application Tous Anti Covid ou écrire cette attestation sur papier libre. Le motif à cocher (ou à recopier) est « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation » (motif n°1),
  • Se munir d’un titre d’identité,
  • Se munir d’un justificatif émanant de l’établissement et leur permettant de prouver que le déplacement entre dans le champ de l’exception. Pour les personnes se rendant/revenant d’un concours ou d’un examen, la convocation sert de justificatif. Pour les enseignements qui dépassent exceptionnellement l’horaire de couvre-feu, la composante devra fournir une convocation ou une attestation au étudiants (mail ou autre forme).

Nous vous demandons de consulter régulièrement votre adresse mail universitaire et les réseaux sociaux d’Université de Paris.

Les bibliothèques universitaires (BU) sont-elles ouvertes ?

Un dispositif de réservation est mis en place pour permettre l’accès aux bibliothèques universitaires sur rendez-vous : BU sur RDV >

Tous les emprunts en cours sont automatiquement prolongés jusqu’au 15 janvier. Les usagers n’ont aucune démarche à faire.

À savoir : Toute la documentation électronique (revues en ligne, ebooks, bases de données, etc.) reste accessible à distance 24h/24 7j/7. Lire plus >

 

Les équipements sportifs sur les campus sont-ils fermés ?

À partir du 25 janvier, en plus des STAPS, les infrastructures sportives du SUAPS seront ouvertes pour les UE étudiantes uniquement, c’est-à-dire les enseignements APSA donnant crédit à ECTS et/ou Points bonus.

Pour connaitre les modalités de suivi des cours en UE libre cf. la question « Les cours proposés par le service des sports se poursuivent-ils ? » dans la rubrique ci-dessous : Vos études, votre cursus.

Études & cursus

Comment les cours se poursuivent-ils ?

Vos responsables de formation vous proposeront et vous informeront des modalités pédagogiques vous permettant de suivre vos cours (tous types confondus) en présentiel ou en ligne sous couvert d’une convocation délivrée par le responsable de votre formation.

Si vous ne disposez pas d’outils informatiques pour accéder aux dispositifs qui seront mis à votre disposition, merci de contacter votre responsable de formation.

Quelles sont les modalités concernant les stages ?

Consulter la FAQ spéciale Stages >

Je suis une formation en alternance, comment cela se passe t-il ?

Si vous êtes en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, vous devez vous rapprocher de l’entreprise afin de connaître les modalités d’organisation notamment de télétravail mises en œuvre.

Vos cours sont dispensés en ligne sauf cas particuliers de certains travaux pratiques.

 

À savoir :
L’apprentissage est régi par les règles suivantes :

  • pour la partie universitaire : distanciel sauf lorsque le caractère pratique de l’enseignement impose le présentiel*, et qu’elle figure à ce titre sur la liste arrêtée par le recteur (en cours d’élaboration)
  • pour la partie professionnelle : télétravail sauf lorsque l’activité ne peut être réalisée à distance*.

* Les apprentis sont alors autorisés à se déplacer entre leur domicile et lieu de leur stage munis d’un justificatif de déplacement professionnel dûment rempli par la structure d’accueil, ainsi que d’un titre d’identité.

Les examens, concours ou soutenances prévu.e.s dans la période sont-ils.elles annulé.e.s / reporté.e.s ?

Des examens, concours pourront se tenir, avec un protocole sanitaire renforcé, sous couvert d’une autorisation de déplacement délivrée par le responsable de votre formation.

Toutefois, Université de Paris limitera les examens en présentiel au strict nécessaire en préférant à chaque fois que cela possible, des contrôles à distance sous une forme ou une autre.

Les soutenances intégralement en visio sont autorisées de manière définitive tant pour le doctorat que les HDR.

Les cours proposés par le service des sports se poursuivent-ils ?

Les étudiants inscrits en UE Sports seront contactés par mail par leur enseignant pour leur indiquer les modalités de suivi pédagogique.

Le service des sports Université de Paris propose à chacun de se maintenir en forme tout au long du confinement avec :

Les enseignants compléteront ce dispositif dans les prochaines semaines en proposant des cours hebdomadaires en visio et/ou en vidéo accessibles à tous sur la pause méridienne ou en fin de journée.

Aides et santé

Des aides numériques sont-elles proposées ?

Afin de permettre à ses étudiants de suivre leur formation dans de bonnes conditions, Université de Paris propose des ordinateurs en prêt à celles et ceux en difficulté numérique, sous conditions de ressources.
En savoir plus > Des aides numériques pour les étudiants

Je rencontre de grandes difficultés financières liées à la période de confinement. Qui puis-je contacter ?

Nous vous invitons à contacter les assistants sociaux du CROUS de Paris en ligne

Afin de soutenir ses étudiants, Université de Paris donne accès à des aides sociales pour celles et ceux dont la situation financière est fragile.
En savoir plus >

La bourse sur critères sociaux des CROUS* est-elle toujours versée pendant la fermeture de mon établissement ?

Oui. En ces circonstances exceptionnelles, et dans un contexte de continuité pédagogique assurée par les établissements, vous ne serez pas en défaut d’assiduité.

À savoir :

  • Chaque étudiant boursier recevra début décembre 2020 avec son versement habituel de bourses une aide exceptionnelle de 150 euros. Lire plus >
  • Les droits à bourse pourront, si l’étudiant en fait la demande, être revus et recalculés sur la base des revenus 2020 et non plus ceux de 2018 initialement retenus.
Les autres aides financières seront-elles toujours versées ?

Oui. Rien ne change.

À savoir :

  • L’augmentation des loyers en cité universitaire a été gelée jusqu’au 1er janvier 2021. Ce gel des loyers est poursuivi jusqu’au 1er septembre 2021.
  • Le CROUS* propose des aides sociales. Lire plus >
  • Université de Paris offre la possibilité d’obtenir des aides financières. Lire plus >
  • La Mairie de Paris propose également des aides sociales. Lire plus >
  • Une aide de 150€ sera versée début décembre aux étudiants boursiers, avec leur mensualité habituelle via la Caf. Il n’y a aucune démarche à effectuer pour la percevoir. Lire plus >
  • Une majoration exceptionnelle de 136,5 euros (par semaine travaillée) de l’indemnité de stage sera versée d’ici la fin décembre 2020 aux étudiants en soins infirmiers mobilisés dans la lutte contre la pandémie Covid-19. Lire plus >

Consultation médicale ou psychologique, à qui m'adresser et comment prendre rendez-vous ?

Pendant le confinement, le service de santé étudiante reste ouvert. Des consultations en Médecine Générale, Psychologie, Psychiatrie, Gynécologie/IST et Aménagement pour le handicap vous sont proposées en cabinet ou en vidéo.

Vous pouvez prendre rendez-vous au SIUMPPS via Doctolib avec le praticien de votre choix.

À savoir : La Mairie de Paris propose également des permanences psychologiques en visioconférences pour les étudiant.e.s. Lire plus >
À lire aussi : Besoin d’une aide psychologique ?

Comment puis-je contacter le service social du CROUS* pendant cette période ?

La prise de contact avec un.e assistant.e social.e peut se faire en ligne.

Je suis étudiant en situation de handicap et j’ai besoin d'un accompagnement. A qui puis-je m’adresser ?

Le pôle handicap étudiant reste à votre écoute par mail : relais-grandsmoulins@u-paris.fr et relais-odeon@u-paris.fr

Nous vous invitons également à regarder régulièrement l’espace dédié sur le site du Gouvernement.

Je me sens seul.e. Comment puis-je échanger avec d’autres étudiant.e.s ?

Notre partenaire Nightline vous propose d’échanger avec des étudiant.e.s par tchat ou par téléphone les lundi, jeudi, vendredi, samedi, et dimanche, de 21h à 2h30 du matin.
> Rendez-vous sur Nightline Paris

Nightline a ouvert le site www.soutien-etudiant.info qui recense tous les dispositifs d’écoute et de soutien soutien psychologique disponible ainsi que des conseils pour gérer au mieux votre confinement. Des rubriques sont dédiées spécifiquement aux étudiants en santé.

À savoir : Des prises de contact informelles, des échanges avec vos tuteurs et la sollicitation des organisations étudiantes sont possibles. Annuaire des associations étudiantes >

À lire aussi : Besoin d’une aide psychologique ?

Étudiants internationaux

Qui peut me renseigner sur les demandes de titre de séjour ou d’aides sociales ?

Le département Vie étudiante reste à votre écoute par mail durant la période de fermeture :

J’ai un titre de séjour ou un visa qui expire prochainement. Que dois-je faire ?

Les bureaux de la préfecture restent ouverts pendant la crise sanitaire.
À lire > Demande ou renouvellement du titre de séjour des étudiants étrangers

Vie étudiante et associative

Les restaurants universitaires* (Resto'U) sont-ils fermés ?

Seule la vente à emporter est maintenue dans les Restos U.
En raison des protocoles sanitaires pour lutter contre la COVID 19, la restauration sur place sur les sites et campus d’Université de Paris des plats à emporter n’est pas autorisée.

Depuis le 25 janvier, tous les étudiants, qu’ils soient boursiers, non boursiers, nationaux et internationaux, peuvent bénéficier de deux repas à emporter par jour, au tarif individuel de 1€, dans les restaurants et cafétérias du Crous.
À lire > Repas à 1 euro pour tous les étudiants dans les Crous

Les résidences universitaires* sont-elles fermées ?

Non. Les CROUS continuent d’accueillir les étudiants dans leurs résidences.
Des salles de travail équipées en matériel informatique ou permettant un accès à internet sont ouvertes sur rendez-vous, dans le respect des mesures sanitaires. Elles sont destinées, en priorité, aux étudiants ne disposant pas de l’équipement ou de la connexion nécessaires au suivi des enseignements à distance.

Puis-je me faire rembourser les places de spectacles achetées au service Culture ?

Si vous aviez acheté des billets pour une ou des représentations au mois de novembre, merci de bien les conserver.
Le service culture vous écrira prochainement pour vous proposer un report quand cela est possible ou un remboursement.
En savoir plus >

Comment savoir où en est ma demande de soutien aux projets associatifs ?

Le département Vie associative reste disponible par mail pour toutes vos questions.
Deux commissions d’aides aux projets associatifs, dont une exceptionnelle pour les projets solidaires, sont programmées.
En savoir plus >

Des activités sociales associatives peuvent-elles être organisées sur les campus ?

Tout comme les services de santé universitaire et les services sociaux, les activités sociales associatives joueront un rôle majeur auprès des étudiants pour les accompagner durant les semaines à venir. Seules les actions sociales et solidaires peuvent donc être organisées, après accord de la présidence d’Université de Paris.
Contactez le département Vie associative si vous souhaitez monter un projet sur site.

* Pour suivre l’actualité du CROUS et obtenir les informations actualisées : cliquer-ici

Nous vous invitons à consulter régulièrement vos mails, ainsi que le site internet et les réseaux sociaux d’Université de Paris.
Pour toute information sur le coronavirus, le point de situation en France, les consignes sanitaires : cliquer-ici
En cas de symptômes Covid-19 (toux, fièvre supérieure à 38°, courbatures…), contactez votre médecin traitant par téléphone.

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