L’enseignement, l’accueil en bibliothèque, les examens et les concours peuvent se poursuivre en présentiel dans le strict respect des conditions sanitaires et sans jauges particulières. Retrouvez dans cette FAQ, qui sera actualisée au fil de l’évolution de la crise sanitaire, toutes les modalités applicables au sein de notre établissement.

L’accueil dans les locaux de l’université

Le pass sanitaire est-il obligatoire pour se rendre à l'université ?

Le pass sanitaire n’est pas exigé pour les étudiants et les étudiantes de l’établissement dans le cadre des activités d’enseignement ou des activités professionnelles (alternance…).

Plus d’informations >

Quelles sont les consignes sanitaires applicables dans les locaux d’Université de Paris ? MAJ 03.01.22

Si la situation actuelle ne justifie pas de nouvelles restrictions – notamment quant aux enseignements, concours et examens – elle appelle en revanche à la plus grande vigilance de chacun et au respect des consignes sanitaires suivantes :

  • le port permanent du masque est obligatoire en intérieur et en extérieur
  • le maintien de la distanciation physique minimale de 1 mètre dans les espaces de circulation et lors des pauses et de 2 mètres dans les espaces dispensant le port du masque (restauration, café, cigarettes).
  • l’application des gestes barrières (lavage des mains fréquent, aération des salles…)

En savoir plus >

L’accompagnement des étudiants et étudiantes

Consultation médicale ou psychologique, à qui m'adresser et comment prendre rendez-vous ?

Des consultations en Médecine Générale, Psychologie, Psychiatrie, Gynécologie/IST et Aménagement pour le handicap vous sont proposées en cabinet ou en vidéo. Vous pouvez prendre rendez-vous au SSU via Doctolib avec le praticien de votre choix.  En savoir plus sur le SSU >

À savoir : La Mairie de Paris vous propose également des permanences psychologiques en visioconférences. Lire plus >
À lire aussi : Besoin d’une aide psychologique ?

J'ai le blues. Comment puis-je échanger avec d’autres jeunes ?

Notre partenaire Nightline vous propose d’échanger avec des étudiants et étudiantes par tchat ou par téléphone les lundi, jeudi, vendredi, samedi, et dimanche, de 21h à 2h30 du matin.
> Rendez-vous sur Nightline Paris

Nightline a ouvert le site www.soutien-etudiant.info qui recense tous les dispositifs d’écoute et de soutien psychologique disponible ainsi que des conseils pour gérer au mieux votre confinement. Des rubriques sont dédiées spécifiquement aux étudiants et étudiantes en santé.

À savoir : Des prises de contact informelles, des échanges avec vos tuteurs et la sollicitation des organisations étudiantes sont possibles. Annuaire des associations étudiantes >

À lire aussi : Besoin d’une aide psychologique ?

Je suis en situation de handicap et j’ai besoin d'un accompagnement. A qui puis-je m’adresser ?

Université de Paris s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé de ses étudiants et étudiantes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Le pôle handicap étudiant est à votre écoute par mail : relais-grandsmoulins@u-paris.fr et relais-odeon@u-paris.fr

Tout savoir sur l’accompagnement handicap à Université de Paris > 

Qui peut me renseigner sur les demandes de titre de séjour ?

Le département Vie étudiante est à votre écoute par mail :

À lire > Demande ou renouvellement du titre de séjour des étudiants étrangers

Puis-je bénéficier d’aides sociales ou médicales ?

Oui, dans la continuité des actions d’accompagnement des étudiants et étudiantes mises en œuvre pendant le confinement, Université de Paris poursuit ses efforts en matière d’accompagnement social, de prévention, et d’accès aux soins.

Tout savoir sur :
> les aides financières ponctuelles
> les aides médicales et la prévention

Puis-je bénéficier d’aides spécifiques en cas de difficulté numérique ?

Oui, dans la continuité de ce qui a été proposé pendant le confinement, la distribution d’ordinateurs de prêt ou de forfait DATA se poursuit pour prendre en compte les difficultés rencontrées par les étudiants et étudiantes pour se doter des outils numériques nécessaires pour leurs études.

En savoir plus > 

Etudes et cursus

Quelles sont les modalités concernant les stages ?

Les stages en France métropolitaine sont autorisés sans avis du Fonctionnaire Sécurité Défense, ainsi que les stages au sein des unités de recherche et des laboratoires d’Université de Paris.

Consulter la FAQ spéciale Stages >

Je suis une formation en alternance, comment cela se passe t-il ?

Si vous êtes en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, vous devez vous rapprocher de l’entreprise afin de connaître les modalités d’organisation notamment de télétravail mises en œuvre.

Comment se dérouleront les cours ?

L’ensemble des cours peuvent se poursuivre en présentiel et sans jauge spécifique. Plus d’informations sur les mesures prises à Université de Paris >

En cas de cours à distance, c’est l’application Zoom qui a été retenue par Université de Paris pour ses fonctionnalités. Elle est accessible à tous les étudiants et à leurs enseignants. Elle permet de faire des classes virtuelles, des sondages, des tchats et d’accueillir un grand nombre de participants… Depuis la rentrée 2020, la plateforme Zoom est raccordée à la plateforme Moodle Université de Paris. Des tutoriels sont mis à disposition sur la plateforme.

Quelles sont les nouvelles règles d’isolements ? MAJ 03.01.22

A partir du 3 janvier 2022, les règles d’isolement sont les mêmes pour les personnes positives quel que soit le variant (Delta ou Omicron).

Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal complet (rappel réalisé conformément aux exigences du pass sanitaire) :
L’isolement est désormais d’une durée de 7 jours (pleins) après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif.
Toutefois, au bout de 5 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions :

  • elle effectue un test antigénique ou RTPCR et celui-ci est négatif
  • elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h
    Si le test réalisé est positif ou si la personne ne réalise pas de test, son isolement est maintenu à 7 jours. Elle ne réalise pas un second test à J7.


Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal incomplet (rappel non réalisé) et pour les personnes non-vaccinées :

L’isolement est de 10 jours (pleins) après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif. Toutefois, au bout de 7 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions :

  • elle effectue un test antigénique ou RTPCR et celui-ci est négatif
  • elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h
    Si le test est positif ou si la personne ne réalise pas de test, l’isolement est de 10 jours.

> À lire en complément : Les nouvelles règles d’isolement et de quarantaine face au Covid-19


À connaitre : Les modalités spécifiques en cas d’absence à un examen consécutive à la prescription d’isolement

  • Tout étudiant ou toute étudiante COVID positif ou cas contact devant s’isoler est considéré(e) comme absent(e) de façon justifiée toute la durée de l’isolement qui lui est prescrit.
  • Les étudiants et les étudiantes qui ne sont pas soumis à l’obligation d’isolement (ex : cas contact dont le schéma vaccinal est complet) ne sont pas concernés.
  • Tout étudiant ou toute étudiante COVID positif ou cas contact devant s’isoler doit justifier son absence dans les jours suivant l’épreuve initiale. En fonction des situations, il s’agira d’un test COVID positif ou d’un justificatif officiel : document, SMS, mail, émis par les équipes de « contact tracing » de l’assurance maladie. Ce sont donc les équipes de « contact tracing » de l’Assurance Maladie qui tiennent compte ou non du statut vaccinal de la personne pour l’identifier comme cas contact à risque élevé.
  • Une session de substitution sera mise en place pour les étudiants et les étudiantes soumis à l’obligation d’isolement dans les 2 mois qui suivent leur absence dûment justifiée – avec un délai de prévenance de 14 jours (cf. circulaire 5 août 2021)

> Retrouvez l’information détaillée dans la FAQ spéciale Examen et concours

Quelles sont les nouvelles règles de quarantaine pour les cas contacts ? MAJ 03.01.22

Pour les personnes cas contact ayant un schéma vaccinal complet (rappel réalisé conformément aux exigences du pass sanitaire)
Il n’y a plus de quarantaine, néanmoins les personnes cas contact doivent appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en intérieur et en extérieur, limiter leurs contacts, éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave de Covid, et télétravailler dans la mesure du possible.
En outre, les personnes cas contacts doivent réaliser un test TAG ou RT-PCR dès qu’elles apprennent qu’elles sont cas contacts, puis effectuer des autotests à J2 et J4 après le dernier contact avec la personne positive.

En cas d’autotest positif, il convient de confirmer le résultat par un TAG ou un test RT-PCR. Si le test est positif, la personne devient un cas et démarre un isolement.

  • Pour les personnes cas contact ayant un schéma vaccinal incomplet et pour les personnes cas contacts non-vaccinés
    Ces personnes doivent respecter un isolement d’une durée de 7 jours (pleins) à compter de la date du dernier contact.
    Pour sortir de quarantaine ces personnes doivent réaliser un test antigénique ou RT-PCR et avoir un résultat négatif. Si ce test est positif, la personne devient un cas et démarre un isolement.


Les autotests dont la réalisation est prévue dans le schéma de dépistage des personnes cas contact (pour les personnes ayant un schéma vaccinal complet et les enfants de moins de 12 ans) seront pris en charge par l’assurance maladie et délivrés gratuitement en officine pharmaceutique après la réalisation du test à J0.

> À lire en complément : Les nouvelles règles d’isolement et de quarantaine face au Covid-19

Comment communiquer facilement avec vos enseignants et votre service de scolarité ?

Avec votre messagerie universitaire. Université de Paris met à votre disposition une messagerie et une adresse mail de type prenom.nom@etu.u-paris.fr que vous conserverez tout au long de vos études. En savoir plus >

Vie étudiante et associative

Quelles consignes sanitaires s'appliquent en bibliothèques ?

Depuis le 1er septembre 2021, l’accès aux bibliothèques d’Université de Paris n’est plus soumis à la prise d’un rendez-vous préalable. Cette rentrée marque aussi la fin des jauges et des restrictions en temps.

Néanmoins, des mesures spécifiques continuent de s’appliquer :

  • Port du masque obligatoire
  • Lavage des mains obligatoire et fréquent (gel hydroalcoolique à disposition)
  • Aération régulière des espaces
  • Distanciation physique à respecter quand cela est possible (file d’attente, etc.)
  • Virucide à disposition pour nettoyer table, claviers etc.

Les lecteurs extérieurs à l’université sont de nouveau accueillis en bibliothèque selon les conditions habituelles et sans contrôle du pass sanitaire.
Consulter les conditions d’accueil en bibliothèques d’Université de Paris >

Quelles consignes sanitaires s'appliquent dans le cadre des activités physiques et sportives ?

La pratique des activités physiques et sportives est soumise à la présentation d’un pass sanitaire et au respect des protocoles sanitaires en vigueur.

Consignes générales*:

  • Présentation du pass sanitaire obligatoire au début de chaque cours
  • Vestiaires, douches et toilettes accessibles (si les conditions sanitaires le permettent)
  • Port du masque obligatoire dans les zones de circulation
  • Distanciation physique, quand cela est possible
  • Lavage fréquent des mains obligatoire
  • Respect du sens de circulation

* Pour les installations sportives d’Université de Paris. Pour les installations de nos partenaires, se référer aux règlements locaux.

Tout savoir sur les inscriptions au sport >

Les restaurants universitaires sont-ils soumis à des règles spécifiques ?

Les restaurants universitaires ne sont plus soumis à des jauges d’accueil de convives. Ils sont accessibles dans des conditions permettant le respect des mesures sanitaires en vigueur (règles d’hygiène et d’aération, port du masque dans les files d’attente, etc.).

Les moments de convivialité continuent d’être suspendus jusqu’à fin janvier.

Les restaurants universitaires de proximité >

À savoir : Le repas à 1€ est reconduit à compter du 31 août 2021, uniquement pour les étudiants boursiers et les non-boursiers en situation de précarité (modalités à venir).

Les rassemblements et événements festifs sont ils autorisés ? MAJ 03.01.22

Les rassemblements soumis à la présentation d’un pass sanitaire qui seraient organisés au sein de l’établissement ne pourront pas excéder 2000 personnes en intérieur et 5000 personnes en extérieur.
Les événements festifs et les moments de convivialités, quant à eux, continuent d’être suspendus jusqu’à fin janvier.

 

Existe-t-il des consignes spécifiques pour accéder aux résidences universitaires du Crous ?

Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour accéder aux résidences universitaires.

CALENDRIERS ET ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS

Consultez les centres de vaccination situés à proximité des campus 
Nous vous invitons à consulter régulièrement vos mails, ainsi que le site internet et les réseaux sociaux d’Université de Paris.
Retrouver toutes les informations sur le coronavirus, le point de situation en France et les consignes sanitaires sur le site du gouvernement.
En cas de symptômes Covid-19 (toux, fièvre supérieure à 38°, courbatures…), contactez votre médecin traitant par téléphone.

À lire aussi

Tout savoir sur les JPO 2022

Tout savoir sur les JPO 2022

Lycéens, lycéennes, futurs étudiants, futures étudiantes, vous avez rendez-vous avec votre avenir ! Pour découvrir l'ensemble de nos formations post-bac, participez à nos Journées Portes Ouvertes. Lors de nos JPO 2022, vous pourrez échanger avec nos responsables...

Parcoursup : trouver nos formations

Parcoursup : trouver nos formations

Université de Paris propose une variété de formations en phase avec les métiers d’aujourd’hui et de demain : 81 licences, 42 licences professionnelles, 23 double licences, 1 cursus d’ingénieur, 7 B.U.T, 260 masters et 21 écoles doctorales. Rappel du...