L’inscription à l’Assurance Maladie est gratuite et obligatoire. Elle vous permet de bénéficier du remboursement de vos frais de santé pendant toute la durée de vos études en France.

© etudiant-etranger.ameli.fr

Vos démarches d’inscription à l’Assurance Maladie

Dès votre arrivée sur le territoire français et après avoir obtenu votre attestation d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, vous devez vous inscrire sur le site dédié de l’Assurance Maladie etudiant-etranger.ameli.fr en renseignant les informations obligatoires et en y déposant les pièces justificatives demandées.

Pour découvrir le site avant votre inscription, cliquez-ci.

Les documents à préparer en prévision de votre venue en France

Avant votre arrivée en France, munissez-vous des documents suivants au format numérique :

  • Justificatif d’État civil
  • Justificatif d’identité (passeport, carte d’identité,…)
  • Visa étudiant

Après votre arrivée en France, pour effectuer votre inscription à l’Assurance Maladie, vous aurez également besoin de :

  • Attestation d’inscription pour l’année universitaire en cours
  • Titre de séjour

Procurez-vous l’ensemble de ces documents le plus rapidement possible afin d’effectuer au plus vite votre inscription.

Pour vous aider dans votre future inscription, suivez le tuto (également disponible sur le site etudiant-etranger.ameli.fr dans la rubrique « Besoin d’aide »).

Vos démarches de santé

Pour garantir la bonne prise en charge de vos frais de santé, il est essentiel de réaliser les démarches suivantes :

  • Déclarer votre médecin traitant pour assurer un meilleur suivi médical lors d’une consultation auprès d’un médecin en France. Il propose des soins adaptés et vous oriente vers un spécialiste si besoin. De plus, les soins sont mieux remboursés.
  • Adhérer à une complémentaire santé pour compléter le remboursement de l’Assurance Maladie et diminuer le reste à charge.
  • Commander votre carte Vitale : la carte Vitale est à mettre à jour une fois par an et à chaque changement de situation dans les bornes installées dans toutes les caisses d’assurance maladie ou dans la plupart des pharmacies. Cela garantit l’actualisation des données et facilite le remboursement de vos frais de santé.
  • Ouvrir votre compte ameli (sur l’appli ameli ou sur fr) pour suivre vos remboursements, actualiser vos informations personnelles essentielles pour une bonne relation avec les services de l’Assurance Maladie et poser vos questions via la messagerie.

En savoir plus >

Si vous rencontrez une difficulté dans vos démarches d’inscription à l’Assurance Maladie, contactez le 3646 (service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Sur demande, vous pouvez être mis en relation avec un téléconseiller qui pourra vous répondre en anglais et un rendez-vous vous pourra vous être sera proposé.

Retrouvez toute l’info sur ameli.fr et abonnez-vous à « mes_tips_santé » sur Instagram.

Université Paris Cité accueille les étudiantes et étudiants internationaux qui souhaitent faire leurs études en France et propose différents services pour les aider dans leur vie quotidienne. Les démarches administratives à l’arrivée diffèrent selon la situation et le statut de chacune et chacun. Lire plus >

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