Depuis sa fermeture, Université de Paris met en place des dispositifs pour soutenir les étudiants en situation de handicap dans ce contexte exceptionnel.

Cette année, ce sont un peu plus de 1000 étudiants en situation de handicap qui bénéficient d’un accompagnement au sein d’Université de Paris ; un accompagnement renforcé depuis la fermeture de l’établissement, en mars dernier. Les équipes du Pôle Handicap Étudiant, se sont, en effet, mobilisées pour répondre aux questions des étudiants et adapter leurs aménagements aux nouvelles modalités de cours à distance et d’examens.

 

Des dispositifs pour maintenir le contact avec les étudiants

Utilisation de plateformes numériques, prise en compte des temps majorés pour les examens sur Moodle, transformation d’oraux en écrits ont suscité de nombreuses questions de la part des étudiants en situation de handicap. « Nous avons eu de nombreuses interrogations liées aux cours et aux examens à distance » affirme Annabelle Duval, responsable du Pôle Handicap Étudiant. Maintenir le contact et le dialogue en cette période troublée était indispensable. Pour cela, les antennes du Relais handicap aux Grands Moulins et à Odéon ont contacté l’ensemble de ces étudiants par mail afin de sonder leurs besoins. Des rendez-vous téléphoniques et par visioconférences leur sont également proposés. « Nous étudions les aménagements et les adaptons au cas par cas. Nous sommes également en relation, quand cela est nécessaire, avec le médecin du SIUMPPS et les équipes pédagogiques pour apporter des solutions » ajoute Annabelle Duval.

 

Soutenir les étudiants pendant le confinement

Les tutorats étudiants et enseignants ainsi que l’aide à la prise de notes ont également été maintenus pendant le confinement. Par ailleurs, de nouveaux besoins d’accompagnement ont émergé au cours de cette période et ont rapidement été mis en place, via la plateforme Zoom notamment. Les étudiants en situation de handicap ont également pu bénéficier d’autres formes d’aide telles que l’orientation vers des professionnels de santé ou des aides sociales exceptionnelles lorsqu’ils rencontraient des difficultés financières. Encore aujourd’hui, les équipes du Pôle Handicap Étudiant se réunissent régulièrement par visioconférences pour échanger sur la mise en place de dispositifs adaptés aux besoins des étudiants.

À lire aussi

Les BU rouvrent leurs portes !

Les BU rouvrent leurs portes !

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé - Médecine, BIU Santé - Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueilleront à nouveau à partir du...

Activation de votre compte Université de Paris

Activation de votre compte Université de Paris

Dans le cadre de la mise en place des services numériques d'Université de Paris, tous les personnels et les étudiants doivent activer leur nouveau compte Université de Paris. Cette activation est nécessaire afin qu'Université de Paris puisse mettre en place son...