Quand :
20 juillet 2019 – 16 août 2019 Jour entier
2019-07-20T00:00:00+02:00
2019-08-17T00:00:00+02:00
MOOC : Vers une planète apprenante

Les inscriptions au MOOC sont ouvertes. Une trentaine d’acteurs de la société apprenante vous attendent pour échanger sur leurs initiatives mais aussi les vôtres !

Fin des inscriptions : 31 juil 2019
Début du cours : 20 juil 2019
Fin du cours : 16 août 2019
Effort estimé : 2h/semaine
Langue : Français

Le MOOC “Vers une planète apprenante” est un parcours de formation, d’action et d’acculturation individuel mais aussi collectif qui a pour objectif de vous permettre de découvrir, d’analyser et d’échanger sur les initiatives apprenantes : les vôtres et celles qui vous entourent. Ce MOOC a également pour ambition de vous permettre de co-construire ou de consolider votre collectif apprenant à différentes échelles.

Ce MOOC s’articule autour de témoignages, d’expériences et de ressources qui vous permettront d’appréhender les enjeux, les obstacles, les opportunités et les mécanismes des collectifs et de leurs initiatives qui donnent l’opportunité à chacun d’apprendre tout au long de la vie.

Accompagné.e des auteurs du Plan pour co-construire une société apprenante et par une équipe pédagogique composée de professionnels et d’étudiants du Centre de Recherches Interdisciplinaires, retrouvez dans ce MOOC les éclairages des acteurs, les retours d’expériences, une cartographie des initiatives, un espace d’échanges et des activités pour co-développer, co-concevoir et diffuser les actions de votre future collectif apprenant.

 

Au programme

  • Découvrir les principes d’une société apprenante
  • Identifier, décrire et analyser les mécanismes d’un collectif apprenant
  • Stimuler et faire évoluer des collectifs apprenants
  • Prototyper ou faire connaître une initiative apprenante
  • M’inscrire dans un développement professionnel et personnel par et pour l’apprendre

Prérequis

Puisque nous sommes tous nés apprenants, aucune condition de qualification, de diplôme ou d’âge n’est nécessaire. Seul prérequis : votre désir d’en savoir davantage sur la société apprenante mais aussi votre volonté d’agir dans et pour cette dernière en vous informant, en prenant part ou en orchestrant un collectif apprenant.

Participation

Dans ce parcours de formation en ligne auto-rythmé, articulé autour de quatre thématiques vous aurez la possibilité d’obtenir une attestation de suivi avec succès. Vous pourrez également, en fonction de votre implication, obtenir des badges de compétences attestant de votre engagement apprenant.
Enfin, vous pourrez participer aux échanges avec les autres participants sur le forum de discussion.

Équipe pédagogique

François Taddei, Co-Fondateur et directeur du CRI

François Taddei est polytechnicien, ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et Forêts, docteur en génétique moléculaire et cellulaire. Il est directeur du département frontières du vivant et de l’apprendre de l’Université Paris Descartes, et le fondateur et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI). En 2018, il a publié « Apprendre au 21ème siècle » chez Calmann Lévy, et remis au gouvernement le rapport « Un plan pour co-construire une société apprenante ». (en savoir plus)

Marie-Cécile Naves, Politologue, Auteure, Chercheuse

Docteure en science politique, chargée de mission à la Conférence des Présidents d’Université, chercheuse à l’IRIS. Elle est co-rapporteure du rapport « Un plan pour co-construire une société apprenante », remis au gouvernement en 2018 par François Taddei. Elle a été conseillère au cabinet de Najat Vallaud-Belkacem au ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. (en savoir plus)

À lire aussi

IReEL, 9 initiatives pédagogiques sélectionnées

IReEL, 9 initiatives pédagogiques sélectionnées

Par le financement Idex des neuf projets déposés dans le cadre de l’appel « Programme d’Initiation à la Recherche en Licence » à hauteur totale de 120 860 euros annuels, l’Université de Paris renforce son attractivité en attestant de la...

Citamoove, le projet entrepreneurial de Dhervy

Citamoove, le projet entrepreneurial de Dhervy

Sélectionné pour la poule classique du concours National Enactus, Dhervy Moulangou, étudiant-entrepreneur à l'université lutte à travers son projet contre “la pollution de l’air”.   Pour suivre le projet Citamoove de Dhervy, rendez-vous sur...

Étudiants-Entrepreneurs, à vos dossiers !

Étudiants-Entrepreneurs, à vos dossiers !

Devenir Étudiant-Entrepreneur, c'est possible pour tout étudiant désireux d’étudier et d’entreprendre en même temps. Vous êtes intéressé.e.s ? La plateforme de candidature au Statut National d'Étudiant-Entrepreneur (SNEE) est ouverte !...

Parfum et alchimie avec Céline et Guillaume

Parfum et alchimie avec Céline et Guillaume

À l’occasion de la 10ème édition du concours de nouvelles organisé par ENSTA ParisTech, nous avons rencontré Guillaume Marchand, pré-sélectionné, et Céline Berthenet, lauréate de sa catégorie, tous deux étudiants en master Journalisme,...