Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, après délibérations du sénat académique les 19 et 27 mai, Université de Paris a fait évoluer les conditions de stage pour les étudiants en formation initiale hors étudiants en santé.

La poursuite ou le début d’un stage

1/ En distanciel

L’établissement autorise les stages en distanciel hors études de santé (convention déjà signée ou nouvelle convention), avec l’accord du directeur ou de la directrice de l’UFR, si et seulement si, cumulativement :

  • le stage est prévu dans le cadre de la formation,
  • il se déroule exclusivement en distanciel : la réalisation du stage à distance exclut tout déplacement de l’étudiant pour quelque motif que ce soit et à quelque endroit que ce soit,
  • un encadrement réel et effectif est assuré par l’organisme d’accueil.

2/ En présentiel

L’établissement autorise les stages en présentiel hors études de santé et hors laboratoires de l’Université de Paris (convention déjà signée ou nouvelle convention), avec l’accord du directeur ou de la directrice de la composante interne, si et seulement si, cumulativement

  • le stage est prévu dans le cadre de la formation,
  • il n’existe pas de possibilité de réaliser le stage en distanciel,
  • l’organisme d’accueil et l’étudiant s’engagent à respecter les règles sanitaires, les règles de distanciation, l’étudiant s’engage à signaler à l’organisme d’accueil tout dysfonctionnement. Ces éléments seront reportés dans l’avenant à la convention de stage ou dans la rubrique modalités de la nouvelle convention de stage.

En cas de dysfonctionnement, l’étudiant pourra demander la suspension du stage ou, si c’est possible, la réalisation du stage à distance ; il en informe alors son tuteur pédagogique et le directeur de la composante concernée ; un avenant doit alors être signé et si le stage devait être réalisé à distance, les stipulations de l’avenant devront notamment préciser les horaires de travail de l’étudiant stagiaire.


3/ En présentiel et distanciel

Le stage peut être réalisé en alternant travail en présentiel et travail à distance, Sont alors applicables les règles du stage en présentiel pour la partie en présentiel et les règles applicables au stage distanciel pour la partie effectuée en distanciel. Devront être spécifiées dans la convention ou son avenant les périodes où l’étudiant sera au sein de l’organisme d’accueil et celles en travail à domicile.

Stages réalisés entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020

Les stages qui se prolongent en septembre après une interruption, ou qui débutent pourront être réalisés jusqu’au 31 décembre sous les conditions cumulatives suivantes :

  • stages de fin de cycle (dernière année d’école d’ingénieur, licence professionnelle, 2ème année de master…)
  • stages réalisés dans le cadre de l’année universitaire en cours, avec engagement formel de l’étudiant à ne pas se réinscrire dans une formation universitaire en 2020-2021.
  • stages effectués dans le respect de l’ensemble des conditions de réalisation des stages (notamment au regard des conditions sanitaires) applicables à Université de Paris.

Ces stages seront réalisés selon les modalités prévues actuellement en présentiel et/ou en distanciel, en prenant en compte les mesures sanitaires applicables.

A savoir : La présente modification du calendrier universitaire 2019-2020 ne s’applique pas aux étudiants inscrits en L1, L2 M1 qui ne pourront donc réaliser un stage que jusqu’au 31 aout 2020.

Toute l’information sur les stages :
FAQ spéciale Stage
infostage-covid19@u-paris.fr
Avenant à la convention de stage

Pour toute question d’ordre sanitaire :
contacter votre tuteur au sein de l’organisme d’accueil

Pour toute question relative à votre santé :
contacter le service de médecine préventive

Pour une assistance sociale :
contacter les assistants sociaux du CROUS de Paris par mail.
Parallèlement, afin de soutenir ses étudiants face à l’épidémie Covid-19 et ses conséquences dans leur vie quotidienne, Université de Paris met en place un dispositif exceptionnel d’aides sociales pour celles et ceux dont la situation financière est fragile. > En savoir plus

À lire aussi