Comment entretenir le lien avec les étudiant.e.s, poursuivre son programme d’enseignement, quels outils utiliser pour faire cours à distance ?
Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à faire cours en période de confinement.
Bon courage à toutes et tous !

A savoir

Il existe deux plateformes de cours en ligne en fonction de l’établissement dont vous êtes originaire.

Les deux plateformes Moodle proposent un bouton d’aide documenté, accessible à différents niveaux d’expertise (même débutant) et une foire aux questions (FAQ) détaillée pour vous accompagner dans toutes les étapes de mise en place d’une continuité pédagogique à distance.

 

Moodle est l’outil de référence pour les cours à distance

 

Simple et accessible au plus grand nombre d’enseignants, Moodle permet de déposer des supports de cours de formats variés (PowerPoint, PDF, vidéos (attention au poids du fichier), Word, Excel…). Des fonctionnalités complémentaires de dialogue en ligne synchrone, de forum asynchrone ou de tchat sont également disponibles. Des devoirs à la maison ou des quiz peuvent également être proposés dans le cadre d’une évaluation.

 

Quel est votre profil ?

 

Vous êtes enseignant.e ex - Diderot ?
Vous êtes enseignant.e ex Descartes ?

 

Connectez-vous sur : moodle.parisdescartes.fr
et posez vos questions à moodle@parisdescartes.fr

Vous êtes vacataire et vous n’avez pas encore accès à Moodle

 

Tous les vacataires et autres utilisateurs d’Université de Paris, n’ayant pas de compte ENT, bénéficient de la création d’un compte manuel leur permettant d’accéder à Moodle.

Pour les enseignants vacataires de ex Paris Descartes :
1 – Le directeur de composante ou l’enseignant responsable de leur cours doit créer un compte wifi invité (via l’ENT).
2 – Le vacataire a alors accès à Moodle et peut être inscrit par les enseignants responsables dans les cours auxquels il doit participer

Pour les enseignants vacataires de ex Paris Diderot :
Le directeur de composante ou l’enseignant responsable adresse un mail à admin-moodle@script.univ-paris-diderot.fr en indiquant les Nom – Prénom – Adresse mail, du vacataire.

 

Quels sont les outils à votre disposition ?

 

Aide en ligne pour le dépôt des cours sur Moodle (contenus hébergés sur la plateforme Descartes mais accessible à tous)
Ajouter du son à vos présentations

 

Il est possible d’enregistrer vos commentaires sur vos présentations via le logiciel Powerpoint puis d’héberger ensuite le fichier puis sur la plateforme Moodle.
Attention cependant à ne pas dépasser un certain poids de fichier en veillant à une longueur d’enregistrement raisonnable.

Ajouter de la vidéo à vos présentations

 

L’enregistrement s’effectue via le logiciel Panopto. disponible uniquement sur la plateforme Moodle ex Paris Descartes mais accessible à tous les enseignants. Le fichier une fois enregistré peut être chargé sur l’une ou l’autre plateforme.

Ajouter des manuels électroniques à vos présentations

Depuis vos présentations, vous pouvez pointer vers des ebooks, revues électroniques et bases de données mises à disposition par les bibliothèques d’Université de Paris.
Les bibliothécaires peuvent vous assister pour identifier les ressources disponibles en ligne et pour les insérer dans vos présentations.

> Vous informer sur les ressources en ligne
> Contacter les bibliothécaires

Enregistrer et diffuser son cours en direct

 

Les enseignants peuvent enregistrer leur diaporama, voix et vidéo et diffuser en direct leur cours comme en présentiel tout en l’associant à un espace de discussion en direct par Tchat.
Cette captation est automatiquement enregistrée pour une diffusion en asynchrone si nécessaire. L’enregistrement s’effectue via le logiciel Panopto disponible sur la plateforme Moodle (ex Paris Descartes) mais accessible à tous les enseignants d’Université de Paris.

Besoin de plus d’interactivité avec vos étudiants ?

 

Université de Paris propose l’outil de classe virtuelle Classilio Via adapté à des groupes de 35 étudiants maximum.

Merci de réserver votre jour et créneau horaire en ligne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour les examens ?

 

Le contrôle continu peut être maintenu à distance via les plateformes Moodle. Les examens terminaux ne sont pas concernés.

 

En savoir plus

Autres ressources numériques pour l’ESR

 

FUN Campus propose de mettre à disposition son outil de classe virtuelle qu’est Glowbl en complément de celui de l’université. Il est important de préciser que l’accompagnement sur cet outil repose sur la disponibilité des équipes de FUN Campus : contact-esr@fun-campus.fr

Consulter les fiches réalisées par la DGESIP qui recense les outils référencés dans l’ESR au niveau national : Plan de continuité pédagogique-dgesip-17mars

Bibliographie de références sur l’enseignement à distance et ressources éducatives

 

Baron, G.-L., & Zablot, S. (2017). De la constitution de ressources personnelles à la création de communautés formelles : Étude de cas en France. Review of science, mathematics and ICT education, 11(2), 27‑45.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01671526/

 

Bruillard, É. (2017). Mooc une forme contemporaine de livres éducatifs.De nouveaux genres à explorer ? Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 18. http://journals.openedition.org/dms/1830

 

Bruillard, É. (2019). Understanding teacher activity with educational resources. Selection, creation, modification, use, discussion and sharing. In J. Rodriguez Rodriguez, T. M. Braga Garcia, & É. Bruillard (Éd.), Understanding teacher activity with educational resources. Selection, creation, modification, use, discussion and sharing. IARTEM.
https://iartemblog.files.wordpress.com/2019/09/iartem25years.pdf

 

Jacquinot, G. (1993). Apprivoiser la distance et supprimer l’absence ? Ou les défis de la formation à distance. Revue française de pédagogie, 102(1), 55‑67.
https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1993_num_102_1_1305

 

Head, A. J., & Eisenberg, M. B. (2010). How today’s college students use Wikipedia for course-related research. First Monday, 15(3).
http://uncommonculture.org/ojs/index.php/fm/article/view/2830

 

Khaneboubi, M. (2016, janvier 25). Premiers résultats d’analyse de devoirs rendus lors d’une évaluation par les pairs dans un Mooc de statistiques. Didapro6 – DidaSTIC. Didactique de l’informatique et des STIC. Quelles éducations au numérique, en classe et pour la vie, Namur (Belgique).
https://didapro6.sciencesconf.org/82829/document

 

Khaneboubi, M., & Bruillard, É. (2016). An innovative MOOC for in-service teacher education in a French speaking context. 2016, 2125‑2132. https://www.learntechlib.org/p/171984/

 

Lemaire, P., & Glikman, V. (2016). Travaux collectifs à distance et mobilisation des apprenants : L’exemple d’un diplôme d’université en ligne. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 14.
https://doi.org/10.4000/dms.1462

 

Moeglin, P. (2013). L’enseignement supérieur au défi du numérique MOOC : De l’importance d’un épuiphénomène. Futuribles, 398, 5‑23.
 https://www.futuribles.com/fr/revue/398/lenseignement-superieur-au-defi-du-numerique-mooc-/

 

Tchamabe, M. D. (2016). Supervision de la recherche en Afrique dans le contexte d’une formation à distance : Médiations, accompagnement, approche interculturelle. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 13.
https://doi.org/10.4000/dms.1289

 

Wang, Y., Niiya, M., Mark, G., Reich, S. M., & Warschauer, M. (2015). Coming of Age (Digitally) : An Ecological View of Social Media Use among College Students. 571‑582.
https://doi.org/10.1145/2675133.2675271

 

 

 

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