FAQ – rentrée en PASS 2020

Tout ce qu’il faut savoir sur la rentrée des étudiants du Parcours Accès Spécifique Santé se trouve dans cette FAQ.

Pour accueillir les étudiants dans les meilleures conditions au regard de l’évolution sanitaire :

Les cours magistraux prévus en présentiel la semaine du 7 septembre se feront exclusivement à distance jusqu’au vendredi 11 septembre inclus. Il n’y aura pas de travaux dirigés la semaine du 7 septembre.

Merci de vote compréhension.

 

Inscription des étudiants ayant obtenu un baccalauréat français

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions administratives ouvriront à Université de Paris le 15 juillet 2020 à 9h. Tout se fait en ligne, sans possibilité de se rendre sur site. Toutes les informations relatives aux inscriptions à Université de Paris ici.

Les étudiants rencontrant des problèmes avec leur inscription administrative peuvent contacter le Centre de Contact.

ATTENTION : Il y aura une période d’interruption estivale du 20 juillet 2020 à minuit au 24 août 2020 à 10h. Les inscriptions administratives reprendront le 24 août 2020 à 10h et se termineront le 18 septembre 2020 pour cette formation.

Sans numéro INE

Si l’étudiant ne possède pas de numéro INE (Identification Nationale Etudiant), et qu’il a obtenu son baccalauréat ou équivalent, il ne peut pas s’inscrire en ligne. Il envoie un e-mail à pass.sante@u-paris.fr pour obtenir un dossier dématérialisé à compléter.

Que faire si je passe mon baccalauréat à distance ?

L’étudiant doit le préciser lors de la procédure d’inscription. Cette inscription ne sera définitivement valide que sous réserve de l’obtention du baccalauréat. Dès l’obtention du baccalauréat, l’étudiant dépose le diplôme dans PJWEB. Il peut commencer à suivre les enseignements du PASS dans l’attente du baccalauréat.

 

Est-il possible de changer de mineure disciplinaire en cours d’année ?

Non.  Le choix de la mineure disciplinaire a été effectué sur la plateforme de pré-inscription ParcourSup. Ce choix sera automatiquement pris en compte à Université de Paris et ne peut subir aucune modification

Comment choisir son site d’enseignement ?

Une fois son inscription administrative validée (l’étudiant a un numéro d’étudiant commençant par 220…) ou en cours (un dossier dématérialisé a été déposé auprès du département PASS), l’étudiant recevra un e-mail pour se connecter à l’application pour choisir son site d’enseignement (sous réserve des places disponibles). À compter de la réception de cet e-mail, l’étudiant aura 48h pour choisir un site parmi les 3 sites proposés : Observatoire, Campus Saint-Germain-des-Prés ou Cordeliers. Sans réponse de sa part sous 48h après réception de l’e-mail, l’étudiant sera affecté automatiquement à un site par Université de Paris.

Les 3 sites proposent des enseignements strictement identiques. Les enseignants se déplacent sur chaque site. Chaque site d’enseignement regroupe 2 sections d’étudiants, réparties ensuite en groupes TD. Le choix de section définit donc le site d’enseignement.

Une fois que l’étudiant reçoit un e-mail pour se connecter à l’application pour choisir son site d’enseignement :

  • il pourra choisir la section (pour les cours magistraux) et le groupe TD (pour les travaux dirigés) à partir du jeudi 27 août 2020 à 19 heures en cliquant sur ce lien vers la plateforme SCOLA : https://scola-prep.app.u-paris.fr/

À compter de la réception de cet e-mail, l’étudiant aura 48h pour choisir un site parmi les 3 sites proposés/

  • pour entrer dans la plateforme SCOLA, l’étudiant doit se munir de son identifiant Université de Paris (format prénom.nom) et du mot de passe qu’il a défini lors de l’activation de son compte;
  • Pour activer son compte, rubrique Activer mon compte Université de Paris : https://u-paris.fr/activation-de-votre-compte-universite-de-paris/
  • il est  VIVEMENT recommander de lire la PROCÉDURE disponible sur la plateforme SCOLA, détaillant les instructions à suivre, avant de débuter votre sélection de section et de groupe TD

A noter : seuls les étudiants inscrits à Université de Paris en PASS peuvent choisir leur section et groupe TD (c’est-à dire vous avez obtenu numéro étudiant commençant par 220….)

 

 

Informations pédagogiques

Comment s’organise le PASS ?

Le PASS se compose :

  • d’une majeure santé dont les enseignements se déroulent en deux temps : septembre à décembre puis janvier à mars.
  • D’une mineure disciplinaire dont les enseignements se déroulent d’avril à juin (et 3 jours répartis entre janvier et février)

Pour la majeure santé du PASS, les enseignements seront dispensés sous forme de cours magistraux en amphithéâtre (avec retransmission dans un second amphithéâtre) et également sous forme d’enseignements dirigés, en petits groupes pour favoriser l’accompagnement et le suivi privilégié de nos étudiants.

En PASS, il y aura environ 2400 étudiants repartis en sections et affectés sur les 3 sites d’enseignement situés dans le 6e arrondissement de Paris. Plus d’infos ici.

Lors des cours magistraux, les étudiants seront répartis dans des amphithéâtres dont la capacité varie de 250 à 650 places.

Sur chaque site, le cours magistral est assuré par un enseignant dans un amphithéâtre et retransmis en simultané aux étudiants dans un second amphithéâtre. Les cours magistraux sont enregistrés et mis à disposition a posteriori (maximum une semaine après) des étudiants sur la plateforme Moodle. Néanmoins, il est vivement conseillé de les suivre sur site.

Les enseignements dirigés ne sont pas enregistrés : il est donc fortement recommandé de les suivre en présentiel.

Les étudiants peuvent travailler de chez eux et/ou en bibliothèque universitaire et/ou en lieux d’études Ils ont accès aux cours enregistrés et à la version électronique des polycopiés sur la plateforme Moodle.

Ils peuvent aussi travailler en groupe et participer aux séances de tutorat organisées par l’association étudiante A2SUP (Association pour l’Accès Santé de l’Université de Paris). Les étudiants dans les différentes filières de Santé proposent tout au long de l’année un accompagnement privilégié, des préparations adaptées aux épreuves du PASS avec le regard des équipes enseignantes. Consultez www.a2sup.fr

Modalités de la rentrée en PASS

Pour accueillir les étudiants dans les meilleures conditions au regard de l’évolution sanitaire :

Les cours magistraux se feront exclusivement à distance. Il n’y a pas de travaux dirigés la semaine du 7 septembre.

L’accès à ces cours magistraux en vidéo se fera via la plateforme Moodle. Un e-mail indiquant la marche à suivre pour se connecter est envoyé à chaque étudiant.

Pas de changement pour la récupération des polycopiés imprimés du 1er semestre : les créneaux fixés sont maintenus. RDV au Campus Saint Germain des Près situé au 47-49 rue Jacob 75006 Paris.
Pour celles et ceux qui n’ont pas pu choisir un créneau de retrait des polycopiés : RDV le jeudi 10 septembre 2020 entre 15 heures et 17 heures à cette même adresse.

 

 

Organisation des enseignements selon les sites

Pour le site OBSERVATOIRE

  • Les Cours Magistraux (CM) sont programmés les après-midi de 13h30 à 18h30.
  • Les Travaux Dirigés (TD) sont programmés les matins de 9h à 12h15 (rappel : les TD débutent à partir du 21/09)
  • À partir du 21 septembre, l’étudiant peut être en formation toute la journée de 9h à 18h30 du lundi au jeudi.
  • Par principe, les vendredis sont libérés (sans enseignement). Les étudiants seront informés en amont si un vendredi devait être utilisé pour des enseignements complémentaires et/ou à rattraper.

 

Pour le site CAMPUS SAINT-GERMAIN-DES-PRES

  • Les Cours Magistraux (CM) sont programmés les matins de 8h à 13h.
  • Les Travaux Dirigés (TD) sont programmés les après-midi de 15h à 18h15 (rappel : les TD débutent à partir du 21/09)
  • À partir du 21 septembre, l’étudiant peut être en formation toute la journée de 8h à 18h15 du lundi au jeudi.
  • Par principe, les vendredis sont libérés (sans enseignement). Les étudiants seront informés en amont si un vendredi devait être utilisé pour des enseignements complémentaires et/ou à rattraper.

 

Pour le site CORDELIERS

  • Les Cours Magistraux (CM) sont programmés les après-midi de 13h30 à 18h30.
  • Les Travaux Dirigés (TD) sont programmés les matins de 9h à 12h15 (rappel : les TD débutent à partir du 21/09)
  • À partir du 21 septembre, l’étudiant peut être en formation toute la journée de 9h à 18h30 du mardi au vendredi.
  • Par principe, les lundis sont libérés (sans enseignement). Les étudiants seront informés en amont si un lundi devait être utilisé pour des enseignements complémentaires et/ou à rattraper.
Comment participer à la pré-rentrée en PASS ?

L’association A2SUP (Association pour l’Accès Santé de l’Université de Paris) organise en collaboration étroite avec les responsables pédagogiques du PASS, une pré-rentrée durant 2 semaines du lundi 24 août au samedi 5 septembre 2020.

Il s’agit d’une préparation dès l’entrée à ce Parcours Accès Spécifique Santé. Le tutorat A2SUP vous apportera les conseils en méthodologie et vous préparera au mieux pour réussir cette année.

Pour les contacter www.a2sup.fr

À lire aussi

Les BU rouvrent leurs portes

Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé - Médecine, BIU Santé - Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des...