Les mobilités entrantes et sortantes des étudiants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs sont reprises sous certaines conditions. Quelles démarches devez-vous entreprendre ?

Vous trouverez ci-dessous, les réponses aux questions les plus fréquemment posées en fonction de votre situation.

Étudiants – Mobilités sortantes

Pourrais-je partir en mobilité internationale à compter de septembre 2020 ?

Oui. Les mobilités d’études sont possibles à partir de septembre 2020, à trois conditions :

  • Votre projet de mobilité doit être validé par votre Bureau des Relations Internationales.
  • Votre établissement d’accueil doit accepter votre mobilité. (Attention plusieurs établissements ont fait le choix de ne pas accueillir de mobilité au 1er semestre 2020/2021, renseignez-vous !).
  • Les autorités du pays d’accueil doivent autoriser votre arrivée (délivrance d’un visa étudiant pour les pays concernés, ou information générale et officielle pour les pays de l’espace Schengen).

Toutefois, Université de Paris, comme ses partenaires, restent dépendants du contexte sanitaire actuel. En fonction de son évolution, l’éventualité d’une annulation de la mobilité étudiante est à prendre en considération. Nous vous recommandons de vous informer régulièrement sur la situation sanitaire et les conditions d’accueil dans votre pays de mobilité. Si les mobilités doivent à nouveau être suspendues, votre bureau des relations internationales vous en informera dans les meilleurs délais.

Je devais partir en mobilité au premier semestre 2020/2021, mais elle a finalement été annulée par mon université d’accueil : quelles sont mes alternatives ?

Vous avez deux alternatives :

  • Le report : Il est possible de demander un report de votre mobilité au 2nd semestre de l’année 2020/2021. Il n’est cependant jamais automatique ! Pour en bénéficier, il faut en faire la demande auprès de votre bureau des relations internationales (coordinateurs pour la mobilité sortante). Votre demande de report de mobilité doit aussi être acceptée par le partenaire concerné.
  •  Le dépôt d’une nouvelle candidature les années suivantes : Comme toujours, les candidatures devront être adressées auprès de votre bureau des relations internationales.
J’ai décidé de conserver ou de reporter mon projet de mobilité au semestre 2 après l’annulation du semestre 1 : ai-je des démarches spécifiques à accomplir ?

Une fois votre bureau des relations internationales averti, tout dépendra des procédures de votre université d’accueil. Certaines ont décidé de maintenir les mobilités dès la rentrée de septembre 2020, pour d’autres la décision de maintenir ou non les mobilités n’est pas encore tranchée. N’hésitez pas à suivre régulièrement leurs actualités pour rester informés. Vos contacts pour la mobilité sortante au sein de votre bureau des relations internationales vous tiendront également informés de toute évolution pouvant impacter votre mobilité.

Est-il possible de candidater pour une autre destination lorsque mon université d’accueil (choix numéro 1) m’informe qu’elle suspend tous ses échanges ?

Non. Cette option n’est pas envisageable. A ce jour, tous les délais de candidatures et de dépôt de dossiers sont dépassés.

Votre bureau des relations internationales se tient à votre disposition pour vous accompagner dans les démarches de report, si ce dernier est possible, ou de dépôt d’une nouvelle candidature pour les années suivantes, il n’est toutefois pas tenu de vous proposer une mobilité de rechange dans le cas où votre première mobilité serait compromise.

Je pars dans un pays autorisé : puis-je commencer à préparer mon départ (réservation de vols, de logements, …) ?

Oui. Sous réserve de remplir les 3 conditions nécessaires à votre départ (autorisation de votre bureau des relations internationales, autorisation de votre université d’accueil et obtention des visas nécessaires ou feu vert officiel des autorités du pays d’accueil).

Ne négligez pas les formalités suivantes ! elles sont obligatoires et doivent être réalisées en priorité :

  • Assurance voyage ou assurance internationale comprenant la responsabilité civile et le rapatriement:Université de Paris ne peut être tenue pour responsable de la prise en charge de vos frais de rapatriement. C’est pourquoi, la souscription à ce type d’assurance est obligatoire, et doit être faite en votre nom auprès de l’assureur de votre choix (Université de Paris ne dispose pas de partenariats privilégiés dans ce domaine). Elle devra couvrir toute la durée de votre séjour à l’étranger.

Une copie de votre attestation d’assurance devra être adressée à votre contact dans votre bureau des relations internationales.  Sans elle, pas de départ possible !  

  • Complémentaire santé : Vous devez impérativement souscrire une complémentaire santé couvrant les cas de pandémie (attention, cette clause ne fait en général pas partie des packages d’assurances standard).
Pourrais-je bénéficier d’une aide financière à la mobilité pendant mon séjour à l’étranger ?

Les exigences communiquées par les financeurs des aides à la mobilité d’Université de Paris sont très claires. Les mobilités virtuelles (100% des cours en ligne) ou en semi-présentiel (50% cours en ligne / 50% cours sur site) ne seront pas financées, à l’exception du programme Erasmus+ (voir infra). Seules les mobilités 100% physiques seront éligibles à un financement.
Gardez également à l’esprit que les mobilités physiques vers des pays à risques ne seront pas financées.

Je dois payer des frais annexes (ex : vie étudiante) pour pouvoir confirmer mon acceptation au sein de mon université d’accueil, la date limite de cette formalité approche. Puis-je régler ces frais aujourd’hui ? Et si oui, que se passe-t-il si la mobilité ne peut plus avoir lieu ?

Oui vous pouvez régler ces frais, si et seulement si, vous avez déjà obtenu une lettre d’acceptation de votre université d’accueil.

Si votre départ est annulé alors que vous avez déjà réglé ces frais, il faudra alors contacter votre université d’accueil pour en connaître les modalités de remboursement.

Mon université d’accueil, impose des conditions de quarantaine ou de confinement à l’entrée. Cela représente des coûts supplémentaires imprévus. Puis-je obtenir le soutien financier d’Universite de Paris ?

Non. Si les autorités locales et/ou les universités d’accueil imposent des conditions de quarantaine ou de confinement à l’entrée, Université de Paris ne peut en aucune manière prendre en charge les frais induits, considérant que vous partez informés et en connaissance de cause.

Est-ce que les mobilités semi-présentielles (ex : 50% cours en ligne / 50% cours sur site) sont reconnues par le programme Erasmus+ ?

Oui. Les mobilités semi-présentielles ou hybrides sont bien reconnues par le programme Erasmus+. Elles ont la même la même valeur pédagogique qu’une mobilité physique.

Que se passe-t-il si une nouvelle période de confinement débute pendant ma mobilité à l’étranger ?

Université de Paris, comme ses partenaires, restent dépendants du contexte sanitaire actuel. L’éventualité d’une nouvelle période de confinement est considérée par les spécialistes comme faible, mais ne peut pas être complètement écartée. Dans l’éventualité où une nouvelle période de confinement serait déclarée, soyez proactifs et réactifs :

  • Inscrivez-vous sur Ariane pour recevoir les consignes du Ministère des Affaires Étrangères.
  • Contactez votre bureau des relations internationales pour signaler votre situation et obtenir des informations sur la conduite à tenir.
  • Contactez votre coordinateur pédagogique qui vous indiquera les modalités de suivi et de validation de vos cours.
  • Prévenez les autorités consulaires les plus proches de votre lieu de résidence.
  • Respectez les consignes données dans votre pays et votre université d’accueil. Si des solutions numériques sont mises en place, ne les négligez pas, pensez à l’après.
  • Renseignez-vous régulièrement sur l’évolution de la situation sanitaire dans votre région.
  • Ne vous isolez pas, gardez le contact avec vos camarades également en mobilité.

Chercheurs invités – mobilité entrante

Je suis un chercheur invité et je n’ai pas encore effectué mon séjour à UParis. A partir de quand puis-je venir ? m.a.j. 2 sept

Vous pourrez venir à partir du mois de septembre 2020, si et seulement si, les conditions sanitaires en France, le permettent. La mobilité dépendra de l’octroi d’un visa ou titre de séjour. Il est fortement recommandé aux chercheurs étrangers, quel que soit le mode de transport, de présenter à leur arrivée sur le territoire, un test virologique COVID (PCR) négatif datant de moins de 72 heures (ce test ne s’impose pas aux personnes en provenance des états membres de l’Union Européenne). Il est rappelé que, quel que soit le pays de provenance, le préfet territorialement compétent pourra prescrire la mise en quarantaine ou le placement et maintien en isolement des personnes présentant les symptômes d’infection au Covid-19 à leur arrivée.

Quelles sont les démarches ou conditions complémentaires à remplir pour pouvoir venir à Université de Paris ?

Université de Paris, comme l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur dans le monde, vit une situation exceptionnelle, principalement liée au contexte sanitaire actuel.

C’est pourquoi il vous est demandé, à des fins de sécurité, d’effectuer les démarches complémentaires suivantes :

  • Assurance : Souscrire une assurance rapatriement auprès de l’assurance de votre choix. UParis ne dispose pas de partenariats privilégiés dans ce domaine et ne peut pas être tenue pour responsable de la prise en charge de vos frais de rapatriement.
  • Complémentaire santé : Vous devez impérativement souscrire une complémentaire santé couvrant les cas de pandémie.
  • Transport : Réserver une billet de train ou d’avion modifiable et remboursable. Cas particuliers :
    • Université de Paris a acheté votre billet d’avion : le nouveau billet d’avion sera à la charge de l’invité et ne sera pas remboursé par Université de Paris (un seul voyage Aller/Retour est remboursé).
    • Université de Paris vous a accordé une avance : cette avance sera comptabilisée sur le séjour à réaliser.
Je suis un chercheur invité, je suis venu à Université de Paris et j’ai dû écourter mon séjour. Puis-je revenir pour terminer le séjour interrompu ?

Oui. Les équipes d’Université de Paris seront ravies de vous accueillir à partir de septembre 2020 ! Attention toutefois, des démarches et informations complémentaires seront à prendre en compte :

  • Vous devez effectuer les démarches complémentaires demandées aux nouveaux arrivants (souscrire une assurance rapatriement, souscrire une complémentaire santé couvrant les cas de pandémie, et réserver un billet d’avion modifiable ou remboursable).
  • Le voyage aller-retour ne sera pas remboursé par Université de Paris (Seul le 1er voyage Aller/Retour est remboursé).
  • Le montant du per diem sera calculé sur le solde du nombre exacts de jours réalisés.
Je suis un chercheur invité, je suis venu à Université de Paris et j’ai dû écourter mon séjour. Quand pourrai-je recevoir le solde de mon séjour ? m.a.j. 2 sept

Vous pouvez dès à présent en faire la demande si votre séjour est terminé et n’a pas déjà été soldé. Pour cela assurez-vous que votre demande de solde comporte bien toutes les pièces justificatives demandées.

Je suis un chercheur invité, et j’ai décidé d’annuler mon séjour ? Que dois-je faire ?

Vous devez confirmer votre annulation auprès de votre contact pour les mobilités des chercheurs invités à Université de Paris. Si vous avez reçu une avance, celle-ci devra être remboursée.

Personnels – mobilités entrantes et sortantes

Les mobilités Erasmus+ ST (enseignement ou formation) pour 2020/2021 sont-elles maintenues ?

Les mobilités sortantes seront autorisées en 2020-2021 dès le premier semestre à certaines conditions.

Université de Paris se réserve le droit d’annuler votre mobilité si l’une des conditions listées ci-dessous n’est pas respectée :

  • Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) ne doit pas avoir émis ou émettre au moment de votre départ une recommandation contre les mobilités sortantes ou entrantes.
  • Le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) ne doit pas considérer la destination ou le pays d’origine comme une zone à risques, en particulier concernant l’infection à SARS-Cov2.
  • Les universités d’accueil doivent avoir maintenu leur offre de séjour.
  • Les personnels doivent souscrire une assurance rapatriement. Université de Paris n’est pas responsable de la prise en charge des frais de rapatriement.
  • Les personnels doivent souscrire une complémentaire santé couvrant le cas des pandémies.

A noter : Si les autorités locales et les universités d’accueil imposent des conditions de quarantaine ou de confinement à l’entrée, Université de Paris ne peut en aucune manière prendre en charge les frais induits.

Il est par ailleurs fortement recommandé de réserver un billet d’avion ou de train modifiable et remboursable.

 

Nous vous invitons à consulter régulièrement vos mails, ainsi que le site internet et les réseaux sociaux d’Université de Paris.
Pour toute information sur le coronavirus, le point de situation en France, les consignes sanitaires : cliquez-ici
En cas de symptômes Covid-19 (toux, fièvre supérieure à 38°, courbatures…), contactez votre médecin traitant par téléphone.
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