Au regard de la situation sanitaire actuelle, les mobilités entrantes et sortantes des étudiants sont soumises à certaines conditions. Quelles démarches devez-vous entreprendre ?

Vous trouverez ci-dessous, les réponses aux questions les plus fréquemment posées en fonction de votre situation.

Étudiants – Mobilités sortantes

Une nouvelle période de confinement débute pendant ma mobilité à l’étranger. Quelles démarches dois-je entreprendre ?

Soyez proactifs et réactifs :

  • Inscrivez-vous sur Ariane pour recevoir les consignes du Ministère des Affaires Étrangères.
  • Contactez votre bureau des relations internationales pour signaler votre situation et obtenir des informations sur la conduite à tenir.
  • Contactez votre coordinateur pédagogique qui vous indiquera les modalités de suivi et de validation de vos cours.
  • Prévenez les autorités consulaires les plus proches de votre lieu de résidence.
  • Respectez les consignes données dans votre pays et votre université d’accueil. Si des solutions numériques sont mises en place, ne les négligez pas, pensez à l’après.
  • Renseignez-vous régulièrement sur l’évolution de la situation sanitaire dans votre région.
  • Ne vous isolez pas, gardez le contact avec vos camarades également en mobilité.
Ma mobilité est prévue pour les semaines à venir (départ au S1), pourrais-je partir même en période confinement ?

Oui. Les mobilités d’études sont possibles au 1er semestre 2020-2021, à trois conditions :

  • Votre projet de mobilité doit avoir été validé par votre Bureau des Relations Internationales.
  • Votre établissement d’accueil doit avoir émis une lettre d’acceptation officielle. Attention plusieurs établissements ont fait le choix de ne pas accueillir de mobilité au 1er semestre 2020/2021, renseignez-vous !
  • Les autorités du pays d’accueil doivent autoriser votre arrivée (délivrance d’un visa étudiant pour les pays concernés, ou information générale et officielle pour les pays de l’espace Schengen).

Toutefois, Université de Paris, comme ses partenaires, restent dépendants du contexte sanitaire actuel. En fonction de son évolution, l’éventualité d’une annulation de la mobilité étudiante est à prendre en considération.

Nous vous recommandons de vous informer régulièrement sur la situation sanitaire et les conditions d’accueil dans votre pays de mobilité. Si les mobilités doivent à nouveau être suspendues, votre bureau des relations internationales vous en informera dans les meilleurs délais.

Je devais partir en mobilité au premier semestre 2020/2021, mais elle a finalement été annulée par mon université d’accueil. Quelles sont mes alternatives ?

Vous avez deux alternatives :

  • Le report : Il est possible de demander un report de votre mobilité au 2nd semestre de l’année 2020/2021. Il n’est cependant jamais automatique ! Pour en bénéficier, il faut en faire la demande auprès de votre bureau des relations internationales (coordinateurs pour la mobilité sortante). Votre demande de report de mobilité doit aussi être acceptée par le partenaire concerné.
  •  Le dépôt d’une nouvelle candidature les années suivantes : Comme toujours, les candidatures devront être adressées auprès de votre bureau des relations internationales.
J’ai décidé de conserver ou de reporter mon projet de mobilité au semestre 2 après l’annulation du semestre 1. Ai-je des démarches spécifiques à accomplir ?

Une fois votre bureau des relations internationales averti, tout dépendra des procédures de votre université d’accueil. Certaines ont décidé de maintenir les mobilités dès la rentrée de septembre 2020, pour d’autres la décision de maintenir ou non les mobilités n’est pas encore tranchée.

N’hésitez pas à suivre régulièrement leurs actualités pour rester informés. Vos contacts pour la mobilité sortante au sein de votre bureau des relations internationales vous tiendront également informés de toute évolution pouvant impacter votre mobilité.

Est-il possible de candidater pour une autre destination lorsque mon université d’accueil (choix numéro 1) m’informe qu’elle suspend tous ses échanges ?

Non. Cette option n’est pas envisageable. A ce jour, tous les délais de candidatures et de dépôt de dossiers sont dépassés.

Votre bureau des relations internationales se tient à votre disposition pour vous accompagner dans les démarches de report, si ce dernier est possible, ou de dépôt d’une nouvelle candidature pour les années suivantes, il n’est toutefois pas tenu de vous proposer une mobilité de rechange dans le cas où votre première mobilité serait compromise.

Je pars dans un pays autorisé. Puis-je commencer à préparer mon départ (réservation de vols, de logements, …) ?

Oui. Sous réserve de remplir les 3 conditions nécessaires à votre départ (autorisation de votre bureau des relations internationales, autorisation de votre université d’accueil et obtention des visas nécessaires ou feu vert officiel des autorités du pays d’accueil).

Ne négligez pas les formalités suivantes ! Elles sont obligatoires et doivent être réalisées en priorité :

  • Assurance voyage ou assurance internationale comprenant la responsabilité civile et le rapatriement : Université de Paris ne peut être tenue pour responsable de la prise en charge de vos frais de rapatriement. C’est pourquoi, la souscription à ce type d’assurance est obligatoire, et doit être faite en votre nom auprès de l’assureur de votre choix (Université de Paris ne dispose pas de partenariats privilégiés dans ce domaine). Elle devra couvrir toute la durée de votre séjour à l’étranger.

Une copie de votre attestation d’assurance devra être adressée à votre contact dans votre bureau des relations internationales.  Sans elle, pas de départ possible !

  • Complémentaire santé : Vous devez impérativement souscrire une complémentaire santé couvrant les cas de pandémie (attention, cette clause ne fait en général pas partie des packages d’assurances standard).
Pourrais-je bénéficier d’une aide financière à la mobilité pendant mon séjour à l’étranger ?

Les exigences communiquées par les financeurs des aides à la mobilité d’Université de Paris (MESRI, ERASMUS, CRIF) sont très claires : seules les mobilités physiques seront éligibles à un financement.

Ainsi, que les cours soient 100% en ligne, hybrides (50% cours en ligne / 50% cours sur site) ou en présentiel, le critère retenu est votre présence physique dans le pays de l’université partenaire (ou de l’organisme d’accueil pour les stages).

Les conditions financières (Quotient familial, bourse CROUS) restent toujours applicables.

Pourrais-je bénéficier d’une aide financière en cas d’interruption de mon séjour à l’étranger ?

Université de Paris est dans l’attente des consignes de ses organismes financeurs. Cette FAQ sera mise à jour dès que des informations complémentaires seront disponibles. N’hésitez pas à la consulter régulièrement.

Pourrais-je bénéficier d’une aide financière en cas d’interruption de mon séjour à l’étranger ?

Université de Paris est dans l’attente des consignes de ses organismes financeurs. Cette FAQ sera mise à jour dès que des informations complémentaires seront disponibles. N’hésitez pas à la consulter régulièrement.

Je dois payer des frais annexes (ex : vie étudiante) pour pouvoir confirmer mon acceptation au sein de mon université d’accueil. La date limite de cette formalité approche. Puis-je régler ces frais aujourd’hui ? Et si oui, que se passe-t-il si la mobilité ne peut plus avoir lieu ?

Oui. Vous pouvez régler ces frais, si et seulement si, vous avez déjà obtenu une lettre d’acceptation de votre université d’accueil.

Si votre départ est annulé alors que vous avez déjà réglé ces frais, il faudra alors contacter votre université d’accueil pour en connaître les modalités de remboursement.

Mon université d’accueil impose des conditions de quarantaine ou de confinement à l’entrée. Cela représente des coûts supplémentaires imprévus. Puis-je obtenir le soutien financier d’Université de Paris ?

Non. Si les autorités locales et/ou les universités d’accueil imposent des conditions de quarantaine ou de confinement à l’entrée, Université de Paris ne peut en aucune manière prendre en charge les frais induits, considérant que vous partez informés et en connaissance de cause.

Est-ce que les mobilités semi-présentielles (ex : 50% cours en ligne / 50% cours sur site) sont reconnues par le programme Erasmus+ ?

Oui. Les mobilités semi-présentielles ou hybrides sont bien reconnues par le programme Erasmus+. Elles ont la même valeur pédagogique qu’une mobilité physique.

Étudiants – Mobilités entrantes

Je suis actuellement en mobilité entrante ce semestre à Université de Paris. Est-il possible de rentrer provisoirement ou définitivement dans mon pays d’origine ?

Oui. Vous pouvez, si vous le souhaitez, rentrer provisoirement dans votre pays d’origine et continuer à suivre vos cours à distance. Dans ce cas il est impératif de prévenir votre enseignant coordinateur ainsi que l’ensemble de vos enseignants pour organiser votre départ et vos études à distance au mieux (ex : vérifier si des travaux pratiques sont prévus ou non en présentiel).

Si vous souhaitez rentrer définitivement, prévenez également votre enseignant coordinateur et vos enseignants. Il s’agira de déterminer si vous souhaitez abandonner votre mobilité (renoncement à suivre les cours à distance et renoncement à passer vos examens ce semestre) ou si vous souhaitez simplement suivre vos cours en ligne puis passer vos examens à distance.

Après validation de votre décision par votre enseignant coordinateur et dans tous les cas, vous devez obligatoirement prévenir votre gestionnaire mobilité à Université de Paris (BRI local pour les étudiants ex Descartes, Pôle Commun SRI pour les étudiants ex Diderot) et dans votre pays d’origine.

Je suis actuellement logé dans une résidence universitaire du Crous, et je vais rentrer provisoirement ou définitivement dans mon pays d’origine. Quelles démarches dois-je effectuer ?

Tout étudiant logé dans une résidence universitaire du Crous, que ce soit pour ce semestre ou pour la totalité de l’année universitaire, s’engage en principe à payer les loyers jusqu’à la fin du contrat d’occupation du logement.

À ce jour, il est difficile de savoir si le Crous va exonérer ou non les étudiants de loyer pour le mois de novembre. Cette FAQ sera mise à jour dès que des informations complémentaires seront disponibles. N’hésitez pas à la consulter régulièrement.

En tout état de cause, si vous souhaitez rentrer dans votre pays d’origine : Vous devez impérativement prévenir votre résidence ainsi que le Pôle Commun SRI (mobility.iro@u-paris.fr).

 

Nous vous invitons à consulter régulièrement vos mails, ainsi que le site internet et les réseaux sociaux d’Université de Paris.
Pour toute information sur le coronavirus, le point de situation en France, les consignes sanitaires : cliquez-ici
En cas de symptômes Covid-19 (toux, fièvre supérieure à 38°, courbatures…), contactez votre médecin traitant par téléphone.
Pour plus d’informations sur les destinations autorisées : cliquez-ici
Pour les informations sur les destinations nécessitant une quarantaine : cliquez-ici

 

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