L’université a choisi l’application ZOOM pour organiser les échanges à distance (réunions en ligne) et les enseignements (classe virtuelle, visioconférence, …).

En savoir plus :
Des tutoriel vidéos sont à votre disposition sur Youtube
Se connecter à Zoom
Rappel sur les identifiants et comptes informatiques.
Il existe 2 types de comptes informatiques pour les membres de l’université de Paris pour l’instant :
- le compte Université de Paris (UP)
- le compte ex-Diderot/ex-Descartes
Le compte UP :
- Tout utilisateur (personnel, étudiant) ayant un compte exDiderot/exDescartes peut activer son compte UP
Tout nouvel utilisateur de l’UP (personnel, étudiant) peut activer son compte UP
Activer son compte (Il est de type « prénom.nom ») : https://activation.app.u-paris.fr/
Le compte exDiderot/exDescartes (« 1ere lettre du prénom + 7 premiers caractères du nom ») :
- Les comptes existants l’année dernière sont prolongés.
- Tout nouveau personnel de l’UP se voit attribuer automatiquement un compte exDescartes suite à son enregistrement par la DRHO dans l’application SIHAM UP.
Les comptes informatiques exDescartes sont activés automatiquement et par défaut.
Les comptes informatiques exDiderot nécessitent une activation individuelle à l’initiative du titulaire (https://compte.app.univ-paris-diderot.fr/).
Comment accéder à ZOOM UP ?
Accès : https://u-paris.zoom.us/
Zoom UP est accessible aux personnels d’Université de Paris uniquement à partir de comptes informatiques ex-Descartes ou ex-Diderot.
Nouveaux personnels : accès à Zoom UP via l’attribution automatique d’un compte ex-Descartes suite à leur enregistrement par la DRHO dans l’application SIHAM UP. Identifiants envoyés sur l’adresse de messagerie personnelle.
Etudiants : les étudiants peuvent parfaitement suivre un cours en ligne à partir d’un lien Zoom, qu’ils soient d’anciens ou de nouveaux étudiants. Les anciens étudiants ont également la possibilité de programmer des sessions Zoom en utilisant leur ancien compte exDescartes /exDiderot
Un problème : assistance.dsin@u-paris.fr
J'ai perdu mes identifiants de connexion, comment puis-je les retrouver ?
Si vous avez perdu vos identifiants de connexion, contactez : assistance.dsin@u-paris.fr
Cas particulier de l’IPGP, APHP et personnels sans compte UP.
Les enseignants anciennement affectés à l’UFR STEP ex-Diderot sont titulaires d’un compte informatique ex-Diderot qu’ils ont dû activer : https://compte.app.univ-paris-diderot.fr/
Les autres enseignants doivent être enregistrés par la DRHO dans l’application SIHAM UP en tant qu’hébergés pour se voir attribuer automatiquement un compte ex-Descartes activé par défaut et un compte UP qu’ils vont pouvoir activer. En disposant d’un compte ex-Descartes ou ex-Diderot activé, tous les personnels peuvent accéder au Zoom Université de Paris.
Un problème : assistance.siham.drho@u-paris.fr
Utiliser Zoom
Comment installer le logiciel Zoom sur son poste ?
Pour télécharger et installer le logiciel Zoom sur votre poste :
- Rendez-vous sur : https://u-paris.zoom.us
- Cliquez sur le menu “Se connecter“, vous arrivez sur la page de votre compte
- Cliquez dans le bandeau du haut à droite sur “Ressources” puis “Télécharger Client Zoom“
A noter : il n’est pas nécessaire d’être administrateur de son poste pour installer ce logiciel.
Lorsque vous vous êtes connecté pour la première fois à Zoom, vous avez du installer sur votre poste de travail l’application “Start Zoom“. Vous pouvez la retrouver dans vos programmes :
Start Zoom
Ouvrir l’application pour se connecter ou rejoindre une réunion
puis connectez-vous avec le SSO
Indiquez votre domaine : u-paris
Saisissez votre compte établissement Paris Descartes ou Paris Diderot
Validez votre consentement concernant vos données :
Cliquez sur “Ouvrir le lien” pour accéder à l’application Zoom :
Vous arrivez sur la page d’accueil de l’application Zoom :
Vous pouvez :
- créer une réunion
- Rejoindre une réunion
- programmer une réunion
- Partager votre écran
- utiliser le Chat
- Voir vos réunions programmées
- Voir vos contacts
Comment créer une réunion avec le logiciel Zoom depuis son poste ?
Rechercher dans vos programmes sur votre poste de travail l’application : Start Zoom
Cliquez dessus et identifiez vous avec le SSO (procédure à retrouver ci-dessus)
Une fois identifié, vous accédez à l’accueil de l’application :
Cliquez sur “Nouvelle réunion“
Votre espace de visioconférence s’ouvre automatiquement
Cliquez en bas de l’écran sur “Participants“pour inviter vos collaborateurs
Sélectionnez vos invités parmi vos “Contacts” ou saisissez leur adresse “E-mail“
Comment créer une réunion avec la version en ligne de Zoom ?
Pour créer une réunion vous pouvez :
- Créer une réunion avec une invitation immédiate à vos collaborateurs
- Programmer une réunion qui aura lieu dans quelques jours (cette réunion peut être récurrente)
Créer une réunion immédiate :
- Rendez-vous sur : https://u-paris.zoom.us
- Cliquez sur le menu “CREER“
- Identifiez-vous : Comment se connecter à Zoom par le Web ?
- Enregistrez le fichier et cliquez dessus pour ouvrir la réunion
- Invitez les participants en cliquant sur “Participants” dans le menu en bas de votre écran
- Sélectionnez vos invités parmi vos “Contacts” ou saisissez leur adresse “E-mail“
- Cliquez en bas de l’écran sur “Inviter” pour envoyer une invitation à vos collaborateurs.
Comment programmer une réunion avec le logiciel Zoom depuis son poste ?
Connectez-vous à la version cliente de Zoom (Start Zoom) :
Sur la page d’accueil, cliquez sur “Programmer“
Un formulaire s’affiche pour programmer votre réunion :
Dans ce formulaire indiquez :
- La date, l’heure et la durée de votre réunion
- Réunion périodique, cochez la case si cette réunion a lieu régulièrement (même jour, même heure) – cela générera un lien unique pour participer à toutes ces visioconférences.
- ID de réunion, laissez coché l’ID par défaut : “créer automatiquement“. Évitez de communiquer votre ID de réunion personnelle à tous vos collaborateurs. C’est votre salle de rendez-vous privé.
- Mot de passe, laissé cette case cochée par défaut pour sécuriser votre réunion.
- Vidéo, vous pouvez au choix démarrer automatiquement ou non la vidéo pour vous et vos collaborateurs lors du démarrage de votre réunion.
- Audio, vous pouvez choisir le type d’audio qui sera activé automatiquement lors de votre réunion. vous pouvez laisser le choix par défaut.
- Calendrier, vous pouvez choisir dans quel agenda sera envoyé votre invitation :
- Si vous avez le client Outlook installé sur votre poste, vous pouvez choisir cette option. Cela créera automatiquement une invitation dans votre agenda et vous n’aurez plus qu’à ajouter les adresses de vos collaborateurs dans le champ A de votre agenda.
Si vous avez un autre calendrier, cochez ce choix. Le texte d’invitation s’affichera et vous pourrez le copier ou choisir votre calendrier :
Options avancées : vous pouvez activer ses options en fonction de vos besoins. Si vous avez programmé plusieurs réunions qui se suivent, vous pouvez par exemple activé “Salle d’attente” pour faire patienter vos collaborateurs avant d’ouvrir la réunion. Si vous avez beaucoup de participants, il peut-être judicieux de “couper les micros“ à leur entrée en réunion.
Cliquez sur “Programmer” pour valider votre programmation et générer votre invitation.
Comment programmer une réunion avec la version en ligne de Zoom ?
Rendez-vous sur : https://u-paris.zoom.us
Cliquez sur “Se connecter” pour accéder à votre compte
En haut de la page, cliquez sur le menu “Programmer une réunion“
Le formulaire suivant s’affiche :
Remplissez le formulaire pour programmer votre réunion en indiquant :
- Le Sujet : saisissez un titre pour votre réunion et une Description si besoin (facultatif)
- La date, l’heure et la durée de votre réunion
- Réunion périodique, cochez la case si cette réunion a lieu régulièrement (même jour, même heure) – cela générera un lien unique pour participer à toutes ces visioconférences.
- Si l’inscription est obligatoire (facultatif)
- ID de réunion, laissez coché l’ID par défaut : Créer automatiquement . Évitez de communiquer votre ID de réunion personnelle à tous vos collaborateurs. C’est votre salle de rendez-vous privé.
- Mot de passe, laissé cette case cochée par défaut pour sécuriser votre réunion.
- Vidéo, vous pouvez au choix démarrer automatiquement ou non la vidéo pour vous et vos collaborateurs lors du démarrage de votre réunion.
- Audio, vous pouvez choisir le type d’audio qui sera activé automatiquement lors de votre réunion. vous pouvez laisser le choix par défaut.
- Options avancées, vous pouvez activer ses options en fonction de vos besoins. Si vous avez programmé plusieurs réunions qui se suivent, vous pouvez par exemple activé “Salle d’attente” pour faire patienter vos collaborateurs avant d’ouvrir la réunion. Si vous avez beaucoup de participants, il peut-être judicieux de “couper les micros“ à leur entrée en réunion.
Cliquez sur “Enregistrer” pour valider votre programmation et générer votre invitation.
Les informations pour participer à votre réunion s’affiche sur l’écran suivant :
Vous pourrez ainsi :
- Voir les paramètres que vous avez choisi
- Ajouter cette invitation dans un calendrier
- Copier l’invitation
- Modifier votre réunion
- La démarrer maintenant : “Commencer cette réunion“
- La supprimer
FAQ pour les enseignants
Qu'est-ce qu'une classe virtuelle ?
La classe virtuelle vous permet de voir vos étudiants et offre plus de modalités d’interaction avec eux que dans un système de visioconférence classique. Par exemple, il vous sera possible de distribuer la parole et d’instituer un échange.
Afin d’être le plus à l’aise possible au moment du cours à distance, prenez le temps de vous connecter en amont du cours à ZOOM et de prendre connaissance des fonctionnalités disponibles en parcourant l’ensemble de ce document.
Pour plus de confort, si vous le pouvez, nous vous recommandons de vous procurer un micro-casque. Il n’est cependant pas obligatoire. Pensez à l’avance à choisir un endroit calme où vous vous installerez pour assurer votre cours.
Comment organiser son cours ?
Une classe virtuelle ne revient pas à donner son cours “comme d’habitude”. Certaines activités pédagogiques que vous faites habituellement vont pouvoir se dérouler en ligne, d’autres devront être abandonnées ou remplacées. N’hésitez pas à revoir vos activités pour procéder aux adaptations nécessaires.
Les modalités d’interaction ne sont pas les mêmes à distance qu’en présentiel. Réfléchissez à l’avance aux modes d’interaction que vous prévoyez (oral en utilisant les micros, chat disponible dans ZOOM).
Tutoriel – Aide et conseils pour mettre en place vos classes virtuelles.
Comment gérer son cours ?
Dans une classe virtuelle, les étudiants sont invités à allumer leurs webcams pour que tout le monde puisse se voir. Si pour des raisons personnelles certains ne le souhaitent pas, ils peuvent la laisser éteinte et suivre le cours : ils vous verront, verront les documents que vous partagerez et pourront répondre en audio si vous les sollicitez.
Tutoriel – Aide et conseils pour mettre en place vos classes virtuelles.
Utiliser le chat dans ZOOM
Pour communiquer avec vos étudiants, il est également possible d’utiliser l’écrit en utilisant le chat de ZOOM. Cette modalité est particulièrement utile pour fournir des informations sans perturber le déroulement du cours.
Diffuser vos supports et documents
ZOOM vous permet de diffuser votre support de cours à l’ensemble des participants. Vous pourrez ainsi commenter vos diapositives et documents en temps réel, comme vous le faites habituellement en présentiel. Il vous suffira de les ouvrir sur votre ordinateur, puis de partager votre écran.
Animer un cours à grand effectif
Vous pouvez inviter vos étudiants à vous poser leurs questions dans le chat disponible sur ZOOM.
Plutôt que de répondre au fur et à mesure, prévoyez de faire une ou plusieurs pauses, pendant lesquelles vous pourrez en prendre connaissance et y répondre à la reprise du cours. Cette pause permettra aussi aux étudiants de relâcher un peu leur attention pour mieux se remobiliser ensuite.
Vous pouvez poser vous-même une question et inviter les étudiants à y répondre dans le chat, soit par écrit, soit en utilisant les réactions et statuts. Il s’agit d’icônes permettent à vos étudiants de réagir sans utiliser leurs micros, mais leur offrant par exemple la possibilité de répondre oui/non, de lever la main, de vous signaler que vous parlez trop vite, etc.
Les problèmes les plus courants dans ZOOM
Planning des formations ZOOM proposées par le Pôle innovation pédagogique
Formation – Classe virtuelle avec Zoom
Cette formation, à l’attention des enseignants, a pour objectif de présenter comment prévoir et organiser une classe virtuelle avec l’outil Zoom, puis animer cette séance de cours à distance avec un groupe d’étudiants.
Afin de répondre au plus grand nombre de demandes, cette formation se déroule désormais en mode webinaire. Il n’y a ainsi pas de limite de participants.
Astuces
Gérer les micros des participants dans Zoom
Gérer les micros de l’ensemble des participants
Vous pouvez limiter le nombre de participants dont le micro est actif lors de la session de plusieurs manières.
Cliquez sur “Participants” dans la barre d’outils en bas
Dans la fenêtre qui s’affiche à droite, sous la liste des participants, cliquez sur “Muet tous” pour désactiver tous les micros des participants.
Pour réactiver les micros des participants, cliquez sur “Activer les muet”.
Autres options pour gérer le micro des participants :
Cliquez sur “Plus” en bas à droite de la liste des participants
Dans le menu déroulant qui s’affiche :
- Sur PC, cliquez sur “Couper le micro à l’entrée”
- Sur Mac, cliquez sur “Coupez le son des participants lors de leur arrivée”
Si besoin, vous pouvez empêcher les étudiants de réactiver leur micro :
- Sur PC, décochez l’option “Permettre aux participants de réactiver eux-mêmes leur micro”
- Sur Mac, décochez l’option “Autoriser les participants à réactiver leur micro”
Gérer le micro d’un seul participant :
Vous pouvez également dans la liste, à côté du nom de chaque participant, activer et désactiver chaque micro individuellement.
- Pour désactiver un micro, passez la souris sur le nom d’un participant et cliquez sur le bouton “Muet”
- Pour activer un micro, passez la souris sur le nom d’un participant et cliquez sur le bouton “Activer”
Utiliser le tchat dans Zoom
Le tchat vous permet d’envoyer des messages textes aux étudiants de votre classe virtuelle. Vous pouvez envoyer un message privé à un utilisateur individuel ou vous pouvez envoyer un message à un groupe entier.
Démarrer un chat
Cliquez sur le bouton “Converser” situé dans la barre d’outils en bas de votre fenêtre Zoom :
Votre fenêtre de tchat s’ouvre sur la droite :
Tapez un message dans la boîte de discussion. Par défaut, vous vous adressez à l’ensemble du groupe.
Pour vous adresser à un étudiant en particulier, cliquez sur le menu déroulant pour sélectionner l’étudiant à qui vous souhaitez envoyer un message.
Les messages privés individuels sont signalés en rouge dans votre tchat
Si votre tchat est fermé mais qu’un étudiant envoie un message, ce nouveau message envoyé dans le tchat est signalé par un voyant orange dans le barre d’outils.
Paramétrer les modalités du tchat pour tous les participants
En tant qu’enseignant, vous pouvez choisir avec qui les étudiants peuvent discuter ou désactiver complètement le tchat.
Pour gérer les modalités de conversation dans le tchat, cliquez sur le bouton “Plus” (…) en bas à droite de la fenêtre de tchat et sélectionnez l’option qui vous convient :
Comment afficher les numéros audio dans l’invitation Zoom ?
Lorsque vous vous connectez à Zoom :
- Allez sur votre profil et cliquez sur le menu “Paramètres“
- puis en haut de la page vous avez 3 autres menus : Réunion / Enregistrement / Téléphone
- Cliquez sur “Téléphone“
- Activez “Afficher les liens des numéros internationaux de l’email d’invitation“
- En bas de la page vous avez : “Pays/régions à numérotation internationale” Sélectionnez : France
Programmez une réunion :
Dans le formulaire de programmation d’une réunion, vous avez un menu “Audio” vérifiez que la case ” Les deux” soit cochée (téléphone et audio de l’ordinateur).
Les numéros audio doivent maintenant s’afficher dans votre invitation Zoom.
Activation de votre compte Université de Paris
> La procédure se fait en ligne, en quelques clics !
Votre compte Université de Paris vous permettra de bénéficier des services tels que Moodle, messagerie étudiante, Mon dossier web, ECandidat, etc.
Assistance technique
> Consultez la documentation en ligne.
> Vos problèmes persistes malgré les tutoriels ? Contactez : assistance.dsin@u-paris.fr
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