En donnant une image constamment négative du futur, la SF alimenterait-elle l’idée que « c’était mieux avant » ?

Affiche du film Le Choc des mondes (When Worlds Collide),
de Rudolph Maté (1951)

© Alamy

Au-delà des imaginaires apocalyptiques et de la démesure technologique, réparer le futur passe nécessairement par la construction de nouveaux imaginaires, par des récits esquissant de nouvelles voies, par un pacte renouvelé avec le vivant, plus en phase avec les besoins futurs. La science-fiction remplit-elle cette fonction ? Sait-elle être en avance et créer des utopies, ou nous fait-elle déjà regretter le futur ?

En s’appuyant sur de nombreuses images et extraits de films, les intervenants de cette rencontre tâcheront d’expliquer le rôle fondamental de la science-fiction pour espérer réparer le futur. 

Avec :

  • Ariel Kyrou, journaliste, écrivain, directeur éditorial de solidarum.org et de la revue Vision solidaire pour demain, auteur notamment Dans les imaginaires du futur (ActuSF, 2020) et de ABC Dick (ActuSF, 2021)
  • Roland Lehoucq, astrophysicien au département d’Astrophysique du CEA de Saclay, enseignant à Sciences Po (campus du Havre), président des Utopiales, auteur notamment de La science fait son cinéma (Le Bélial, 2018), Faire des sciences avec Star Wars (Le Bélial, 2017), Dune – Exploration scientifique d’une planète-univers (dirigé par R. Lehoucq, Le Bélial, 2020) et L’humain dans l’espace (avec F. Porcel, La Martinière, 2021)
  • Ketty Steward, écrivaine, poétesse, auteure notamment de Confessions d’une séancière (Mü, 2018) et Connexions interrompues (Rivières blanches, 2011). Dernier livre paru : L’évangile selon Myriam (Mnémos, 2021)

Un échange animé par Christophe Carron, directeur des rédactions de Slate.fr

 

+ Séance de dédicace d’Ariel Kyrou, Ketty Steward (sous réserve) & Roland Lehoucq à 17h15 à la Librairie Charybde

 

 

Quand : Samedi 20 nov.

16h/17h

: Ground Control

81 rue du Charolais, Paris 12e
Charolais Club

Autres événements