Ne manquez pas cette conférence participative qui vous fera appréhender la prudence spéculative ou « pensée critique », une arme aux antipodes du dogmatisme et du relativisme.

© Alamy

Face à l’abondance des informations et la nécessité de faire des choix, il est tentant de recourir à une science remplie de certitudes jugées inébranlables. Cette conception dogmatique de la science relayée par les médias s’est parfois manifestée sous l’étiquette de « scientisme ». Le citoyen finit par être dépossédé de son analyse critique, le jugement se faisant sous la houlette de l’autorité scientifique, seule en mesure de dire la vérité. En réaction, les croyances reprennent du poil de la bête et mettent sur le même plan le travail de scientifiques et les opinions de chacun.

Cette conférence-atelier vous invite justement à vous emparer de la prudence spéculative, à défendre un « doute raisonnable », une « autodéfense intellectuelle », une « pensée critique ». L’objectif ? Éviter les pièges de notre pensée, aiguiser notre rigueur intellectuelle et défendre une posture intellectuelle à adopter face au flux d’informations pour mieux affronter le futur.

Avec :

  • Jérémy Attard, physicien, membre du collectif Cortecs dédié à la zététique et à la pensée critique
  • Delphine Toquet, professeure en Sciences humaines pour l’Ingénieur à l’École nationale d’ingénieurs de Brest (ENIB)

 

Quand : Samedi 20 nov.

17h15/18h15

: Ground Control

81 rue du Charolais, Paris 12e
Charolais Club

Autres événements