En partenariat avec la Bpi-Centre Pompidou, le Festival des idées Paris proposait en novembre 2016 une soirée spéciale sur les manières dont les outils de mesure fabriquent notre perception du monde. Performance, installation, et table-ronde avec Jean-Claude Ameisen et Emmanuel Grimaud, à partir d’une création artistique élaborée par Sabaï Ramedhan-Levi.

© Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing

« Donnez-moi une minute », « C’est à 50 mètres » : la sociabilité humaine repose sur une série de compréhensions imprécises, et pourtant très performantes dans leur usage quotidien. L’évolution des machines leur permettra-t-elle un jour de s’adapter aux imprécises conventions humaines ? Les capacités humaines seront-elles altérées par l’interaction avec les machines ? Comment notre façon de percevoir et mesurer le monde évolue-t-elle au contact des machines ?

Intervenants :

  • Jean-Claude Ameisen, médecin, immunologiste, Université Paris Cité
  • Emmanuel Grimaud, anthropologue, chercheur au CNRS, auteur
  • Sabaï Ramedhan-Levi, artiste, architecte DPLG

Un échange animé par Matteo Merzagora, directeur de l’Espace Pierre Gilles de Gènes

Autres replays

Les idées contre-attaquent

Les idées contre-attaquent

Les idées contre-attaquent est un jeu-débat organisé pour le Festival des idées Paris. Quelles différences entre une bonne et une mauvaise idée reçue ? ...Trois chercheurs ont pour mission de chasser, chacun, une idée reçue en cours dans notre société,...