Ce n’est pas un animal, ce n’est pas un végétal, ni même un champignon…

Cet individu mystère vit majoritairement dans les endroits sombres et humides des forêts tempérées. Composé d’une seule cellule, il ne possède ni membre, ni muscle, ni cerveau, et pourtant… il est étrangement capable de se déplacer, d’apprendre et même de transmettre ses apprentissages à d’autres congénères. Comment ? en fusionnant avec eux ! Mais de qui s’agit-il ?

C’est ce que les élèves de collège pourront découvrir grâce à la bibliothèque des Grands Moulins d’Université Paris Cité qui propose un atelier durant lesquels les élèves seront amenés à manipuler des souches de Physarum Polycephalum, communément appelé blob. Au cours de cette expérience qui se déroulera sur 4 jours, il s’agira d’étudier le comportement du blob face aux variations de température. Les élèves auront ainsi l’occasion de se familiariser avec le concept de protocole scientifique, et pourront, en participant aux deux ateliers successifs, voir grandir et se développer les blobs.

Le premier jour sera consacré à la constitution d’un groupe contrôle et d’un groupe expérimental, qui seront chacun soumis à des températures différentes. Le second atelier permettra de constater les différences de croissance entre les deux groupes.

L’inscription vaut obligatoirement pour les deux séances de l’atelier.

Public

Classe de collège (10 élèves)

Format

En présentiel
Vendredi 14 octobre 2022
Horaires : 10h – 12h

Adresse

Université Paris Cité
Bibliothèque universitaire des Grands Moulins
5 rue Thomas Mann – 75013 Paris