
© Illustration : Benoit Pieron
Public
Tout public
Date
Samedi 10 octobre à 17h
Durée : de 1h à 1h30 en fonction des questions
Conférence en ligne (cliquez ici pour vous connecter)
Cette conférence a pour objectif de permettre au grand public de découvrir les particularités de la perception visuelle des personnes avec autisme ainsi que les techniques scientifiques permettant de les étudier. En effet, les atypies de la perception visuelle dans les troubles du spectre autistique font partie depuis 2013 des critères de diagnostic. Elles font d’ailleurs l’objet de nombreuses recherches utilisant diverses techniques comme l’électrophysiologie, l’oculométrie, l’imagerie cérébrale ou encore des tests neurovisuels. L’un des enjeux de ces recherches est de comprendre le rôle de ces atypies dans les comportements stéréotypés, les intérêts restreints, les troubles de la communication et des interactions sociales décrits traditionnellement dans l’autisme mais aussi d’identifier de potentiels biomarqueurs de l’autisme. Enfin, la prise en compte de ces particularités est nécessaire pour comprendre les difficultés rencontrées par les personnes avec autisme et ainsi faciliter leur inclusion dans notre société.
- Marie Pièron, docteur en neurosciences, ingénieure de recherche à l’INCC (Integrative Neuroscience & Cognition Center)
- Claire Degenne, docteure en psychologie et membre associée du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (LPPS) d’Université de Paris
- Florian Forestier, docteur en philosophie
L’INCC (Université de Paris/CNRS) étudie le système nerveux, la cognition et les comportements humains dans une approche intégrative des neurosciences. Elles s’appuient sur un large éventail d’approches expérimentales avec différents niveaux d’investigation (du moléculaire, cellulaire, aux neurosciences intégrées et psychologiques) et différentes disciplines (biologie, physiologie, psychologie) appliquées à l’humain et aux modèles animaux. L’équipe « Interactions glie-glie et glie-neurones » dirigée par Cendra Agulhon s’intéresse au rôle des cellules gliales dans le système nerveux et à leurs interactions avec les neurones en particulier lors du traitement de la perception visuelle. Elle développe actuellement un projet de recherche sur les atypies de la perception visuelle dans des maladies neurodéveloppementales, dont l’autisme.
Contact
Cendra AGULHON et Marie PIERON
Équipe Interactions glie-glie et glie neurones
INCC (Integrative Neuroscience & Cognition Center)
Campus Saint-Germain des Prés
À lire aussi

L’observation au cœur de la recherche biomédicale
L’Institut Cochin vous propose 5 mini-conférences de 30 mn chacune autour de la thématique de la Covid-19, sous la forme d’un exposé de chercheur·se suivi d’une discussions avec le public,
![[ATELIERS] L’observation au cœur de la recherche biomédicale](https://u-paris.fr/fetedelascience/wp-content/uploads/sites/28/2020/09/FDS_ateliers-1080x675.jpg)
[ATELIERS] L’observation au cœur de la recherche biomédicale
Venez seul, avec des amis ou en famille, pour voir des expériences, observer des cellules ou des bactéries, visiter des laboratoires, interroger les chercheurs, découvrir les métiers de la recherche scientifique et prendre connaissance des recherches en cours à l’Institut Cochin.

Pollution atmosphérique, aérosol et Covid 19
Conférence en ligne avec Francelyne Marano, professeure de biologie cellulaire et de toxicologie, membre du Haut Conseil de santé publique et vice-présidente de la Commission spécialisée risques liés à l’environnement

Qu’est-ce que la pandémie Covid-19 nous apprend de notre relation santé-environnement ?
Ce webinaire grand public visera à présenter les enjeux d’une vision intégrée des déterminants de la santé dans le contexte de la pandémie actuelle.