[Conférence en ligne] Surprises à la source des eaux minérales !

© Constant Troyon

Explorez l’émotion des sources et de leur découverte.

Les récits de leurs découvertes sont de petites saynètes où la minéralité des eaux devient porteuse d’espoir pour ceux qui les découvrent, cherchent à en analyser la composition chimique, et imaginent exploiter la source. À la croisée de l’histoire de la médecine de l’histoire des émotions et de l’histoire environnementale, ces récits de découvertes des eaux racontent la place faite aux eaux minérales dans la culture scientifique, religieuse et littéraire du dix-huitième siècle.

Cette conférence est proposée par

Sophie VASSET, Maîtresse de Conférences au Laboratoire de Recherche sur les Cultures Anglophones à Université de Paris. Ses travaux portent sur l’histoire et les représentations du thermalisme et des eaux minérales en Grande Bretagne et en Europe au dix-huitième siècle. Ses recherches sont interdisciplinaires et croisent les sources littéraires et les sources médicales pour cartographier l’expérience des corps malades et des traitements proposés.

Accessible à tous

Format

En distanciel
Mercredi 6 octobre 2021 à 18h30

Accéder à la conférence

Conditions sanitaires

Toute personne se rendant dans les locaux d'Université de Paris pour prendre part à un des événements organisés dans le cadre de la Fête de la Science devra présenter un pass sanitaire à jour et porter obligatoirement un masque durant toute la durée de l'événement.

Pour les classes de Collège et Lycée se déplaçant avec leurs enseignants, se référer à la convention.