Formation continue

L’Université de Paris propose aux salariés, agents publics, travailleurs indépendants et demandeurs d’emploi, une offre de formation professionnelle et continue pour approfondir leurs connaissances, développer leurs compétences ou faciliter leur reconversion.

Le dispositif réglementaire de la Formation tout au long de la vie, inscrit dans le code du travail, permet à chacun de se former tout au long de sa vie professionnelle.

 

L’Université de Paris répond aux besoins personnalisés de formation et offre l’expertise pluridisciplinaire de ses enseignants-chercheurs.

En phase avec le monde du travail

L’adéquation entre l’emploi et la formation professionnelle est notre priorité. Nos licences professionnelles et masters sont aujourd’hui plébiscités par les employeurs.

Le recours à des professionnels s’appuyant sur des méthodes pédagogiques innovantes et des cas pratiques permet une meilleure assimilation des savoirs fondamentaux et une intégration immédiate dans les pratiques de travail.

L’adaptation des cursus aux réalités du monde du travail passe par le renforcement des partenariats avec les entreprises.

Une offre de formation professionnalisante

Dans un contexte de mobilité professionnelle croissante, l’Université Paris Descartes propose aux salariés, agents publics, travailleurs indépendants et demandeurs d’emploi, une offre de formation variée, omnidisciplinaire et professionnalisante adaptée au développement de leurs compétences et savoirs et à l’évolution de leur environnement professionnel : 

  • Formations diplômantes, sanctionnées par un diplôme d’État (Licence, Master, Doctorat) ou un diplôme d’Université (DU)
  • Formations qualifiantes 
  • Formations sur-mesure
  • Formations préparant aux concours de l’Enseignement (CAPES, Agrégation)
  • Modules à la carte

> Catalogue de formations de l’Université de Paris

Des dispositifs adaptés à chaque situation

Contacts

Campus des Grands Moulins
Service de la Formation Professionnelle et Continue

Bâtiment des Grands Moulins – Aile C – 1er étage

5 rue Thomas Mann Paris 13e
Du lundi au vendredi de 09h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
vae@univ-paris-diderot.fr

formation-continue.univ-paris-diderot.fr/
Centre Universitaire des Saints Pères
Service Commun de Formation Continue

45 rue des Saints Pères Paris 6e

Du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h

formation.continue@scfc.parisdescartes.fr

parisdescartes.fr/formation-continue/
Alternance

L’alternance est une modalité pédagogique qui conjugue une formation théorique dans un établissement d’enseignement supérieur et une formation pratique en entreprise.

Deux types de contrat existent :

→ Le contrat d’apprentissage qui concerne la formation initiale, dont la durée est d’au moins 400 heures.
→ Le contrat de professionnalisation qui concerne la formation continue, dont la durée de contrat est comprise entre 6 et 12 mois et d’au moins 150 heures.

> Plus d’informations :

Validation d'acquis

Deux dispositifs différents existent à l’université Paris Diderot pour faire valider vos acquis. 

→ La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir, grâce à son expérience, tout ou partie d’un diplôme.
→ La validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) permet de reprendre des études sans disposer du niveau de diplômes pré-requis, grâce à la prise en compte de l’expérience professionnelle et personnelle. 

> Plus d’informations :

Partenariats

L’Université de Paris mène une politique active de partenariats avec les entreprises privées et publiques. De nombreux partenariats ont vu le jour, sous une grande diversité de formes : contrats de recherche, brevets, CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche), formation continue et professionnelle des salariés, développement de licences et masters professionnels dans tous les domaines.

Ces partenariats contribuent au développement de l’insertion professionnelle des étudiants, au développement des compétences des salariés et des collaborations scientifiques et technologiques pour favoriser la recherche et la valorisation des innovations.

> Plus d’informations :

 

Les services communs de formation continue de l’Université de Paris prêtent assistance aux salariés, agents publiques, demandeurs d’emploi, professionnels de santé pour construire leur dossier de financement, pour faciliter leur inscription et les accompagner tout au long de leur formation.

À lire aussi

Parfum et alchimie avec Céline et Guillaume

Parfum et alchimie avec Céline et Guillaume

À l’occasion de la 10ème édition du concours de nouvelles organisé par ENSTA ParisTech, nous avons rencontré Guillaume Marchand, pré-sélectionné, et Céline Berthenet, lauréate de sa catégorie, tous deux étudiants en master Journalisme,...

Tous nos encouragements à Nicolas Auvray !

Tous nos encouragements à Nicolas Auvray !

Nicolas Auvray, doctorant au sein de l'école doctorale Physique en Île-de-France, fait partie des 16 finalistes, au niveau national, de Ma thèse en 180s qui se déroulera le 13 juin à Grenoble. Nicolas Auvray lors de finale USPC de MT180s...

MT 180s : And the winners are…..

MT 180s : And the winners are…..

Félicitations à Lisa Bugnet 1er prix du jury, Nicolas Auvray, 2e prix du jury et Issam Kherbouche, prix du public récompensés le 21 mars 2019 lors de la finale USPC du concours MT 180s qui se tenait à Paris Diderot. Le jury a tenu à féliciter l’ensemble des 12 candidats pour la qualité de leur travail de vulgarisation et leur prestation.

Un grand réseau pour les doctorants

Un grand réseau pour les doctorants

L’association Les Cartésiens est non seulement ouverte à tous les docteurs et doctorants de l’Université de Paris, des établissements membre de USPC mais s’ouvre également à l’ensemble des chercheurs de Paris qui souhaitent les rejoindre. Créée depuis 2010, elle a pour objectif principal de devenir une véritable référence pour les jeunes chercheurs, tant sur le plan scientifique que professionnel.