Le GRIP publie les 7 lauréats de l’appel à projet 2021.

© Tout droit réservé

Le GRIP publie les 7 lauréats de l’appel à projet 2021

Governing diverse cities in Europe and Asia

Le projet réunit des chercheurs d’Europe et d’Asie et fournira une base systémique pour les activités de réflexion collective sur les questions de gouvernance de la diversité auxquelles sont confrontées les villes européennes et asiatiques. Il vise à générer des idées et des enseignements mutuels qui pourront être partagés avec la société civile et les décideurs politiques des deux régions, dans une perspective globale. Il visera à faire progresser les connaissances sur la gouvernance de la diversité urbaine d’un point de vue transdisciplinaire et transrégional. Par le biais de travaux originaux et multi situées, en conjonction avec des ateliers qui ont eu lieu à Paris et à Singapour, des spécialistes des études sur la migration, des études urbaines, des sciences politiques, de la sociologie, de la géographie et d’autres disciplines pertinentes discuteront des convergences et des contrastes entre l’Europe et l’Asie, et elles identifieront les défis émergents et les problèmes de gouvernance de la diversité. Les acteurs de la société civile et les décideurs politiques des deux régions seront également invités à partager leur expérience.

Porteuse: Marie Gibert-Flutre

Institutions partenaires: CESSMA, LARCA, URMIS, CERMOM, Géographies-Cités

Montant alloué: 15 000 eur

Axe du GRIP: Citadinités globales

Matières à relation : circulations et médiations des objets, denrées et artefacts dans un Liban mondialisé

Le projet a pour objet d’initier une série de recherches sur les aspects matériels des mobilités vers et depuis le Liban. Il porte à la fois sur les circulations des choses et les relations qu’elles provoquent entre les hommes et les groupes, et sur les formes et effets de ces rencontres sur le métabolisme urbain. Le projet réunit des chercheuses et chercheurs de différentes institutions au Liban et en France. Le programme cherchera à inscrire ses activités dans un cadre coopératif entre UP et les deux universités libanaises et il a vocation à s’étendre à d’autres pays de la région (Maroc, Jordanie, Cisjordanie) où des recherches similaires peuvent être entreprises, pour constituer un réseau de recherche sur les dimensions matérielles des migrations en Méditerranée en lien avec la mondialisation. 

Porteur.e.s: Nicolas Puig et Lama Kabbanji

Institutions partenaires: URMIS, CEPED

Montant alloué: 15 000 eur

Axe du GRIP: Citadinités globales et Circulations

La construction des Etats post-coloniaux par les expertises en développement

Le projet vise à connecter des archives concernant des expertises en développement issues de plusieurs pays africains et organisations internationales, et à connecter chercheurs et chercheuses du Nord et du Sud autour d’une plate-forme numérique en ligne qui permettra d’exploiter conjointement ce matériau. Il contribuera à mettre en lumière le rôle des expertises dans la construction des États postcoloniaux africains en s’intéressant à la circulation des savoirs entre différentes échelles, des territoires locaux aux sièges d’organisations internationales.

Sur une durée de deux ans, il rassemblera un groupe interdisciplinaire de six chercheur.e.s (démographie, science politique, économie, sociologie) autour de trois activités : l’identification, la numérisation et la mise en ligne d’archives sur une plate-forme numérique dédiée ; l’animation d’un séminaire mensuel en ligne visant à rassembler des chercheurs de plusieurs continents pour interroger les conditions épistémologiques, éthiques et méthodologiques du croisement d’archives à partir de plusieurs sites; la restitution des travaux sous la forme d’une publication collective et la soumission d’un projet plus ambitieux, et étendu à d’autres aires géographiques. Les thèmes abordés seront les démographes et les statisticiens de l’Afrique francophone, les politiques d’emploi au Sénégal, les politiques commerciales en Tunisie, les consultants en développement à Madagascar. 

Porteur : Boris Samuel

Institutions partenaires: CESSMA , CEPED, CAK , Clersé, Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université Joseph Ki Zerbo, Ouagadougou, Burkina Faso.

Montant alloué : 15 000 eur

Axe du GRIP : Circulations

Definir les technoproduits dans le monde global

Le projet vise à contribuer au travail de définition de la notion de technoproduit à partir d’une série d’enquêtes empiriques, portées par les participant.es. L’objectif central est la définition de la notion de technoproduit, et nous nous appuierons pour cela sur des travaux empiriques à partir d’objets variés : les déchets, les marchandises agricoles, les services assurantiels, les médicaments, les technologies numériques. Les enquêtes permettront de procéder par induction, en prenant en compte les variations importantes de caractéristiques d’un objet à l’autre, mais aussi en suivant l’inscription de ces objets dans des contextes nationaux multiples : les terrains sont en effet ancrés dans de nombreux pays incluant l’Egypte, le Maroc, le Mexique, le Sénégal, l’Inde, le Bénin, le Kenya.

Porteuses: Mina Kleiche et Soraya Boudia

Institutions partenaires: CEPED, CERMES 3, CAK, CEMS, LPED

Montant alloué: 15 000 eur

Axe du GRIP: Technologies, logiques marchandes et vulnérabilités

Le marché global des véhicules d'occasion: flux Nord-Sud, obsolescence technologique et renforcement des vulnérabilités environnementales et sanitaires en Afrique

Le projet se donne pour objectif de comprendre et expliquer, à travers une approche pluridisciplinaire mêlant géographie, sociologie de l’action publique et science politique :

  • La façon dont l’enjeu de l’amélioration technique, sanitaire et environnementale du marché du véhicule d’occasion a été saisi par les pouvoirs publics africains.
  • Les négociations entre acteurs (publics, privés, internationaux, nationaux, municipaux, formels, informels) auxquelles ces nouvelles contraintes réglementaires ont donné lieu.
  • Les perturbations et recompositions qu’elles ont suscitées pour l’organisation des marchés globaux et locaux, l’orientation des flux et les positions des acteurs de ces filières en Afrique (importateurs, services des douanes, agences techniques de contrôle et de certification, revendeurs, consommateurs finaux)

Porteuses: Jessica Pourraz et Bérénice Bon

Institutions partenaires: CESSMA, CEPED, ARENES, CAPHRI -Université de Maastrich

Montant alloué: 15 000 eur

Axe du GRIP: Technologies, logiques marchandes et vulnérabilités

Le conseil en santé publique: un marché en temps de pandémie?

Le projet s’inscrit dans la continuité du projet de recherche HoSPiCOVID cofinancé par l’ANR en France et les IRSC au Canada. Il a pour
objectif de dresser un état des connaissances de la place des consultants privés (« management consulting ») dans la lutte contre les épidémies à l’échelle mondiale, ainsi que les théories et méthodes utilisées par les chercheurs pour, ensuite, explorer et comprendre cet objet de recherche dans le contexte de lutte contre la pandémie de COVID-19 dans trois pays (Brésil, Canda, France).

Le projet repose sur l’excellente connaissance des épidémies et du contexte de la pandémie de Covid-19 développée par les équipes de recherche pluridisciplinaires et internationales travaillant depuis un an au Brésil, au Canada, en Chine, en France, au Japon, ainsi qu’au Mali. Il permettra d’approfondir les collaborations riches entre équipes de recherche du Nord et du Sud prenant part au projet en s’intéressant notamment à la structuration des choix politiques face à la pandémie alors que la privatisation du secteur de la santé est largement décriée. Enfin, ce projet contribuera aux travaux du GRIP sur la mondialisation et la marchandisation du capitalisme contemporain en proposant une réflexion sur la manière dont les stratégies de lutte contre les épidémies sont devenues des marchés lucratifs et quelles en sont les conséquences sur le plan de la santé publique nationale et de la santé mondiale.

Porteur : Valery Ridde

Institutions partenaires : CEPED, CERMES 3, Fondation Oswaldo Cruz (Recife, Brasil), École de Santé Publique de l’Université de Montréal et CRESP.

Montant alloué: 15 000 eur

Axe du GRIP: Technologies, logiques marchandes et vulnérabilités

Ubiquité , circulations et mobilités croisées

Ce projet vise à faire de la circulation autant l’objet d’étude que la pratique scientifique par l’organisation de journées d’étude itinérantes. A partir du séminaire existant depuis 2019 : « Recherches contemporaines en anthropologie : des circulations en question(s)», qui relis Paris, à Port-au-Prince (Haiti) et à Antananarivo (Madagascar), le projet viser à s’ancrer dans les trois espaces, simultanément par le biais de la technologie, alternativement par des rencontres réelles annuelles. L’idée est de dé-réaliser le séminaire en le « dilatant » afin d’expérimenter la mise en place d’une nouvelle pratique d’un partage des savoirs.

Porteur.e.s: Julien Mallet et Maud Laëthier

Institutions partenaires : CESSMA , URMIS

Montant alloué : 15 000 eur

Axe du GRIP: Transversal aux trois axes du GRIP

À lire aussi

Appel à projets 2024-2025, GRIP

Appel à projets 2024-2025, GRIP

Le GRIP a le plaisir de vous annoncer un nouveau AAP pour 2024-2025. Nous vous invitons à lire les détails de l'appel et à y candidater ! © Droits réservés Le GRIP a le plaisir de vous annoncer un nouveau AAP pour 2024-2025. Nous...