Intelligence artificielle en santé

Améliorer le diagnostic et la qualité des soins, aider à la décision des praticiens, développer de nouveaux outils et des méthodes innovantes, renforcer la prévention… S’ils ne sont pas nouveaux, les principaux enjeux de la recherche médicale ont été particulièrement mis en lumière, voire renforcés, par la pandémie de Covid-19 et ses défis – scientifiques mais aussi technologiques, sociétaux, éthiques, etc. Dans les prochaines décennies, nul doute que la santé restera l’un des domaines prioritaires de la science, fondamentale comme appliquée. À commencer par l’applicationde l’intelligence artificielle en santé. 

© Epictura / peshkova

L’IA au cœur des défis scientifiques et sociétaux du 21e siècle

Ce thème est ainsi l’un des domaines couverts par le pilier « Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne » d’Horizon Europe, le programme-cadre de la recherche et de l’innovation de la Commission européenne. Le cluster « santé » vise notamment à développer des outils, technologies et solutions numériques pour la santé et les soins, y compris la médecine personnalisée.

En France, les pouvoirs publics mettent aussi l’accent sur la santé, parmi d’autres enjeux couverts par la Stratégie nationale de recherche en Intelligence Artificielle.

L’Intelligence Artificielle est un domaine de recherche en forte expansion, dont les applications et domaines d’intérêt couvrent de nombreuses activités humaines. La santé, particulièrement concernée, bénéficie en France d’un terreau fertile, avec une recherche publique de pointe, de multiples startups orientées aussi bien sur le diagnostic, la prévention que le parcours patient, et aujourd’hui, le premier département d’IA en santé créé par Université Paris Cité.

La recherche en IA au service des professionnels de santé

Les avancées scientifiques sont notamment au service de la formation des professionnels de santé. En effet, l’intelligence artificielle sera au cœur de la médecine de demain, sous de multiples facettes : traitements personnalisés, opérations assistées, suivi des patients à distance…

Des origines de l’IA à aujourd’hui

Depuis ses débuts, dans les années 1950, l’intelligence artificielle se donne pour ambition de concevoir des machines apprenantes, capables d’assister l’être humain dans ses activités. La puissance des algorithmes, notamment d’apprentissage profond, et l’accumulation de grandes quantités de données offrent aujourd’hui de nouvelles perspectives.

Autant de promesses qui nécessiteront de relever plusieurs défis scientifiques, avec le concours de multiples disciplines (sciences cognitives, informatique, mathématiques…) : améliorer la qualité et le croisement des données ; fournir une véritable aide à la pratique médicale ; et favoriser ainsi l’émergence de praticiens « augmentés » par l’IA.

Six domaines d’application de l’IA en santé

  • Prévention : par exemple, pour améliorer la pharmacovigilance ou anticiper une épidémie ;
  • Aide à la décision : pour poser un diagnostic ou choisir la meilleure thérapeutique ;
  • Médecine prédictive : pour prédire l’apparition ou l’évolution d’une maladie ;
  • Médecine de précision : pour améliorer les recommandations de traitement dans une logique de personnalisation ;
  • Robots compagnons : pour accompagner les personnes âgées ou fragiles dans leur quotidien ;
  • Chirurgie assistée : pour soutenir le professionnel de santé dans ses opérations avec le concours de l’ordinateur.

À lire aussi

Masterclass Ethique de l’IA en Santé

Masterclass Ethique de l’IA en Santé

Enjeux éthiques et de régulation de l’Intelligence Artificielle en Santé  La Chaire d'intelligence artificielle en santé Université Paris Cité a organise du mercredi 7 septembre au vendredi 9 septembre 2022 une masterclass "Enjeux éthiques et...

Nous soutenir

Nous soutenir

Que vous soyez professionnel ou particulier, vous avez la possibilité de soutenir la Chaire IA en faisant un don en ligne ou par voie postale.