L’institut des défis a pour but de structurer et de conduire un programme de recherche intervention pour déployer les méthodes et outils permettant à Université Paris Cité de contribuer à une société apprenante et durable. L’appel à projets U Lab vise à promouvoir la transformation de l’université par les personnels enseignants-chercheurs et chercheurs porteurs d’innovations de grandes qualités en lien avec les défis de notre temps. Les candidatures peuvent être soumises à tout moment de l’année.

Objectifs

Le U Lab va incuber au Learning Planet Institute (anciennement CRI) des projets destinés aux étudiantes et étudiants d’Université Paris Cité en accompagnant les personnels enseignants-chercheurs et doctorants d’Université Paris Cité qui souhaitent innover ou développer des innovations dans le domaine science-société et en particulier dans les interactions entre l’université et la ville.

Sont particulièrement attendues des propositions intégrant :

• La pédagogie par projet.
  • Des formations par la recherche.
  • Les Objectifs de Développement Durables.
  • Des programmes de recherche-action pour des villes durables et apprenantes.
  • Des projets de sciences participatives de l’expérience étudiante.
  • Des projets ouverts en santé (e.g. visant l’hôpital, les soignants, les patients, les chercheurs, la e-santé).

Le projet doit avoir pour finalité un enseignement, une recherche ou un évènement qui inclut les étudiants d’Université Paris Cité dans l’année universitaire qui suit la période d’incubation au U Lab.

Périmètre

Tous les acteurs pédagogiques d’Université Paris Cité et des établissements partenaires de l’IdEx sont concernés et peuvent proposer des projets.

Budget de l’action

• Un montant maximal de 6 k€ pourra être attribué par projet et par porteur de projet.
  •  Un seul projet par porteur de projet pourra être retenu.

Accompagnement

• Rencontres, conseils et assistance dans le prototypage de projets.
  • Soutien à la scénarisation pédagogique.
  • Tournage et montage audiovisuel pour les MOOC, les documentaires ou les podcasts dans le studio.
  • Conseil dans le développement de jeux physiques et numériques.
  • Conseil et développement de solutions frugales au Makerlab du Learning Planet Institute.
  • Mise à disposition d’un budget de fonctionnement (petit matériel, stages).
  • Mise en réseau et participation avec d’autres initiatives IDD.

L’incubation dure 6 mois et sera jalonnée par des rencontres et des ateliers.

Candidature

Les prochaines incubations commenceront en octobre 2022, pour tout renseignement, merci de contacter : contact.idd@learningplanetinstitute.org

Informations complètes sur l’appel à projets

Procédure de sélection

La sélection des projets sera effectuée par un comité composé de l’équipe de direction de l’institut des défis, et des membres affectés au projet. La disponibilité des candidats pendant les 6 mois d’incubation est un critère significatif.