Gouvernance

La gouvernance de l’UFR IHSS vise à assurer la coordination entre les trois départements (Études Psychanalytiques, Histoire et Philosophie des Sciences, Sciences Sociales), permettant de structurer les liens et l’interdisciplinarité.

Conseils de l’UFR

Collégialité et solidarité définissent la culture de gouvernance de l’UFR, tandis que l’équipe administrative assure la coordination entre les diverses missions.

Laurie Laufer, directrice de l’UFR, est épaulée par Mireille Eberhard, directrice-adjointe de l’UFR. Le conseil de gestion de l’UFR, où chacun des départements est représenté à part égal, se réunit tous les mois, assurant une direction collégiale et démocratique.
Un ou une responsable de l’administration assure le suivi quotidien de l’ensemble des dossiers.

Deux conseils participent de la gouvernance de l’UFR IHSS :

  • Le Conseil d’UFR ressemblant des membres élus dont des étudiant.e.s et des représentant.e.s de la société civile qui appuient le travail de la direction de l’UFR.
  • Le Conseil Scientifique réunit les directeurs et directrices des laboratoires de recherche qui élaborent la stratégie scientifique commune de l’UFR, ainsi que le suivi des projets et des carrières des enseignants-chercheurs.

À lire aussi

Quels devenirs en situation de frontière ?

Quels devenirs en situation de frontière ?

Enfermement, désubjectivation, violences et émancipations - COLLOQUE INTERNATIONAL 17 avril 2024 - À la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sousse, Tunisie La Méditerranée, comme le Sahara, sont devenus les emblèmes des traversées périlleuses des frontières et...

HISTOIRE(S) ET VÉRITÉ(S)

HISTOIRE(S) ET VÉRITÉ(S)

« Le traitement psychanalytique repose sur la véracité, c’est même à cela qu’est due une grande partie de son influence éducative et de sa valeur éthique » (Freud). Mais de quelle vérité la psychanalyse peut-elle prétendre se saisir ? S’agit-il d’une vérité...