Suite à la réforme des études de santé, la PACES est supprimée à compter de la rentrée universitaire 2020-2021. L’accès en Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Rééducation sera possible via deux parcours dès la 1e année : le Parcours Spécifique « Accès Santé » (PASS) et la Licence Accès Santé (L.AS).

Cette réforme permettra à l’étudiant de candidater deux fois dans les études de santé, après une, deux ou trois années de premier cycle.

Des questions sur la rentrée en PASS ?

FAQ – rentrée en PASS 2020

Deux chances pour intégrer une filière de santé

Chaque étudiant, de PASS ou de L.AS pourra désormais candidater deux fois dans les études de santé après une, deux ou trois années de premier cycle.

Que l’étudiant choisisse le Parcours Spécifique « Accès Santé » (PASS) ou l’une des Licences Accès Santé (L.AS) proposées, il devra candidater, en cours d’année, dans une ou plusieurs filières de santé qui l’intéresse(nt) : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et/ou Rééducation*.

Pour les étudiants inscrits initialement en PASS

Après une 1re candidature infructueuse en PASS, une 2nde candidature sera possible soit en L.AS 2 soit en L.AS 3

Pour les étudiants inscrits initialement en L.AS

Après une 1re candidature infructueuse en L.AS 1 ou en L.AS 2, une 2nde candidature sera possible respectivement en L.AS 2 ou en L.AS 3.

* Rééducation :
Masseurs-Kinésithérapeutes, Pédicures-Podologues, Ergothérapeutes, Psychomotriciens, Orthophonistes, Orthoptistes, Diététiciens, Cadres de Santé Filière Rééducation

FAQ – rentrée en PASS 2020