Dans la continuité de la mise en place de la réforme des études de santé à l’Université de Paris, l’accès en Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Rééducation-Réadaptation pour la rentrée 2021-2022 est possible via deux voies après le baccalauréat : le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) et les Licences Accès Santé (L.AS). Les deux parcours s’inscrivent dans le premier cycle de l’enseignement supérieur, permettant ainsi une progression de l’étudiant dans l’acquisition de connaissances et compétences. Une 3e voie est possible via la procédure Passerelles.

PASS et L.AS : deux chances pour intégrer une filière de santé

Chaque étudiant, qu’il débute en PASS ou en L.AS, dispose de deux chances dont il bénéficiera au cours de son premier cycle d’études supérieures pour accéder aux études de santé qui l’intéressent : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et/ou Rééducation-Réadaptation*.

Pour accéder à une filière de santé, il faut faire acte de candidature. Cela est possible à seulement deux reprises.
Il est possible avec un même acte de candidature de candidater à plusieurs filières de santé simultanément.

* Métiers de la Rééducation-Réadaptation proposés à Université de Paris : Masseurs-Kinésithérapeutes, Pédicures-Podologues, Orthoptistes.

À Université de Paris :

• l’inscription en PASS constitue une 1re candidature. L’étudiant utilise donc sa 1re chance;
  • l’inscription en L.AS 1 ne constitue pas de facto une 1re candidature, car c’est l’étudiant qui choisira de candidater ou non pour accéder aux études de santé au cours de son cursus de licence (du niveau L1 au niveau L3). Une seule candidature est autorisée par niveau de licence.

Lors de sa candidature en filière(s) de santé, qu’elle soit par la voie du PASS ou par la voie des L.AS, l’étudiant pourra choisir de postuler pour la ou les filière(s) de santé qui l’intéresse(nt) : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et/ou Rééducation-Réadaptation*.

• Pour les étudiants inscrits initialement en PASS : après une 1re candidature infructueuse en PASS, une 2nde candidature sera possible soit en L.AS 2 soit en L.AS 3. Aucun redoublement n’est possible en PASS;
  • Pour les étudiants inscrits initialement en L.AS : après une 1re candidature infructueuse en L.AS 1 ou en L.AS 2, une 2nde candidature sera possible respectivement en L.AS 2 ou en L.AS 3.

Procédure Passerelles : accès direct en 2e ou 3e année de filière de santé

Les titulaires de certains titres ou diplômes, peuvent, via la procédure Passerelles, accéder directement en 2e ou 3e année d’une des quatre filières du cursus santé en France (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique), sans suivre la formation de première année (PASS L.AS) ni passer les examens correspondants.

PASS

L.AS