Officiellement créée il y a quelques mois, à la veille du confinement, la Fondation Université Paris Cité accélère la cadence, avec l’élection de sa Présidente et programme deux événements importants courant octobre 2020.

Une fondation partenariale pour des liens plus étroits avec le monde socio-économique

Université de recherche intensive pluridisciplinaire, Université Paris Cité se hisse au niveau des établissements français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau, l’excellence de ses formations, son soutien à l’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.

Chaque jour, à travers la mobilisation de ses chercheurs, de ses enseignants et aussi de ses étudiants et diplômés, elle s’engage au service de la société. C’est pour cette raison qu’Université Paris Cité a souhaité créer sa Fondation partenariale, conçue comme un véritable creuset dans lequel ces énergies vont se combiner dans une relation agile avec le monde socio-économique.

La Fondation Université Paris Cité, dont les membres fondateurs sont, outre Université Paris Cité, l’institut physique du globe de Paris et la Caisse des Dépôts, a élu sa présidente : Rose-Marie Van Lerberghe.

 

Rose-Marie Van Lerberghe, Présidente de la Fondation

Ancienne élève de l’École normale supérieure et de l’École nationale d’administration, Rose-Marie Van Lerberghe est agrégée de philosophie, licenciée d’histoire et diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris.

Après avoir exercé différentes responsabilités dans la fonction publique en début de carrière notamment à l’Inspection générale des affaires sociales, à la Délégation à l’emploi, elle rejoint en 1986 le groupe Danone où elle occupe des fonctions de ressources humaines et de direction de filiales.

Depuis 1996, elle a notamment fusionné la Délégation à l’Emploi et celle de la Formation professionnelle, assuré la direction générale de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris et la Présidence du directoire de Korian. De 2013 à 2016, elle a présidé le conseil d’administration du groupe Pasteur. Elle siège au conseil d’administration de Bouygues depuis le 25 avril 2013, de Klépierre, de la CNP et de l’hôpital St Joseph.

 

 

« Université Paris Cité, par sa pluridisciplinarité, apporte des réponses concrètes aux grands défis qui se posent et se poseront demain à nos sociétés. La Fondation, organisme indépendant, poursuit un double objectif : développer les ressources financières nécessaires au soutien des projets stratégiques d’Université Paris Cité et déployer des interactions avec le monde socio-économique grâce à des partenariats actifs et durables. » explique Rose-Marie Van Lerberghe.

 

 

 

Photo libre de droit – Crédit : RMVL

 

Déjà deux événements à l’agenda de la Fondation

En octobre, la Fondation Université Paris Cité qui poursuit trois axes stratégiques :

  • Impact de l’Homme sur son environnement,
  • Bien vivre intergénérationnel et
  • Promotion d’une société connectée responsable

co-organisera deux événements :

  • Restitution du Palmarès des hôpitaux de l’hebdomadaire le Point,
  • Signature d’un partenariat important avec Bpifrance permettant la création d’un incubateur d’entrepreneurs en santé numérique.

 

Contact presse :
Johanna Lévy
Johanna.levy@u-paris.fr
01 57 27 89 76

 

 

À lire aussi

Le Deeptech Tour 2024 arrive à Paris !

Le Deeptech Tour 2024 arrive à Paris !

Créer des ponts entre le monde de l’entrepreneuriat et celui de la recherche, c’est le rôle du Deeptech Tour. Organisée par Bpifrance, cette tournée des campus français vise à réunir l’écosystème universitaire, les acteurs économiques locaux et les structures...