Quand :
Porte 23 du quadrilatère
1, avenue Claude Vellefaux
Paris 10ème
Quels impacts de la crise sanitaire du Covid-19 sur la prise en charge et l’expérience du soin des malades chroniques ? @ Amphithéâtre Milian - Hôpital St Louis

Conférence avec Céline Lefève et Élise Ricadat sur les impacts de la crise sanitaire du Covid-19 sur la prise en charge et l’expérience du soin des malades chroniques, le jeudi 26 janvier à 18h30 à l’Hôpital Saint-Louis. La présentation sera suivie d’un débat et de questions du public.

Conférencières : Céline Lefève, maîtresse de conférences en philosophie (Université Paris Cité/SPHERE) et Elise Ricadat, maîtresse de conférences en psychopathologie (Université Paris Cité/CERMES 3)

Cette conférence décrira, à partir d’une recherche pluridisciplinaire concernant 4 maladies chroniques, la manière dont le suivi des patients s’est centré sur certains traitements médicaux– les autres dimensions du soin, pourtant cruciales (soins dits de supports, soin de soi ou auto-soin, dimensions relationnelles du soin) étant mises en difficulté par la désorganisation du système de soin.  Elle soulignera le rôle crucial des réseaux de proches aidants ou associatifs dans les capacités des malades chroniques à reconfigurer leurs routines de vie et de soin et à faire face. Elle questionnera enfin la ligne de partage entre santé et maladie : les ressources et stratégies grâce auxquelles les personnes malades parviennent à maintenir ou recomposer un équilibre de vie satisfaisant révèlent en effet la part de santé, la puissance normative que recèle la vie avec la maladie chronique.

La discutante sera Yvanie Caillé, fondatrice de Renaloo, association de patients atteints d’insuffisance rénale, membre du Comité consultatif national d’éthique.

La conférence a lieu à 18h30 Amphithéâtre Milian – Hôpital St Louis – Porte 23 du quadrilatère – 1, avenue Claude Vellefaux – Paris 10ème

Dans l’enceinte de l’hôpital, le port du masque est obligatoire.

Ces conférences sont destinées à toutes les personnes concernées par le soin non seulement en médecine mais, plus généralement, dans nos vies et dans notre société, et, en particulier, aux personnes qui contribuent à en faire reconnaître le caractère central et à l’améliorer dans toutes ses dimensions.

Les conférences sont ouvertes à tous, gratuite et sans réservation.