Quand :
Où :
Contact :
ilpem@listes.u-paris.fr
Séminaire de recherche - Contribuer à la visibilisation des luttes et co-construire les savoirs ? Réflexions et bilan d'un séminaire organisé avec les acteurs hospitaliers- Fanny Vincent et Déborah Ridel @ Zoom

Séminaire de recherche avec Fanny Vincent, Maîtresse de conférences en science politique, Université Jean Monnet Saint-Etienne, TRIANGLE, et chercheuse associée au CERMES 3 et Déborah Ridel, Docteure en sociologie, ingénieure de recherche à l’EHESP. Le séminaire sera en ligne. Inscrivez vous à la liste de diffusion pour recevoir les annonces des séminaires et les liens de connexion.

Le séminaire a lieu le mercredi de 18h à 20h via Zoom. Inscrivez vous à la liste de diffusion pour recevoir les annonces des séminaires et les liens de connexion.

Cette intervention cherche à questionner la production et le partage des savoirs en sciences sociales sur les questions hospitalières. Revenant sur le séminaire mensuel itinérant organisé en 2021, réunissant chercheur.e.s et acteu.rices hospitalier.e.s, elle interrogera les liens entre savoirs académiques et savoirs « profanes » des acteu.rices de terrain. Basée sur un retour d’expérience, cette communication propose de tirer le bilan de cet évènement et de la position de chercheuses, dans une approche réflexive inspirée de la sociologie critique de Pierre Bourdieu et de la sociologie publique de Michael Burawoy.

D’une part, – et en toute modestie – l’intervention questionnera le rôle que les chercheur.se.s peuvent et/ou doivent avoir dans la visibilisation des luttes soignantes et dans le débat public. D’autre part, elle reviendra sur la possibilité et la souhaitabilité d’une co-construction des savoirs avec les acteurs.trices hospitalier.e.s, ainsi que sur la possibilité de l’appropriation des travaux des sciences sociales par ces acteurs.trices.

La discussion sera menée par Margot Morgiève, chargée de recherche à l’Inserm, Cermes3 -Centre de Recherche Médecine, Sciences, Santé, Santé Mentale et Société – INSERM, CNRS, EHESS, Université Paris Cité.