Quand :
Porte 23 du quadrilatère
1, avenue Claude Vellefaux
Paris 10ème
Une médecine humaine est-elle possible ? @ Amphithéâtre Milian - Hôpital St Louis

Conférence avec Gérard Reach, Professeur émérite de médecine, diabétologue pour présenter ses travaux sur la thématique « Une médecine humaine est-elle possible ? » le jeudi 24 novembre à 18h30 à l’Hôpital Saint-Louis. La présentation sera suivie d’un débat et de questions du public.

Conférencier : Gérard Reach, Professeur émérite de médecine, diabétologue, Hôpital Avicenne – Université Sorbonne Paris Nord, auteur de l’ouvrage Pour une médecine humaine. Etude philosophique d’une rencontre, coll. Le Bel Aujourd’hui, Hermann, 2022.

Plan détaillé pour accéder à l’amphithéâtre Milian.

La médecine se trouve actuellement à la croisée des chemins : on peut craindre que le développement extraordinaire de sa technicité, qui en permet les prouesses, se fasse au détriment de son humanité. Pourtant une médecine humaine est possible : fondée sur la personne et non pas seulement sur la maladie et le traitement des symptômes, la pratique médicale repose essentiellement sur une rencontre entre un soigné et un soignant. Ce sont cette rencontre et le soin qu’elle permet (ou qu’elle empêche) que les philosophies de Descartes, Spinoza, Ricoeur et Lévinas nous aident à penser et à pratiquer.

Discutante : Céline Lefève, MCF philosophie, UPC, Département HPS (IHSS)/UMR SPHERE, directrice de l’Institut La Personne en médecine

Ces conférences sont destinées à toutes les personnes concernées par le soin non seulement en médecine mais, plus généralement, dans nos vies et dans notre société, et, en particulier, aux personnes qui contribuent à en faire reconnaître le caractère central et à l’améliorer dans toutes ses dimensions.

Les conférences sont ouvertes à tous, gratuite et sans réservation.