Quand :
23 mars 2023 @ 18 h 30 min – 20 h 30 min
2023-03-23T18:30:00+01:00
2023-03-23T20:30:00+01:00
Où :
Amphithéâtre Milian - Hôpital St Louis
Porte 23 du quadrilatère 1
avenue Claude Vellefaux Paris 10ème
"Small stories" : quelles histoires pour mieux soigner ? @ Amphithéâtre Milian - Hôpital St Louis

Conférence de Sylvie Patron éditrice des ouvrages Small stories. Un nouveau paradigme pour les recherches sur le récit et Récits de la charge mentale des femmes. Small Stories (2), le jeudi 23 mars à 18h30 à l’Hôpital Saint-Louis. La présentation sera suivie d’un débat et de questions du public.

Conférencier.es : Sylvie Patron, maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à l’UFR Lettres, arts, cinéma, directrice du Paris Centre for Narrative Matters, éditrice des ouvrages Small stories. Un nouveau paradigme pour les recherches sur le récit et Récits de la charge mentale des femmes. Small Stories (2), Paris, Hermann, coll. « Cahier Textuel », 2020 et 2022 et Caroline Hauw-Berlemont, médecin réanimatrice à l’hôpital européen Georges Pompidou, contributrice du deuxième ouvrage (sous réserve de confirmation).

Le but de la small stories research initiée et développée par Alexandra Georgakopoulou, est de déplacer l’attention des chercheuses et chercheurs, auparavant centrée sur les récits de soi, récits longs, pris en charge par un narrateur unique, consacrés à des événements passés non partagés, vers les récits souvent courts et fragmentés que l’on trouve dans les environnements interactionnels de tous les jours et particulièrement aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Cette conférence s’intéressera aux small stories à travers les disciplines et, plus particulièrement, au lien entre les small stories et le soin.

Ces conférences sont destinées à toutes les personnes concernées par le soin non seulement en médecine mais, plus généralement, dans nos vies et dans notre société, et, en particulier, aux personnes qui contribuent à en faire reconnaître le caractère central et à l’améliorer dans toutes ses dimensions.

Les conférences sont ouvertes à tous, gratuite et sans réservation.

À lire aussi