Capsules vidéos : « Éthique du soin au cinéma »

Grâce à l’alliance du cinéma, de la philosophie et des sciences humaines, ces capsules explicitent les questions d’éthique liées au soin en médecine, plus largement, dans nos vies et notre société.

 Éthique du soin au cinéma

Présentation

Les questions d’éthique qui surgissent dans les relations et les pratiques de soin sont rendues sensibles par certains films de cinéma qui donnent à voir des points de vue, des situations et des histoires que la médecine et les formations en santé laissent parfois « hors champ ». Chaque capsule associe une question à un film. Cinéastes, professionnel(le)s de santé, spécialistes de philosophie et de sciences humaines et sociales y conjuguent leurs analyses pour penser un soin centré sur la personne, conscient de la pluralité de ses dimensions physiques, psychiques et sociales. Ce cycle prolonge les projections-discussions du ciné-club « Barberousse. Médecine et soin au cinéma ».

Objectifs

Ce cycle vise à :

  • saisir le caractère essentiel du soin dans nos existences et décrire la diversité et la richesse des relations de soin, tant professionnelles et médicales que personnelles et sociales
  • comprendre le sens, les valeurs et les questionnements éthiques inhérents au soin, en particulier en médecine
  • comprendre et prendre en compte les expériences de la vulnérabilité et de la maladie du point de vue des personnes concernées (malades, proches)
  • identifier les difficultés que rencontrent les soignant(e)s – en particulier professionnels de santé – qui peuvent être liées aux émotions et aux imaginaires ; aux représentations et aux normes sociales ; aux formations en santé et en médecine ; au système de santé et aux institutions de soin
  • prévenir les déviances dans les relations et pratiques de soin : paternalisme, objectivation, maltraitance, discriminations, etc.

Public

Ce dispositif en humanités médicales ne nécessite pas de pré-requis et intéressera notamment les étudiant(e)s et les professionnel(le)s de santé et de médecine, les étudiant(e)s en sciences humaines, et celles et ceux qui sont intéressé(e) par les questions de santé et de soin.

Les auteurs

  • Céline Lefève, Professeure des Universités en philosophie, directrice de l’Institut La Personne En Médecine ( ILPEM ), chercheuse au laboratoire SPHERE, enseignante au Département Histoire et Philosophie des Sciences, à la Faculté de santé et l’UFR de médecine de l’Université Paris Cité.
    A publié notamment : Devenir médecin. Soin, formation et cinéma (Puf, 2012) ; Les Classiques du soin (Puf, 2015) ; Les Humanités médicales. L’engagement des sciences humaines et sociales en médecine (Doin, 2020) et Soigner et tenir dans la pandémie (Puf, 2022)
  • Jean-Michel Frodon, historien et critique de cinéma, professeur associé à Sciences Po, auteur notamment de Abbas Kiarostami, l’œuvre ouverte (avec Agnès Devictor), Gallimard, 2021 ; Le Cinéma à l’épreuve du divers. Politiques du regard, CNRS Editions, 2021 et Festival de Cannes, au milieu du cinéma, AOC, 2022. Il tient le blog Projection publique sur slate.fr
  • François Crémieux, directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille, membre du comité de rédaction de la revue
    Esprit.

Réalisation 

Kendra McLaughlin, réalisatrice, ancienne élève de l’Ecole des arts politiques (Sciences Po) et du Fresnoy, doctorante à Harvard University.

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