Cassandra Patinet | UTRPP

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  • Travail de soin et processus adolescent
  • Corps, travail et institution(s)
  • Enjeux psychiques de la maladie grave 
  • Positionnement du psychologue à l'hôpital : entre pratique clinique et pratique(s) de recherche
  • Epistémologie(s), méthodologie(s) et interdisciplinarité(s) de la recherche en psychanalyse

Cadre de la recherche :

Cette thèse s’inscrit dans un programme de recherche plus global ayant reçu un financement de l’INCA en 2012 afin d’étudier « l’ajustement psychosocial et la construction identitaire des adolescents et jeunes adultes atteints de leucémie ». Ce programme de recherche interdisciplinaire, coordonné par les Pr N. Boissel (PU-PH Hôpital Saint-Louis) et K.L.Schwering (Professeur de Psychologie Clinique & Psychopathologie, Université Paris 13 – Sorbonne Paris Nord) a donné lieu à une première thèse de doctorat (E. Ricadat, 2016) mettant en avant un double volet exploratoire de recherche « patients/soignants ». C’est dans la continuité de ce premier volet de recherche « soignants » que je situe mon propre travail de recherche.

 

Présentation de ma recherche:

Titre (provisoire): "Le patient AJA, ses parents, les soignants : travail de soin et processus adolescent."

Mon travail de recherche porte sur les enjeux psychiques et relationnels du soin, dans le cadre de la prise en charge de patients adolescents-jeunes adultes (AJA) atteints de leucémie (LAL B, T) au sein d’une unité dédiée (Unité AJA, Hôpital Saint-Louis, Paris).

Dans le cadre de ma recherche, je cherche à approfondir les spécificités du travail de soin avec les patients AJA, en m’intéressant tout particulièrement à cette « relation à trois » : parents, patients, soignants. Comment se passe la rencontre entre l’équipe soignante, le patient et (l’absence de) ses parents ? Quels enjeux pour les soignants dans la rencontre avec ces patients adolescents, « adultes en devenir » et pour autant toujours les « enfants de leurs parents » ? Comment la relation parents-enfants, telle qu’elle s’organise et se réorganise au moment de l’adolescence, interfère-t-elle avec la relation de soin ?  Comment les soignants s’ajustent, et ajustent leurs pratiques de soin dans ces conditions ? Par ailleurs, l’expérience de soin pourrait-elle, dans certains cas ou pour certains patients, venir en relai ou en soutien d’un processus d’émancipation/autonomisation ?

Je mène ce travail en collaboration avec les soignants de l’unité AJA, dans le cadre d’un dispositif de « recherche-action » qui nous implique (chercheuse et soignants) dans un processus de co-construction du questionnement de recherche (restitutions individuelles et collectives, focus groupes). Cette thèse s’inscrit dans une démarche de recherche qualitative et inductive ; elle s’appuie sur différents matériaux de recherche (entretiens individuels, focus groupes soignants, observations en staffs cliniques) qui seront analysés selon la méthode de la « théorisation ancrée »  (ou « grounded theory », Glaser & Strauss, 1967).

Je situe ma recherche à l'intersection des axes 1, 2 et 4 du laboratoire UTRPP, à savoir : 

  • Axe 1: "Enjeux de transmission: histoire(s), culture et transfert"
  • Axe 2: "Corps, créativité et langage"
  • Axe 4: "Travailler et soigner aujourd'hui: variétés des dispositifs cliniques"

Et en relation avec la plateforme de recherche "Santé et Sciences Humaines et Sociales" (Campus Condorcet)

Publications :

Patinet, C, Schwering, KL, & Ricadat, É (2020). Interdisciplinarité de la recherche : subjectivité du chercheur et confusion des langues. In Analysis, Elsevier

Voir la publication

Communications :

  • Théorisation ancrée : où (se) passe la théorie ? – Ateliers du colloque international « Vie psychique à l’hôpital : quelles cliniques et quelles recherches ? » (A venir - 24-25 juin 2021)
  • « Situer les sujets et les objets de la recherche : cadre(s) de recherche et positionnement du psychologue chercheur dans une unité d’oncohématologie Adolescents/Jeunes Adultes (AJA) » (Séminaire interuniversitaire USPC, co-animé par F. Villa, S. Missonnier et K.L Schwering – le 29 janvier 2020)
  • « Interdisciplinarité de la recherche : subjectivité du chercheur et confusion des langues » . (WORKSHOP avec les médecins sur le thème : « La recherche en Psychologie : sur, pour et avec les médecins ». 06.06.19 – MSH, Paris)
  • « Entre enjeux de transition et travail de continuité : retour sur une première année de thèse dans une unité dédiée d’oncohématologie « Adolescents-Jeunes Adultes » (AJA) » (« PUBLICUM » - séminaire des doctorants de l’UTRPP (mars 2019-P13))

Contrat doctoral (Paris 13 - USPN, école doctorale ERASME)

Chargée d'enseignements (TD)

2020-2021

« Introduction à la psychologie clinique » (IPO, 36h - sous la supervision de M. Bossuroy)

« Méthodes de la psychologie clinique » (MPC, 12h – sous la supervision de K.L. Schwering)

« Le sujet et son corps » (SJC, 12h – Sous la direction de K.L. Schwering)

« Dispositif OUI-SI » (Entretiens personnalisés avec les étudiants, 16h – sous la supervision de M. Bossuroy)

2019-2020

« Introduction à la psychologie clinique » (IPO, 18h - sous la supervision de M. Bossuroy)

« Méthodes de la psychologie clinique » (MPC, 48h – sous la supervision de K.L. Schwering)

2018-2019 :

« Introduction à la psychologie clinique » (IPO, 18h - sous la supervision de M. Bossuroy)

« Méthodes de la psychologie clinique » (MPC, 48h – sous la supervision de K.L. Schwering)

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