Mathilde Mignon étudie le cinéma à l’Institut Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS, Bruxelles) et s’engage dans le cinéma documentaire dès son film de fin d’études, Sept Alphabets pour une seule mer.
Parallèlement à la réalisation de ses documentaires (Folles Mémoires d’un caillou, Une étoile et moi, Dehors, Femmes au charbon, La Terre et le temps...), elle fonde « Questions de Regard », un collectif d’artistes qui intervient en milieu scolaire et pénitentiaire.
Depuis plusieurs années, elle dirige des ateliers documentaires en hypokhâgne Lettres-Cinéma et à l’UFR Lettres, Art et Cinéma de Paris Diderot.

À lire aussi

UFR LETTRES, ARTS ET CINÉMA

L’UFR LAC (Lettres, Arts, Cinéma) propose des formations universitaires dans ces trois domaines, en les faisant dialoguer. Elle privilégie les approches interdisciplinaires, avec l’ambition d’offrir à ses étudiants une solide formation dans le domaine de leur choix, de la licence au doctorat en passant par le master et la préparation des concours de l’enseignement (CAPES, agrégation). Outre ses formations académiques, l’UFR LAC propose aux niveaux licence et master des options et des parcours professionnalisants.