Diplômé de l’École nationale supérieure Louis Lumière, Jean-Yves Legrand a réalisé plusieurs films documentaires (La Vie de château, Zone dépressionnaire, Glenn Ferris). Il travaille également en tant qu’opérateur et produit des films documentaires depuis une quinzaine d’années, au sein de sa société de production Pirouette Films.
Il intervient également en tant que formateur (en prise de vue, réalisation et montage), notamment à l’école des Gobelins, dans les cours de la Ville de Paris et en milieu carcéral.