Michaël Dacheux réalise son premier film, Commune présence, en 2008, sélectionné en compétition française au FID Marseille. Son film suivant, Sur le départ, remporte le prix du scénario aux Rencontres du moyen métrage de Brive en 2011. Il a également été membre du comité de rédaction de la revue Vertigo.
Il mène par ailleurs des ateliers de réalisation organisés par la Cinémathèque Française, Ciclic…, ou de programmation encadrés par l’Agence du court métrage.
En 2018, il termine son premier long-métrage, L’Amour debout, produit par Perspective Films, sélectionné à l’ACID Cannes 2018 et pour lequel il a reçu le Prix « Film en cours » au festival Entrevues de Belfort.