Après des études de lettres classiques à la Sorbonne et quelques expériences de critique (Bref, Les Cahiers du Cinéma, La Lettre du Cinéma), Sophie Bredier se tourne vers le cinéma documentaire et réalise coup sur coup trois films de nature autobiographique — Nos traces silencieuses (1998) et Séparées (2000), coréalisés avec Myriam Aziza ; puis Corps étranger (2004). Elle collabore également en tant que co-scénariste au long métrage de fiction de Myriam Aziza, La Robe du soir (2008).
Développant son travail autour de quelques grands thèmes récurrents comme la perte (Elie et nous), la filiation (Orphelins de la patrie), l’abandon (La Tête de mes parents) ou le statut des femmes (Femmes asiatiques, femmes fantasmes, Maternité secrète), elle signe une série de films diffusés tant à la télévision (Arte, France Télévision) que dans le réseau des festivals (Le Cinéma du Réel, le FID, Dok Leipzig, FIPA). Parallèlement, elle encadre régulièrement des ateliers de réalisation dans diverses structures (Fémis, universités).
À lire aussi

La servante : création d’un blog destiné aux travaux des étudiant·es
Empruntant son nom à la lampe qui reste allumée quand le théâtre est plongé dans le noir, « La servante » est un projet issu d’ateliers qui s’adressent chaque année aux étudiant·es de licence et de master de l’UFR LAC (L2 et L3 Lettres & Arts, M1 et M2 Lettres, Arts et Sciences humaines).

Mécanismes
Réalisé par Damien Rondot, avec la collaboration de Elliot Berger, Aymeric Stock et Dachi Tavartkiladze, dans l'atelier Réalisation L3 "(Se) changer", dirigé par Simon Backès - 2020 - 10’

A ciel ouvert
Réalisé par Zéphyr Haution, avec la collaboration de Adrien Acevedo, Julien Ceugnart, Elie Cuxac, Justine de Oliveira et Alexia Savouret - dans l'atelier Réalisation L3 "Lieux en quête de fictions", dirigé par Michaël Dacheux - 2020 - 12'

Lyra
Réalisé par Camille Charles, avec la collaboration de Marie Barret, Aline Flament et Rafaël Contel, dans l'atelier Réalisation L3 "(Se) changer", dirigé par Simon Backès - 2020 - 17’