Diplômé de l’INSAS (Institut Supérieur des Arts du Spectacle à Bruxelles), section Réalisation, Simon Backès a d’abord réalisé des courts-métrages de fiction et des films expérimentaux (notamment en collaboration avec l’artiste belge Loïc Vanderstichelen), des vidéo-clips (pour Mano Solo, Cafeneon…) et des installations vidéo pour le théâtre.

Depuis quelques années, il se consacre principalement à l’écriture et à la réalisation de longs métrages documentaires. Il a entre autres réalisé : Stolen Art – une collection particulière (2008), sélectionné dans plus d’une vingtaine de festivals à travers le monde ; plusieurs épisodes de la collection anthropologique Arts du Mythe pour Arte ; un film dédié à l’auteur du Seigneur des Anneaux : J.R.R. Tolkien, des mots, des mondes (2014), et plus récemment : Chaplin/Keaton, le clochard milliardaire et le funambule déchu, un double portrait de Buster Keaton et Charlie Chaplin pour la collection « Duels » de France 5.