Diplômé de l’INSAS (Institut Supérieur des Arts du Spectacle à Bruxelles), section Réalisation, Simon Backès a d’abord réalisé des courts-métrages de fiction et des films expérimentaux (notamment en collaboration avec l’artiste belge Loïc Vanderstichelen), des vidéo-clips (pour Mano Solo, Cafeneon…) et des installations vidéo pour le théâtre.

Depuis quelques années, il se consacre principalement à l’écriture et à la réalisation de longs métrages documentaires. Il a entre autres réalisé : Stolen Art – une collection particulière (2008), sélectionné dans plus d’une vingtaine de festivals à travers le monde ; plusieurs épisodes de la collection anthropologique Arts du Mythe pour Arte ; un film dédié à l’auteur du Seigneur des Anneaux : J.R.R. Tolkien, des mots, des mondes (2014), et plus récemment : Chaplin/Keaton, le clochard milliardaire et le funambule déchu, un double portrait de Buster Keaton et Charlie Chaplin pour la collection « Duels » de France 5.

À lire aussi

UFR LETTRES, ARTS ET CINÉMA

L’UFR LAC (Lettres, Arts, Cinéma) propose des formations universitaires dans ces trois domaines, en les faisant dialoguer. Elle privilégie les approches interdisciplinaires, avec l’ambition d’offrir à ses étudiants une solide formation dans le domaine de leur choix, de la licence au doctorat en passant par le master et la préparation des concours de l’enseignement (CAPES, agrégation). Outre ses formations académiques, l’UFR LAC propose aux niveaux licence et master des options et des parcours professionnalisants.