Diplômé de l’INSAS (Institut Supérieur des Arts du Spectacle à Bruxelles), section Réalisation, Simon Backès a d’abord réalisé des courts-métrages de fiction et des films expérimentaux (notamment en collaboration avec l’artiste belge Loïc Vanderstichelen), des vidéo-clips (pour Mano Solo, Cafeneon…) et des installations vidéo pour le théâtre.

Depuis quelques années, il se consacre principalement à l’écriture et à la réalisation de longs métrages documentaires. Il a entre autres réalisé : Stolen Art – une collection particulière (2008), sélectionné dans plus d’une vingtaine de festivals à travers le monde ; plusieurs épisodes de la collection anthropologique Arts du Mythe pour Arte ; un film dédié à l’auteur du Seigneur des Anneaux : J.R.R. Tolkien, des mots, des mondes (2014), et plus récemment : Chaplin/Keaton, le clochard milliardaire et le funambule déchu, un double portrait de Buster Keaton et Charlie Chaplin pour la collection « Duels » de France 5.

À lire aussi

Être étudiante ou étudiant aidant

Être étudiante ou étudiant aidant

Université Paris Cité accompagne et soutient les étudiantes et étudiants qui s’occupent au quotidien d’un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, à un handicap, à une maladie chronique ou invalidante. Depuis la rentrée 2023, la liste des profils...