LA-CoNGA Physics : une collaboration internationale pour une pédagogie innovante

LA-CoNGA physics (Latin-American alliance for Capacity building in Advanced Physics) est un projet ERASMUS+ de renforcement des capacités en enseignement supérieur, financé par l’Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture de la Commission Européenne, et porté par Université Paris Cité.

Le projet LA-CoNGA physics, coordonné par le professeur José Ocariz à Université Paris Cité, a pour objectif de construire une alliance latino-américaine et européenne en physique avancée et de contribuer à la modernisation des plateformes éducatives de huit établissements d’enseignement supérieur (EES) d’Amérique latine dans la région andine (Colombie, Équateur, Pérou et Venezuela).

Les étudiant.es de l’ensemble des établissements partenaires de ce projet ont l’opportunité d’apprendre et de travailler dans un réseau de laboratoires interconnectés, en utilisant une plateforme d’apprentissage à distance et avec du matériel de pointe, rendu accessible à tous et à toutes. Les données produites sont distribuées et analysées sur l’ensemble des établissements du réseau afin de permettre à chaque étudiant de maîtriser aussi bien les langages de la science, que ceux de l’industrie dans un contexte régional, comme international. LA-CoNGA physics utilise comme guide et promeut les principes de la science et de l’éducation ouverte.

Au niveau régional tout comme au sein du réseau d’établissements partenaires,ce projet met l’accent sur deux aspects importants : l’homogénéité linguistique/culturelle et la propension à développer des capacités. Ces méthodes s’inspirent largement de celles des collaborations internationales en physique expérimentale des hautes énergies. Les partenaires misent sur la création d’une communauté scientifique diverse, engagée et innovante face aux nouvelles réalités professionnelles.

Ambition

Le consortium a pour ambition de montrer que la stratégie de mutualisation délocalisée des ressources et compétences est valable pour toute discipline, et est tenable dans la durée.  Grâce aux plateforme d’enseignements, les membres souhaitent mettre à disposition un outil pédagogique à d’autres thématiques et d’autres établissements aussi bien en Amérique Latine qu’à ailleurs dans le monde. En développant de nouvelles ressources et de nouveaux outils pédagogique, ils souhaiteraient accompagner les étudiants à développer des compétences transférables utiles dans leur future carrière professionnelle telles que le développement de projets collaboratifs.

Objectifs

LA-CoNGA a cinq objectifs principaux :

  • Soutenir la modernisation, l’accès à la connaissance et l’internationalisation de l’enseignement supérieur dans les pays partenaires.
  • Intégrer l’offre pédagogique de LA-CoNGA-Physics dans une plateforme de e-learning innovante, basée sur des outils en accès libre (logiciels, contenus et données).
  • Renforcer les relations interinstitutionnelles entre l’Europe et l’Amérique latine au sein de la communauté virtuelle de recherche et d’apprentissage.
  • Apporter la stabilité pour les partenaires en Amérique latine et le soutien de l’Europe pour la pérennisation du projet au-delà du financement sur trois ans.
  • Pérenniser l’impact du projet en ouvrant l’accès de la e-platform pour son utilisation dans divers domaines d’enseignement

 

Les partenaires du projet

Coordonné par Université Paris Cité, LA-CoNGA physics regroupe 11 partenaires dont 8 établissements en Amérique Latine : Université Paris Cité, France, l’Universidad Industrial de Santander (UIS), Colombie, l’Universidad Antonio Nariño (UAN), Colombie, l’Universidad San Francisco de Quito (USFQ), Equateur, l’Universidad de Investigación de Tecnología Experimental Yachay (Yachay Tech),Equateur, l’Universidad Nacional Mayor de San Marcos (UNMSM), Pérou, l’Universidad Nacional de Ingeniería (UNI), Pérou, l’Universidad Central de Vénézuela (UCV), Vénézuela, l’Universidad Simón Bolívar, Vénézuela, l’Université Paul Sabatier Toulouse III, France et Technische Universität Dresden (TUD), Allemagne

Les partenaires scientifiques
  • Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), France
  • L’organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) , Suisse
  • Le centre international Abdus Salam de physique théorique (ICTP), Italie
  • Le synchrotron à électrons allemand (DESY), Allemagne
  • L’institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers (IRFU), France
  • La corporation latino-américaine de réseaux avancés (Red CLARA), Uruguay
  • Le Centre virtuel d’études supérieures en haute énergie (CEVALE2VE), Venezuela
  • L’Académie des sciences de New York, États-Unis
  • Association colombienne pour l’avancement de la science (ACAC), Colombie
L’alliance compte également des partenaires industriels en Italie, au Pérou et en Colombie.
Les prochaines étapes du projet

Depuis Janvier 2021, les partenaires visent à mettre en place une offre pédagogique de niveau master 2 aux étudiants en physique de ces quatre pays. Cette offre pédagogique commune sera basée sur des structures d’enseignement à distance utilisant des outils informatiques en accès libre. Il s’agira d’une formation axée sur la résolution de problèmes. Les modules théoriques seront complétés par des travaux pratiques en laboratoires d’instrumentation à distance et par des stages d’approfondissement en laboratoire de recherche ou chez des partenaires industriels, en Amérique latine ou en Europe. Le but à long terme et donc de tendre à une harmonisation croissante de l’éducation supérieure à travers les deux continents.

Contact

José Ocariz, Coordinateur du projet LA-CoNGA physics Europe Université Paris Cité, Laboratoire LPNHE
ocariz@lpnhe.in2p3.fr
Luis Nunez, Coordinateur du projet LA-CoNGA physics Amérique Latine, Universidad Industrial de Santander, Colombie
lnunez@uis.edu.co
Reina Camacho, Coordinatrice scientifique adjointe du projet LA-CoNGA physics CNRS, Laboratoire LPNHE
camacho@lpnhe.in2p3.fr
Andrea Grijalva, Project Manager du projet LA-CoNGA physics, Université Paris Cité
andrea.grijalva-merizalde@u-paris.fr
Site web
 

 

Type de projet :
Erasmus+ Action clé 2 : Capacity Building in Higher Education Joint project
Thématiques :
physique expérimentale des hautes énergies, physique des systèmes complexes

Chiffres clés

12

partenaires industriels et
académiques internationaux

15 aine

de présentations du projet lors de congrès et forums internationaux

70

participants à la première cohorte de janvier 2021

899 595€

de budget

À lire aussi

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Le projet de science participative Ecorc’Air propose de collecter des écorces de platanes afin d’établir une cartographie précise de la pollution aux particules fines métalliques liée majoritairement à la circulation automobile, et de mesurer son évolution. Les échantillons sont à envoyer à l’IPGP, où seront faites les analyses magnétiques et chimiques de détection de cette pollution.