Les technologies font désormais partie de notre quotidien et s’immisce désormais dans des sphères de plus en plus personnelles notamment dans le domaine de la santé.

Santé des individus, santé de notre société, les technologies seront-elles notre salut ou notre perte ?

Pour en débattre, Laëtitia Atlani-Duault, anthropologue et présidente de l’institut Covid-19 Ad Memoriam et Guillaume Assié, médecin endocrinologue, spécialiste de bio informatique t d’intelligence artificielle.

Guillaume Assié et Laëtitia Atlani-Duault

Laëtitia Atlani-Duault est anthropologue, directrice de recherche au CEPED (Université Paris Cité, INSERM, IRD), Directrice du WHO Collaborative Center for Research on Health and Humanitarian Policies and Practices de l’IRD, labellisé par l’Organisation mondiale de la santé, et Professeure affiliée à la Mailman School of Public Health de l’Université Columbia à New-York.

Elle a reçu la médaille de bronze du CNRS pour ses recherches en anthropologie. Ses travaux portent sur l’impact sociétal des crises sanitaires et humanitaires, et sur la fabrique et la gouvernance des réponses apportées à ces crises. Elle a été récemment Senior Advisor for Humanitarian Affairs au siège des Nations-Unies à New York (2012-2015). Elle a monté le nouveau Centre d’excellence sur la recherche en santé en contexte de crises humanitaires et sanitaires de l’Organisation mondiale de la santé, dont elle assure la direction. Elle enseigne à Université Paris Cité, l’EHESS, Sciences Po et l’Université Columbia, et elle est membre du comité de pilotage d’INSERM – REACTing, ainsi que de la Commission indépendante d’enquête sur les abus sexuels dans l’Église de France, présidée par J.M. Sauvé.

Laëtitia Atlani-Duault est membre du Conseil scientifique COVID-19 et du Comité CARE-COVID-19. Elle est la fondatrice de l’Institut COVID-19 Ad Memoriam.

 

Guillaume Assié est diplômé de l’ENS et professeur agrégé au département d’endocrinologie de l’hôpital Cochin, spécialisé à la fois dans les maladies endocriniennes et dans les analyses bioinformatiques des données à l’échelle du génome. Directeur d’une équipe de bioinformatique, spécialisée dans la génomique des tumeurs, il dirige également  la chaire d’intelligence artificielle d’Université Paris Cité

 

Les technologies nous sauveront-elles ?

Avec Laëtitia Atlani-Duault et Guillaume Assié

Lundi 15 novembre 2021 à 19h

Amphi Buffon, 15 rue Hélène Brion 75013 Paris

Gratuit sur réservation

PAss sanitaire obligatoire

A suivre également sur la chaîne YouTube d’Université Paris Cité

À lire aussi