Olivier Houdé, Professeur de psychologie à l’Université Paris Cité et membre de l’Académie des sciences morales et politiques de l’Institut de France, vient d’être nommé au nouveau Conseil d’évaluation de l’école.

Olivier Houdé devant l’Institut de France

L’article 40 de la loi n°2019-791 pour une École de la confiance du 28 juillet 2019 acte la création du Conseil d’évaluation de l’École dont l’objectif est de devenir un instrument efficace et reconnu d’évaluation du système scolaire français. Ses deux missions sont la mise en cohérence de toutes les évaluations de l’enseignement scolaire et la mise en place de l’évaluation des établissements scolaires à l’échelle nationale.

Ce conseil a été installé le 30 juin au Ministère de l’Éducation nationale. Olivier Houdé, ancien instituteur, psychologue de l’enfant et spécialiste de neurosciences cognitives, y est nommé pour six ans en tant que personnalité qualifiée désignée par le Chancelier de l’Institut de France.

À lire aussi

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Le projet de science participative Ecorc’Air propose de collecter des écorces de platanes afin d’établir une cartographie précise de la pollution aux particules fines métalliques liée majoritairement à la circulation automobile, et de mesurer son évolution. Les échantillons sont à envoyer à l’IPGP, où seront faites les analyses magnétiques et chimiques de détection de cette pollution.