Réjane Sénac a publié plusieurs ouvrages sur les questions d’égalité, tels que « L’égalité sous conditions » (2015) et « Les non frères au pays de l’égalité » (2017). Elle interroge tout au long de son dernier essai, L’égalité sans condition, le concept d’égalité et le paradoxe existant en France : comment comprendre la persistance des inégalités alors que l’égalité est prônée et perçue comme l’un des piliers de la République Française ?

Réjane Sénac remet en question la conception française de l’égalité en démontrant qu’actuellement, l’égalité est soumise à la condition de la performance. Elle expose qu’au sein de notre actuelle société, nous ne sommes non pas égaux et égales, mais complémentaires. Réjane Sénac, à travers cet essai, nous invite à nous interroger sur ce que nous souhaitons voir représenter au sein du concept d’égalité, et nous invite à réaliser que nous ne serons égaux et égales en fait et non uniquement en droit, que si nous nous reconnaissons comme semblables, peu importe notre genre, notre sexe, notre origine sociale, notre religion ou notre orientation sexuelle.

Un autre aspect intéressant de cet ouvrage est que Réjane Sénac démontre également comment, en se disant pour l’égalité, nous pouvons être amené.e.s  à participer à la reproduction des inégalités sociales.

  • Titre : L’égalité sans condition
  • Auteur : Réjane Sénac
  • Éditeur : Les incisives
  • Date de publication : 2019

Suggéré par Ines Imbit, chargées de projet ÉgalitéS.