En 2005, Nina Brochamann et Ellen Støkken Dhal lançaient leur blog « Underlivet ». Alors étudiantes à la faculté de médecine de l’Université d’Oslo, elles pensaient simplement produire « un énième contenu sur le sexe » consulté par une majorité d’adolescent·e·s. À leur grande surprise, leurs articles engendrèrent des millions de vues et de questions posées par une diversité de personne. Ce succès les mena à un constat : le sexe féminin sous toutes ses formes est grandement méconnu et il y a besoin urgent de fournir des informations !

Dans cet ouvrage aux allures de guides, les autrices proposent une (re)découverte de ce qui a traditionnellement été le continent noir de la recherche scientifique. En adoptant un ton ludique et accessible, elles mettent rigoureusement à bas, une multitude de mythes entourant le(s) sexe(s) féminin(s) en les confrontant à des réalités scientifiques. La liste des sujets abordés est vaste : des différents types de contraception aux cycles hormonaux, des sécrétions vaginales en tout genre à l’orgasme féminin. On y trouve même des cours d’anatomie schématisés et illustrés mettant par exemple en exergue les fonctions du clitoris !

Cet ouvrage s’adresse à toutes personnes désireuses d’en savoir plus sur leur corps ou celui des autres dans une perspective plus égalitaire d’accès au plaisir.

  • Titre : Les joies d’en bas
  • Auteur : Ellen Stokken et Nina Brochmann
  • Éditeur : Actes Sud
  • Date de publication : 2017

Suggéré par Maya Habott, Service civique à la Mission ÉgalitéS – Contact avec les associations étudiantes