Vous êtes-vous déjà interrogé·e sur les termes de la devise française : « Liberté, égalité, fraternité » ? La devise républicaine, en son essence, est paradoxale : comment la République peut-elle être indivisible si celle-ci prône une conception excluante de la démocratie, la « fraternité », c’est-à-dire, l’égalité entre « frères » ? Mais qui donc sont ces frères ?

Dans cet essai, Réjane Sénac expose que la France est un pays qui n’a cessé de classifier ses citoyen·ne·s en fonction de leur sexe, de leur genre, de leur origine ou confession. Réjane Sénac analyse la manière dont la frontière entre frères et non frères – femmes, non-binaires, non-blanc·he·s – se redessine au lieu de disparaître, et que l’égalité est un droit pour certaines personnes, et une faveur accordée sous conditions de performance pour d’autres.

Si le premier ouvrage de Réjane Sénac (« L’égalité sous conditions ») que nous vous avons conseillé auparavant vous a plu et /ou vous a interpellé·e, celui-ci ne pourra que vous ravir et pousser encore un peu plus loin vos questionnements.

  • Titre : Les non frères aux pays de l’égalité
  • Auteur : Réjane Sénac
  • Éditeur : Presse de Science Po
  • Date de publication : 2017

Suggéré par Ines Imbit, chargées de projet ÉgalitéS.